Profweb

Accueil » Publications » Articles » Profil TIC et expérimentation d’un système de badges numériques

Publications

Articles

Publié le 23 mars 2017 | Multidisciplinaire

Profil TIC et expérimentation d’un système de badges numériques

Le badge numérique pour reconnaître la maîtrise de compétences numériques (habiletés techniques, cognitives et collaboratives) dans une perspective de formation « tout au long de la vie » suscite de plus en plus d’intérêt dans le réseau collégial : ces compétences sont essentielles à la poursuite des études, sur le marché du travail et dans un contexte citoyen. C’est ce qu’indiquait la Fédération des cégeps dans son récent mémoire sur la stratégie la stratégie numérique en éducation et en enseignement supérieur qu’il a soumis au MEES et intitulé : Le réseau collégial, une vision à l’ère du numérique.

Le Profil TIC des étudiants du collégial a permis de générer plusieurs projets, dont 2 expérimentations d’un système de badges numériques pour reconnaître la maîtrise des compétences numériques, un dans un contexte de reconnaissances des acquis au collégial (RAC), et l’autre dans la formation régulière. Le système sera accessible à tous les collèges par le biais de l’environnement DECclic/Moodle: les collèges pourront octroyer les badges du Profil TIC aux étudiants de leur collège. Ils bénéficieront aussi d’un espace institutionnel leur permettant d’octroyer leurs propres badges.

Les collèges expérimentateurs du système de badges à la formation régulière sont les suivants :

  • Collège Ahuntsic
  • Cégep Édouard-Montpetit
  • Cégep de Lévis-Lauzon
  • Cégep Limoilou
  • Collège de Valleyfield

Le projet de badge numérique à la formation régulière est une initiative du Réseau REPTIC et Geoffroi Garon-Épaule agit à titre de chargé de projet. La fin de l’expérimentation est prévue pour décembre 2017.

À propos de l'auteure

Nicole Perreault Elle a débuté sa carrière collégiale comme enseignante de psychologie et conseillère pédagogique au Collège André-Grasset. Elle a ensuite été directrice de l’APOP et du bulletin CLIC avant de devenir conseillère pédagogique TIC au Collège Édouard-Montpetit. Depuis 2005, Nicole est l’animatrice du Réseau des répondantes et répondants TIC qui regroupe les conseillers pédagogiques TIC du réseau collégial. Nicole a écrit de nombreux articles et donné divers ateliers sur l’utilisation pédagogique des technologies. Leur intégration dans un contexte de réussite des étudiants est un sujet qui l'intéresse particulièrement.

2 commentaire(s)

  1. Pour afficher votre avatar dans vos commentaires utilisez le services Gravatar.
    Pour des explications techniques, consultez notre article « Afficher un avatar avec le service Gravatar ».

    Cc79cc112f7df142011748cae19c1971

    Christophe Reverd a écrit le 29 mars 2017 à 10h18

    Sans oublier que la Vitrine technologie-éducation (VTÉ) a organisé le 27 mars un webinaire intitulé "D’un écosystème à l’autre : les badges numériques en éducation", au cours duquel nous avons traité des initiatives entourant l’écosystème Open Badges. Ce webinaire s’inscrit dans la foulée des activités de la VTÉ en ligne sur les badges numériques qui ont eu lieu à l’automne 2014. Pour en savoir plus, veuillez consulter : http://www.vteducation.org/fr/articles/badges-numeriques/dun-ecosysteme-a-lautre-les-badges-numeriques-en-education

  2. Pour afficher votre avatar dans vos commentaires utilisez le services Gravatar.
    Pour des explications techniques, consultez notre article « Afficher un avatar avec le service Gravatar ».

    C85afaaad9a45c376661a94cc28716eb

    Nicole Perreault a écrit le 2 mai 2017 à 13h26

    Tu as tout à fait raison, Christophe. D'ailleurs une des principales d'inspiration qui m'a menée à conduire ce projet, mais aussi à le poursuivre, ce sont les webinaires que la VTÉ organise sur le sujet. Merci !

Commenter

* champs obligatoires
Type d'intervention*