Profweb

Accueil » Publications » Articles » Pourquoi le wiki au collégial

Publications

Articles

Publié le 28 avril 2013 | Multidisciplinaire

Pourquoi le wiki au collégial

Notre chronique vous présente différents contextes d'utilisation du wiki. Les propriétés didactiques du wiki sont telles que vous pourriez être motivé à l'adopter. Nous avons indiqué les étapes à suivre pour en démarrer un dans l'Espace personnel.

L’écriture collaborative est une pratique de moins en moins marginale dans les classes du collégial. Plusieurs projets d’écriture partagée se déploient sur la plateforme Google Documents, comme en témoigne l’expérience de Jules Massé, de l’Institut de tourisme et d'hôtellerie du Québec. D’autres optent pour le wiki. Pourquoi?

Cela permet de profiter de la force et de l’influence de la communauté dans l’élaboration du contenu. À titre d'exemple, citons le projet de Simon Villeneuve, enseignant en physique au Cégep de Chicoutimi.

Pour comprendre ce qui pousse les enseignants à utiliser le wiki, il faut toutefois s’éloigner un peu du mythe de Wikipédia. Bien sûr, l’idée de contribuer à l’enrichissement des connaissances est motivante pour les étudiants. Cela est le cas particulièrement lorsque les sujets sont peu ou pas exploités. (Fions-nous à l’expérience de Martin Baron et Marie-Josée Tondreau, du Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue, ainsi qu’à celle de Pierre Ross, du Cégep Limoilou.)

Mais, au-delà de cela, le réel objectif est métacognitif : on veut amener l'élève à réfléchir sur ses apprentissages.

Première étape : créer votre compte dans l’Espace personnel de Profweb.

Apprendre aussi à mieux apprendre

La preuve? Certains effacent le contenu des articles antérieurs de leur site, pour n’y laisser que les problèmes à résoudre. Pour un exemple, consultez ce récit de Danielle Duscheneau et Marie-Paule Lachaîne, du Cégep de Saint-Laurent.

Dans leur article « L’apprentissage à l’ère du web 2.0 : quand un wiki contribue à la formation du jugement », paru dans Pédagogie collégiale à l’hiver 2013, ces deux enseignantes en soins infirmiers, avec la conseillère pédagogique Chantal Provost, expliquent que le wiki développe le sens du jugement. Des étudiants en formation ne peuvent maîtriser totalement la matière qu’ils couvrent : ils l’apprennent. Il faut leur montrer comment atteindre les objectifs du programme. Et le wiki aide à comprendre comment y arriver. Autre vertu du wiki?

Offrir une formation « action »

Dans les pages du wiki, les enseignants identifient les faiblesses de raisonnement et les failles dans l’articulation des idées. Pour apporter les correctifs nécessaires, les étudiants doivent réfléchir à leur démarche. Ils doivent choisir les bons moyens pour résoudre le problème posé.

À la longue, une véritable expertise disciplinaire se construit. Plusieurs se servent même de projets antérieurs pour faire voir le progrès que les étudiants réalisent dans leur performance en reprenant une problématique avec un niveau plus grand de difficulté. C'est le cas de Michel Villeneuve, enseignant en électronique industrielle au Cégep André-Laurendeau.

Deuxième étape : ajouter à votre compte la base de données MySQL requise pour exécuter l'application wiki.

Les principaux défis d’un projet wiki

  1. Favoriser la construction collective du savoir. Comment? En précisant les rôles de chacun des membres de l'équipe de travail. Pourquoi ne pas faire évaluer l’apport de chacun par les pairs?
  2. Faire de l’amalgame des ajouts successifs un article cohérent. Comment? En donnant des directives claires sur la structure et le style des articles.
  3. Motiver l’engagement individuel. Comment? En rétablissant le principe de la signature.
  4. Rendre les étudiants responsables. Comment? En « lâchant prise » devant la qualité parfois insatisfaisante de certains articles. Les articles seront vite critiqués, notamment dans Wikipédia, si les sources citées ou à l’appui font défaut.

Vous désirez y plonger?

Si vous désirez faire l’essai d’un moteur de wiki pour le Web, suivez les étapes présentées dans cette chronique et dans cette dernière vidéo. Vous pouvez aussi profiter du procédurier conçu par Jonathan-Marc Lapointe sous forme de wiki.

Troisième étape : comprendre le fonctionnement d'un wiki et activer l'application.

Par l’onglet de recherche de notre site, consultez les ressources sur le sujet. Exemples de wikis d’enseignants du réseau (qui ont des échos dans Thot Cursus), tutoriels, dossier, livret de Wikimédia France, offres de formation ou idées de scénarios vous attendent.

Avez-vous expérimenté l’usage du wiki? Certains facteurs freinent-ils cette intégration?

2 commentaire(s)

  1. Pour afficher votre avatar dans vos commentaires utilisez le services Gravatar.
    Pour des explications techniques, consultez notre article « Afficher un avatar avec le service Gravatar ».

    C85afaaad9a45c376661a94cc28716eb

    Nicole Perreault a écrit le 29 avril 2013 à 10h33

    Merci Émilie de nous offrir une chronique de si belle qualité. Tu fais le lien entre objectif pédagogique, approche pédagogique et technologie, tout cela avec moult exemples tirés de la réalité collégiale et des ressources pour aller plus loin. Chapeau !

  2. Pour afficher votre avatar dans vos commentaires utilisez le services Gravatar.
    Pour des explications techniques, consultez notre article « Afficher un avatar avec le service Gravatar ».

    Avatar default

    Bernard Gagnon a écrit le 19 juin 2013 à 10h08

    Félicitations à Émilie pour avoir su regrouper les expériences dans le réseau collégial. Les ressources présentées seront très utiles pour les conseillers TIC et les enseignants.

Commenter

* champs obligatoires
Type d'intervention*