Profweb

Accueil » Publications » Articles » Rechercher l’équilibre entre la consolidation et le développement

Publications

Articles

Publié le 12 janvier 2009

Rechercher l’équilibre entre la consolidation et le développement

L’équipe de Profweb est toujours tiraillée entre la consolidation du site et son développement. D’une part, il est important qu’un site fasse preuve d’une certaine stabilité pour que le visiteur s’y retrouve facilement. D’autre part, il est essentiel de ne pas trop tarder à appliquer les mises à jour technologiques et, surtout, il est incontournable d’exploiter les résultats des travaux des partenaires experts en intégration des TIC du réseau d'enseignement collégial. En plus de la mise en ligne régulière du contenu des rubriques de Profweb, quels sont les dossiers dignes de mention pour l’hiver 2009?

Classifier par activités TIC en enseignement collégial

Vous devez déjà avoir remarqué que nos récits, ressources, etc., sont classés par discipline officielle utilisée dans le réseau d'enseignement collégial. Au-delà de la discipline, il est vite apparu nécessaire de définir un système plus générique reposant sur les activités associées à une pratique pédagogique TIC : considérer le contexte d’enseignement, planifier, gérer l’information, éditer et produire, communiquer et évaluer. D’ici quelques mois, Profweb va donc intégrer la nouvelle classification élaborée par les partenaires TIC sous la responsabilité de la Vitrine Technologie-Éducation.

Se situer au regard de compétences TIC : SavoirFaire TIC

Les membres du Réseau des répondantes et répondants TIC (REPTIC) contribuent par leurs travaux à doter le réseau d'enseignement collégial de divers cadres de référence. Profweb s’intéresse particulièrement au profil de compétences TIC pour le personnel enseignant. Il devenait impératif de le publiciser dans Profweb, mais surtout de le mettre en relation étroite avec les ressources disponibles dans Profweb, notamment les activités de perfectionnement présentées sous la rubrique Perfectionnement.

Par conséquent, au cours de la présente session, un outil interactif sera disponible dans Profweb; chaque enseignante ou enseignant pourra connaître, après s’être situé par rapport à divers éléments de compétences TIC du profil, son niveau d’appropriation pour, par la suite, fixer l’objectif de maîtrise souhaitée. Pour atteindre ce dernier, une série de ressources lui sera proposée. Surveillez Profweb pour savoir la date de mise en ligne de l’outil SavoirFaire TIC.

Utiliser une liste de diffusion

Alors qu’il est possible de demander l'installation automatique d’un blogue, d’un CMS, d’un forum et d’un wiki dans l’Espace personnel, nous voulons ajouter un gestionnaire de liste de diffusion. Cet outil devenait un incontournable pour permettre la communication et la collaboration autour d’une discipline, d’un programme ou d’un projet au-delà de l’utilisation des espaces de collaboration actuellement disponibles. Au cours de l’hiver, une expérimentation se fera avec les enseignantes et enseignants en géographie. Nous vous tiendrons informés des résultats de cette expérimentation.

S’abonner à ProfwebExpresso

Profweb offre déjà la possibilité de s’abonner à trois fils RSS qui permettent d’avoir automatiquement accès, dans un navigateur ou un lecteur RSS, aux informations mises à jour sous les rubriques Vient de paraître, Chroniques Animaweb et Événements.

Un moyen encore plus simple d’être informé des nouveautés de Profweb serait de permettre l’abonnement à une infolettre, sorte de bulletin d’information envoyé de manière périodique par courriel à une liste de diffusion regroupant l'ensemble des personnes qui y sont inscrites. Une fois abonné, vous recevrez régulièrement votre ProfwebExpresso! Nous vous ferons signe dès que le service sera disponible.

Évaluer Profweb

Profweb a été mis en ligne en février 2005 et lancé officiellement au mois de juin de la même année. Après quatre ans d’existence, il est important d’évaluer la pertinence de ce site dédié à l’intégration des TIC en enseignement collégial dans l’environnement numérique québécois.

Quoi souhaiter pour 2009?

Comme vous pouvez le constater, les chantiers sont très variés mais ils contribuent tous à la formulation de nos souhaits pour 2009 :

  • Que Profweb soit connu du plus grand nombre de profs possibles.
  • Que Profweb devienne LE site des actualités pédagogiques TIC en enseignement et en apprentissage du réseau d’enseignement collégial.
  • Que Profweb soit l’endroit privilégié pour recueillir les commentaires de tous les intervenants du réseau.

Et vous, quels sont vos souhaits TIC pour cette année? Nous souhaitons une belle année profwebienne à tout le monde!

0 commentaire(s)

Commenter

* champs obligatoires
Type d'intervention*