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Publié le 24 novembre 2008

Pour des apprentissages durables

L’AQPC a lancé l’appel de communications en vue de son 29e colloque annuel qui se tiendra à Trois-Rivières, du 3 au 5 juin 2009, avec la collaboration du Cégep de Trois-Rivières et du Collège Laflèche. Les personnes intéressées ont jusqu’au 16 janvier pour soumettre un projet de communication. Le formulaire de proposition de communication est déjà en ligne dans le site Web de l’AQPC.

... l’AQPC propose de réfléchir sur les conditions d’un meilleur apprentissage.

Sous le thème Pour des apprentissages durables, l’AQPC propose de réfléchir sur les conditions d’un meilleur apprentissage. Tous les pédagogues aiment croire que les programmes et les cours qu’ils conçoivent s’intègrent les uns aux autres pour  constituer un ensemble solide et permanent dans l’esprit des étudiants. Malheureusement, il nous faut admettre que les apprentissages ne sont pas tous également durables.

Dans certains cas, les étudiants se contentent de reproduire les contenus pour réussir les épreuves imposées. À d’autres moments, ils s’investissent dans des apprentissages plus signifiants pour eux. Quels sont les facteurs qui les incitent à privilégier un apprentissage en profondeur?

Les technologies de l’information peuvent favoriser les apprentissages en profondeur par l’engagement qu’elles requièrent des étudiantes et des étudiants. Quels sont les produits et les services les plus appropriés à cet égard?

Quelles contributions doit-on attendre des services aux étudiants, des aides pédagogiques ou des conseillers d’orientation et des membres de la direction à l’acquisition d’apprentissages en profondeur?

Les technologies de l’information peuvent favoriser les apprentissages en profondeur par l’engagement qu’elles requièrent...

Le comité d’orientation du colloque souhaite recevoir les propositions de toutes les personnes intéressées à venir partager leurs expériences et leurs réflexions sur ces questions qui touchent les facteurs favorisant l’apprentissage.

Un colloque éco-responsable grâce aux TIC

Dans la suite du mouvement entrepris l’an dernier, l’AQPC poursuit la transformation du colloque pour le rendre davantage éco-responsable. Pendant le colloque, on pourra se procurer les textes des présentations en format électronique plutôt que sur support papier. De plus, on planifie le recours à un porte-document électronique plutôt qu’à l’habituel « sac du congressiste ».

Les Rendez-vous de l’AQPC

Ce colloque sera également le lieu de plusieurs « rendez-vous » dont celui du CAPRES et du Carrefour de la réussite, celui des diplômés des programmes PERFORMA et celui des conseillers pédagogiques.

Les bourses pour diffusion internationale

Encore cette année, grâce à une collaboration avec le MELS, cinq bourses seront attribuées à des personnes du réseau collégial québécois ayant présenté une communication pour leur permettre de diffuser leurs travaux dans un colloque ou un congrès international traitant de la pédagogie de l’enseignement supérieur.

La Foire aux idées

La Foire aux idées offre une occasion d’échanges dans un cadre moins formel que celui d’un exposé. Les personnes intéressées à discuter avec des collègues ou à leur présenter une réalisation pédagogique sont invitées à soumettre leur projet en remplissant le court formulaire conçu à cet effet. Ces activités ont une durée de 30 minutes.

Davantage de communications en anglais

Une invitation particulière est adressée à nos collègues des collèges anglophones. D’ailleurs, l’une des grandes conférences sera présentée en anglais (avec traduction simultanée en français) par le professeur Christopher Knapper de l’Université Queen’s, premier lauréat du Christopher Knapper Award institué par la Société pour l’avancement de la pédagogie à l’enseignement supérieur.

Vos commentaires et suggestions

Il est encore temps de soumettre de nouvelles idées à l’AQPC pour ce 29e colloque, notamment en ce qui a trait au choix des conférenciers et aux moyens d’accentuer la place des TIC. Nous vous invitons à nous les faire connaître en transmettant un commentaire.

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