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Publié le 21 novembre 2005

Quand les partenaires se concertent!

Depuis au moins dix ans, le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport (MELS) établit des ententes avec certains collèges pour réaliser divers mandats spécifiques au développement d’outils favorisant l’intégration des technologies de l’information et des communications (TIC) à la pédagogie collégiale. Avant décembre 2002, les organismes et associations œuvrant à divers degrés dans ce domaine n’avaient pas de lieu officiel de rencontre et de concertation.

Croyant à la richesse d’un travail collaboratif et concerté, le MELS a créé le Comité de concertation sur l’intégration des TIC à l’enseignement collégial dont l’objectif est d’assurer la concertation et la complémentarité des interventions des associations et organismes qu’il soutient financièrement et d'autres partenaires engagés dans l’intégration des TIC à l’enseignement et à l’apprentissage. La Fédération des cégeps et l’Association des collèges privés du Québec complètent la composition de ce comité. La Direction du soutien aux établissements de la Direction générale des affaires universitaires et collégiales du MELS assure la coordination du comité.

Le comité se réunit environ six fois par année et une liste de diffusion électronique permet d’échanger et d’informer tout au long de l’année. Le plan de travail pour l’année 2005-2006 touche les différents objets suivants :

  • contribuer à Profweb;
  • offrir des services et des ressources en anglais aux enseignantes et enseignants des collèges anglophones;
  • mettre en œuvre un dépôt de ressources d’enseignement et d’apprentissage (REA) pour le réseau collégial et y contribuer;
  • soutenir le réseau des répondantes et répondants TIC des collèges;
  • favoriser l’adoption d’un identifiant unique pour les élèves;
  • contribuer au projet du CEFRIO « Cégeps en réseau ».

Jeudi dernier, le Comité de concertation tenait sa deuxième rencontre de l'année à l'École québécoise du meuble et du bois ouvré du Cégep de Victoriaville.

Comité de concertation

Voici les noms des représentantes et représentants des partenaires présents à cette rencontre. De gauche à droite, en commençant par la rangée du haut, Sylvain Parent du MELS, Hélène Martineau de l'Association pour les applications pédagogiques de l’ordinateur au postsecondaire (APOP), Réjean René de la Fédération des cégeps, Alain Gervais du Cégep@distance, Bruno Geslain du Regroupement des collèges anglophones, Lynn Lapostolle de l'Association pour la recherche au collégial (ARC), Denis Thibault du MELS, Royal Lévesque de PERFORMA, Françoise Marceau de Profweb, Lyse Favreau du MELS, Pierre Séguin de la Plateforme collégiale DECclic, Denise Bruneau-Morin de l'Association québécoise de pédagogie collégiale (AQPC), Nicole Perreault pour le Réseau des répondantes et répondants TIC, Chantale Perreault pour le Centre collégial de développement de matériel didactique (CCDMD) et Isabelle Laplante pour le Centre de documentation collégiale (CDC).

Robert Poulin du MELS, Lucie Hamel de l'Association des collèges privés du Québec et Pierre-Julien Guay de La Vitrine APO ne pouvaient assister à la rencontre.

Pour connaître plus spécifiquement les champs d’intervention des partenaires du comité, vous pouvez consulter le Répertoire des associations et des organismes soutenus financièrement par le MELS pour l’intégration des TIC à la pédagogie collégiale.

Merci à Martin Gaucher, étudiant à l'École québécoise du meuble et du bois ouvré pour la prise de photo!

Bonne semaine!

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