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Publié le 2 avril 2012 | Multidisciplinaire

Pourquoi développer des communautés de pratique virtuelles (CoP) pour les enseignants?

Dans notre système d’éducation, on emploie souvent l’expression réseau d’enseignement collégial. En réalité, en ce qui a trait à l’aspect pédagogique et didactique de l’enseignement, sommes-nous vraiment un réseau? Combien de fois par année avez-vous la possibilité d’échanger avec des collègues de votre discipline qui travaillent dans un autre établissement d’enseignement? Quand avez-vous eu la chance de partager avec d’autres enseignants la découverte d’un outil technopédagogique que vous avez intégré avec succès à l’un de vos cours? La plupart du temps, lors des rencontres privilégiées du colloque annuel de l’Association québécoise de pédagogie collégiale (AQPC) ou dans le cadre des Ateliers pédagogiques de l’Association des collèges privés du Québec (ACPQ) et, parfois aussi, sur le site de Profweb!

Pourtant, les nombreux outils technologiques développés au cours des dernières années rendent maintenant beaucoup plus faciles les communications, d’où l’intérêt de créer des communautés de pratique virtuelles pour les enseignants dans notre réseau.

Nous pourrions définir une communauté de pratique virtuelle comme étant une plateforme accessible en ligne où les membres peuvent échanger. Elle vise la mise en commun des connaissances et des compétences acquises, de l’expertise développée et des outils élaborés afin de faciliter l’apprentissage des étudiants et de favoriser l’émergence de stratégies d’enseignement novatrices. Elle met en place une structure de partage encourageant le perfectionnement de ses membres, enseignants et professionnels, à travers des échanges collaboratifs continus, volontaires et informels.

Les principaux objectifs poursuivis par une communauté de pratiques sont :

  1. favoriser les échanges et le partage entre les participants (documents, informations, outils technopédagogiques, expériences, savoir-faire, résolution de problématiques communes)
  2. développer des connaissances et compétences nouvelles pour permettre à la communauté de progresser
  3. confronter des idées, des théories, des pratiques professionnelles
  4. soutenir les enseignants lors de l’expérimentation d’activités et de stratégies pédagogiques

Exemples de communautés de pratique dans le réseau collégial

Réseau des répondantes et répondants TIC (REPTIC)

Les répondantes et répondants TIC de nos cégeps ont bien compris l’importance d’unir leur force pour faire progresser l’intégration des TIC dans le réseau collégial. Depuis bientôt près de 10 ans, la richesse de leurs échanges ainsi que la qualité des dossiers et des travaux qu’ils entreprennent font du Réseau des REPTIC un exemple qui illustre parfaitement une communauté de pratique efficace.

Labo VTÉ de la Vitrine technologie-éducation (VTÉ)

Afin de soutenir l’innovation pédagogique, la Vitrine technologie-éducation offre aux différents acteurs du réseau d'enseignement collégial, un espace d’exploration et d’expérimentation sur des sujets alliant numérique et éducation tels que : « La classe numérique en Sciences humaines... vers une classe sans papier? » ou « Utiliser les médias sociaux sans crainte ». La participation est libre, allant du simple commentaire à l’analyse fine. Pour vous joindre à cette communauté de pratique, il suffit de devenir membre de la VTÉ. Chacun des laboratoires de recherche-action proposés est d’une durée de six à huit semaines et débute tous les semestres.

Communauté de pratique en mathématique

À la suite d’une initiative de Mme Chantal Desrosiers, répondante TIC au Cégep de Trois-Rivières, un espace virtuel de partage sur la plateforme Moodle a été créé afin de permettre aux enseignantes et aux enseignants de mathématique de disposer d’un endroit où ils pourront échanger. Cette communauté offre aussi différentes présentations en fonction des besoins désignés par ces membres.

Exemples d’ateliers :

  • présentation WeBWorK 1re partie (mardi 28 février — disponible dans Le monde en images)
  • présentation WeBWorK 2e partie (vendredi 23 mars)
  • présentation Moodle (mardi 3 avril)

Nétiquette

Il est primordial d’établir dès la création de votre communauté de pratique des règles que tous les membres devront respecter. Voici trois règles de base afin d’assurer le bon fonctionnement de votre communauté :

  1. Collaborer de façon courtoise aux échanges
  2. S’assurer de la légalité des commentaires et des publications (documents conformes à la loi, aux bonnes mœurs et respectant la propriété intellectuelle)
  3. Contribuer activement au développement de la communauté de pratique

L’évolution des pratiques professionnelles des enseignants grâce à l’intégration de communautés de pratique dans notre système d’éducation ne peut qu’engendrer des retombées bénéfiques tant pour les enseignants que pour les étudiants.

Si vous connaissez d’autres exemples de communautés de pratique qui œuvrent dans le réseau collégial, n’hésitez pas à nous les présenter. Si vous désirez connaître les outils technopédagogiques mis à votre disposition afin de créer une communauté de pratique pour votre département, votre collège et même pour tous les enseignants de votre discipline dans le réseau d’enseignement collégial, n’hésitez surtout pas à nous contacter.

3 commentaire(s)

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    Philippe Aubé a écrit le 2 avril 2012 à 10h10

    Lorsque j'étais à l'université, je faisais partie d'une communauté de pratique d'étudiants supervisés par des professeurs. Cette communauté est très active et aide les étudiants, du moins pour l'échange de pratiques et d'outils... Si ça vous intéresse d'aller voir : http://www.sites.fse.ulaval.ca/cree/

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    Nicole Perreault a écrit le 2 avril 2012 à 16h32

    J’ai le plaisir d’animer la communauté de pratique du Réseau des répondantes et répondants TIC depuis maintenant sept ans. Un récent sondage réalisé auprès des membres indique a quel point ceux-ci apprécient faire partie du groupe : mise en commun des questionnements et des ressources, ce qui permet de maximiser le travail de chacun ; sentiment d’appartenance ; développement de ressources impossible à réaliser autrement, etc. J’aimerais néanmoins préciser ceci : être membre d’une communauté de pratique, c’est assumer qu’on y apportera une certaine contribution… C’est aussi s’assurer qu’une personne en assure l’animation et qu’elle favorise l’interaction entre les membres : les recherches sur les conditions de succès d’une communauté de pratique indiquent que l’animation est la seule pratique qui soit significativement associée à tous les indicateurs de succès (résultats obtenus, apprentissage, valeur pour le groupe, vitalité, satisfaction des membres, etc.). Bonne chance et vive la communauté de pratique !

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    Nicole Perreault a écrit le 3 avril 2012 à 10h02

    Voici trois autres exemples de communautés de pratique du réseau collégial : Réseau intercollégial des intervenants psychosociaux – Réseau RIIPSO (www.ripso.qc.ca : la communauté regroupe plus de deux cents intervenants psychosociaux (psychologues, sexologues, éducateurs spécialisés, etc.) des 48 cégeps du réseau collégial. Pour le RIIPSO, le partage d’expertise que permet le réseautage contribue à la pratique professionnelle de tous et toutes dans leurs interventions auprès des jeunes. Carrefour de la réussite au collégial – Réseau REPCAR (www.lareussite.info) : cette communauté rassemble les gens des cégeps (professionnels, cadres) concernés par l’application du plan de réussite de leur établissement ; elle s’intéresse aussi à des réflexions connexes au plan de réussite comme la persévérance, la diplomation, etc. Regroupement des bibliothèques collégiales du Québec - REBICQ : cette toute nouvelle communauté de pratique réunit les bibliothécaires et SMTE du réseau collégial. Son principal mandat consiste à promouvoir le développement des bibliothèques collégiales en contribuant aux objectifs des projets éducatifs des collèges et au soutien à l’enseignement et à l’apprentissage des étudiants.

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