Profweb

Accueil » Publications » Articles » Qui est l’élève d’aujourd’hui?

Publications

Articles

Publié le 10 avril 2006

Qui est l’élève d’aujourd’hui?

Les Ateliers pédagogiques qui est LE rendez-vous annuel du réseau collégial privé prendra son envol avec la conférence de monsieur Jacques Roy, sociologue de formation, membre-chercheur à l’Observatoire Jeunes et Société et enseignant au Cégep de Sainte-Foy. Monsieur Roy nous permettra de mieux connaître les élèves, leurs valeurs, leurs aspirations, leur réalité sociale afin de mieux interagir avec eux.

On découvrira aussi l’élève d’aujourd’hui à travers les ateliers portant sur le multiculturalisme, le développement d’habiletés métacognitives chez l’élève, les stratégies corporelles et créatives dans un contexte d’apprentissage, la gestion de classe et la prévention des conflits, les résultats d’une méta-analyse sur la réussite scolaire, pour ne nommer que ceux-ci.

Des 32 ateliers proposés, 11 touchent les TIC, cet outil complice des enseignantes et enseignants dans leur pratique pédagogique. Voici quelques-uns des thèmes abordés pour ce volet technopédagogique :

  • l’intégration entre l’élève, la matière et le personnel enseignant : savoir exploiter efficacement les TIC (pour avoir un avant-goût, consulter la chronique Animaweb Des conditions gagnantes pour intégrer les TIC);
  • comment traiter la question du plagiat et développer des attitudes éthiques chez les élèves? (un dossier est à venir dans Profweb);
  • le cybermentorat : une activité pour s’orienter dès la première session (lire le récit de Lise Côté dans Profweb sur l’utilisation qu’elle en fait en Session d’accueil et d’intégration);
  • comment élaborer un scénario pédagogique tout en découvrant quelques nouveautés TIC.

Nous souhaitons qu’au terme de ces deux journées de ressourcement, les participantes et participants aient de nouveaux outils pour favoriser l’apprentissage qui mène à la réussite des élèves et connaissent mieux l’élève d’aujourd’hui.

0 commentaire(s)

Commenter

* champs obligatoires
Type d'intervention*