Profweb

Accueil » Publications » Articles » Profweb au Colloque international sur les TIC en éducation 2014 – Utiliser Wikipédia en classe

Publications

Articles

Publié le 11 mai 2014 | Multidisciplinaire

Profweb au Colloque international sur les TIC en éducation 2014 – Utiliser Wikipédia en classe

Dans le cadre du 2e Colloque international sur les TIC en éducation, Profweb a assisté à deux communications d’Antoine Letarte, enseignant de mathématiques au Cégep Limoilou. La première était intitulée « Wikipédia en classe : un outil de développement des capacités des étudiants ».

À noter que notre compte-rendu de l’autre communication d’Antoine Letarte, qui portait sur un blogue dédié à l’utilité des méthodes quantitatives au quotidien, est aussi en ligne. Le diaporama utilisé par Antoine Letarte lors de sa communication est également disponible.

Antoine Letarte est l’un des 600 contributeurs les plus actifs de Wikipédia et est administrateur de 3 sites relevant de la Wikimédia Foundation. Être contributeur à Wikipédia, c’est y créer un article ou y modifier (un peu ou beaucoup!) un article qui existe déjà. C’est possible pour tout le monde!

Cas d’une étudiante ayant contribué à Wikipédia

Lorsqu’il a donné le cours porteur de l’Épreuve synthèse en Sciences de la nature, Antoine Letarte a demandé à ses étudiants de contribuer à Wikipédia. L’une de ses étudiantes a choisi de contribuer à l’article Réchauffement climatique, un article déjà très étoffé. Elle y a ajouté un passage dans lequel elle généralisait les conclusions des experts du GIEC. En l’espace de quelques heures, le passage a été retiré par un autre wikipédien, qui a indiqué que l’ajout constituait une généralisation excessive des avis des scientifiques. Par contre, quelques jours plus tard, un autre wikipédien a réintroduit dans l’article certains des éléments ajoutés initialement par l’étudiante, en les nuançant. Comme l’a indiqué Antoine Letarte, cette anecdote illustre bien que Wikipédia peut aider les étudiants à développer leur pensée critique et leurs habiletés métacognitives. Les rétroactions fournies par les membres de la communauté de Wikipédia sont parfois rudes, mais peuvent souvent être formatrices.

Inviter ses étudiants à modifier des articles ou des contenus

Antoine Letarte a distingué entre une modification de base et une modification plus complexe.

Un enseignant qui voudrait amener ses étudiants à devenir des utilisateurs modificateurs de base pourrait, par exemple :

  • Leur demander de faire une correction orthographique (dans le cas d’un cours de langues, par exemple)
  • Leur demander d’ajouter une information simple dans un article déjà existant

Un enseignant qui voudrait amener ses étudiants à devenir des utilisateurs modificateurs complexes pourrait, par exemple :

  • Leur demander de produire un article développé
  • Leur demander de créer une image de qualité

Antoine Letarte a expliqué qu’il avait mis au défi ses étudiants du programme de Technologie de la géomatique, profil cartographie, de produire une carte illustrant la frontière entre le Québec et Terre-Neuve. L’un d’eux l’a fait, et cette carte fait maintenant partie d’un article!

Carte produite par l'un des étudiants d'Antoine Letarte

Cette carte produite par l’un des étudiants d’Antoine Letarte figure dans l’article Frontière entre le Québec et Terre-Neuve-et-Labrador (Crédit : FreeRider69, CC BY-SA 3.0)

Antoine Letarte a aussi cité en exemple Simon Villeneuve, enseignant de physique au Cégep de Chicoutimi, qui fait de la production d’un article sur Wikipédia un projet de session dans son cours d’Astrophysique.

Un enseignant de photographie, lui, pourrait, par exemple, demander à ses étudiants de prendre des photos pour illustrer des articles. Attention, toutefois, les médias déposés dans Wikimedia Commons le sont tous sous licence libre autorisant la réutilisation commerciale.

Passez à l’action!

Comment commencer? Si l’intégration de l’utilisation de Wikipédia dans vos cours vous tente, Antoine Letarte suggère les étapes suivantes :

  1. Apprenez vous-mêmes à utiliser Wikipédia.
  2. Développez un projet, définissez des attentes, définissez les méthodes d’évaluation.
  3. Testez vous-mêmes votre capacité à réaliser le projet.
    Si vous voulez demander à vos étudiants de créer un article sur un sujet lié à un thème donné, faites-le vous-même avant. Cela vous amènera à explorer les articles qui existent déjà sur ce thème, sur Wikipédia. Cela vous aidera à identifier le niveau de résultat auquel vous attendre ensuite de la part de vos étudiants. Cela vous permettra aussi de voir de quelle façon la communauté de Wikipédia réagit à des modifications ou des créations d’articles sur le thème que vous avez choisi.
  4. Proposez le projet à vos étudiants!

Antoine Letarte a également publié sur son blogue un article où il expose des erreurs classiques que font les gens qui utilisent Wikipédia pour des projets pédagogiques. À lire si l’utilisation pédagogique de Wikipédia vous intéresse!

Antoine Letarte espère vivement qu’une communauté se créé autour de son blogue et que d’autres enseignants l’utilisent avec leurs étudiants. Il encourage tous les enseignants, en particulier ceux qui dispensent les cours de Méthodes quantitatives, à jeter un coup d’œil à son blogue et à faire leurs commentaires!

0 commentaire(s)

Commenter

* champs obligatoires
Type d'intervention*