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Publié le 9 mai 2011 | Multidisciplinaire

Réaliser une première activité incorporant les TIC pour ses étudiants : trois ressources faciles à exploiter…

Bientôt, la session d’hiver sera devenue un souvenir et, dans quelques semaines, nous commencerons à penser à la session d’automne prochain. L’après-session est un moment privilégié pour réfléchir à nos cours et aux problèmes rencontrés par des étudiants à propos d’une compétence particulière.

Maintenant que notre tête s’est libérée des fameuses corrections d’examens et des remises des notes, on peut commencer, tout doucement, à planifier une activité pédagogique qui pourrait motiver davantage les étudiants à approfondir un sujet donné ou les aider à mieux comprendre celui-ci (si vous saviez le temps que j’ai passé à planifier des activités pour aider mes étudiants à distinguer les concepts de « conditionnement classique » et de « conditionnement opérant »! Je venais de faire la découverte de Sniffy, the Virtual Rat, lorsque j’ai quitté l’enseignement…).

Comme nous sommes au XXIe siècle, les technologies seront sûrement présentes…

Cette activité pédagogique faisant appel aux TIC serait la première que vous mettrez sur pied? Bravo! Voici quelques ressources qui faciliteront grandement votre réflexion et vos actions.

1. L’inspiration : consultez les récits et les scénarios de Profweb :

  1. Les récits : cette rubrique est une source d’inspiration infinie. On y retrouve des récits d’activités pédagogiques recourant aux TIC réalisées par des enseignants et qui sont vues comme une valeur ajoutée à l’enseignement et l’apprentissage. Comme Profweb comporte beaucoup de récits, je vous suggère de faire appel au moteur de recherche et de taper les mots-clés qui se rapprochent le plus de vos besoins. Par exemple :

    Vous cherchez des récits qui parleraient d’activités ayant un impact sur la motivation de vos étudiants : en tapant le mot-clé « motivation », je suis tombée sur 38 récits dont ceux-ci :

  2. Les scénarios : cette rubrique présente des activités « clés en main » que vous pouvez utiliser telles quelles ou que vous pouvez adapter. Chaque scénario précise le contexte nécessaire à la mise en place de l’activité ainsi qu'à l'atteinte des objectifs pédagogiques (préparation, déroulement et matériel requis). Les scénarios sont classés en fonction des programmes et des disciplines : facile de s’y retrouver!

2. La planification et la scénarisation de l’activité : consultez votre conseiller pédagogique TIC

Votre conseiller pédagogique TIC possède une expertise qui lui permet de faire le lien entre pédagogie et technologie et il est à même de vous conseiller en tenant compte de ce que vous faites déjà et de ce que vous voudriez essayer. Il est incontournable quand vient le temps de planifier une activité pédagogique TIC : il est au courant de ce qui se fait en matière d’intégration pédagogique des TIC, il connaît des stratégies à adopter, les embûches à éviter. En consultant votre conseiller pédagogique TIC, vous sauverez des dizaines d’heures de recherche et de questionnement.

3. La validation de l’activité : consultez la grille d’analyse d’un scénario pédagogique TIC

Il existe maintenant un outil extrêmement utile qui permet de vérifier si l’activité pédagogique TIC qu’on est en train de concevoir aura les retombées attendues. Il s’agit d’une grille d’analyse d’un scénario d’activité pédagogique TIC qu’on peut compléter en ligne. La grille a été conçue à partir des conditions qui favorisent une intégration réussie des TIC, conditions identifiées par Christian Barrette dans le cadre de ses travaux pour le compte de l’Association pour la recherche au collégial (ARC).

La grille permet d’analyser votre activité à partir des quatre dimensions suivantes :

  • Vos attentes en termes de retombées de l’activité sur la réussite des étudiants.
  • L’ajustement de la méthode pédagogique que vous avez retenue en fonction des objectifs pédagogiques de l’activité.
  • L’identification des ressources TIC en fonction de la méthode pédagogique retenue.
  • Les conditions organisationnelles en lien avec la mise en place de l’activité (par exemple : disponibilité du matériel requis et du soutien technopédagogique).

Petite suggestion : compléter la grille en présence de votre conseiller pédagogique TIC serait une combinaison extra!

J’espère que ces quelques pistes vous seront utiles. Je profite de cette chronique pour vous souhaiter des vacances aussi reposantes que… stimulantes!

À propos de l'auteure

Nicole Perreault Elle a débuté sa carrière collégiale comme enseignante de psychologie et conseillère pédagogique au Collège André-Grasset. Elle a ensuite été directrice de l’APOP et du bulletin CLIC avant de devenir conseillère pédagogique TIC au Collège Édouard-Montpetit. Depuis 2005, Nicole est l’animatrice du Réseau des répondantes et répondants TIC qui regroupe les conseillers pédagogiques TIC du réseau collégial. Nicole a écrit de nombreux articles et donné divers ateliers sur l’utilisation pédagogique des technologies. Leur intégration dans un contexte de réussite des étudiants est un sujet qui l'intéresse particulièrement.

1 commentaire(s)

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    Sylvain Lefebvre a écrit le 9 mai 2011 à 12h24

    Bonjour Nicole. J'ai bien aimé ton article. Il m'a d'ailleurs fait découvrir cette grille d'analyse que je me promets de remplir pour l'un de mes projets TIC. Plus je regarde autour de moi, plus je vois l'écart augmenter entre les utilisateurs de TIC et les autres. Les articles comme le tien sont importants pour inciter les plus craintifs à débuter par de petits projets. Mais encore faut-il de ces messages puissent se rendre à eux. Ce n'est pas si simple. Nous l'avons vécu à quelques reprises dans notre cégep. Bonne chance et merci pour cet article Sylvain Lefebvre

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