Profweb

Accueil » Publications » Articles » Portrait épidictique de Norm Spatz

Publications

Articles

Publié le 2 février 2015 | Multidisciplinaire

Portrait épidictique de Norm Spatz

Certains mots nous sont connus, il en est de même pour certains noms. Celui de Norm Spatz en est un de très familier dans la communauté anglophone des collèges du Québec. La communauté francophone n’est pas en reste.  Ceux qui participent à différents événements sur le thème de la pédagogie collégiale ont sans doute déjà fait sa rencontre. Cet article vise à souligner à la fois le parcours d’un collaborateur hors pair pour l’équipe de Profweb et celui d'une personne qui a fait sa marque dans le réseau collégial.

Un peu d'histoire

Norman Spatz est né dans le New Jersey, où il a fréquenté l'école publique. Son choix de langue seconde à l'école primaire fut l'allemand.  Puisqu’il n'y avait pas de cours de yiddish, cette langue semblait s’en rapprocher le plus. Dès la 6e année, Norm savait qu'il désirait devenir architecte. Après le secondaire, il quitte son New Jersey natal pour le Missouri, où il est admis à l’Université Washington en architecture. Afin d'agrémenter son parcours universitaire, il s’inscrit à un cours complémentaire sur la langue française. Pour Norm, celle-ci semblait presqu'aussi compliquée que la langue allemande.

Après une maîtrise en architecture, un autre choix de migration s'imposait ! L'Allemagne ou Montréal ? Norm a opté pour LA VILLE ! Il débute en travaillant pour quelques bureaux d'architectes avant de se décider à ouvrir le sien… En 1989, il goûte à l'enseignement collégial au Cégep du Vieux Montréal. L'austérité des années 1995-96 l'amène à l'enseignement de l'anglais langue seconde. En 1998, il prend les rênes de la coordination du département d'anglais.

Son parcours chez Profweb

L'année scolaire 2006-2007 marque son arrivée chez Profweb, où il constate rapidement qu’il faut investir  le milieu anglophone. À l’époque, le site n'hébergeait qu'un seul article en anglais. Qu'à cela ne tienne ! Norm déploie son énergie et crée graduellement une belle synergie! Norm se rappelle très bien de son premier article, suite à sa première entrevue réalisée avec un enseignant du Cégep de Sept-Îles. Sa longue collaboration chez Profweb  (on peut dire 10 ans) a donné lieu à de nombreux articles et récits écrits en anglais et en français. Voilà une riche contribution pour le réseau collégial. Norm a aussi été présent dans les collèges anglophones en prenant part à divers événements et en faisant la promotion de Profweb, ses services et ceux des partenaires TIC.

Des moments inoubliables chez Profweb

Norm conserve de nombreux souvenirs heureux de son passage chez Profweb. Parmi ceux-ci, il y a le lancement du 2e site internet de Profweb, où la nervosité égalait – voire surpassait – la fébrilité de Lyse Favreau, une ancienne coordonnatrice pour l’organisme. Rien n’allait durant cette journée : désastres, retard de certains et autres désagréments, mais au terme de celle-ci, tout un chacun était ravi en sabrant le champagne.

Un autre moment que Norm affectionne plus particulièrement est l'entretien qu'il a eu avec Heather Sorella du Collège Lasalle. Celle-ci était à l'époque responsable d'un cours en ligne et sa clientèle était composée d'étudiants provenant des villes de Montréal, de Lima et de Hong Kong. Dans le cadre de son cours, les étudiants devaient marcher dans leur ville, en quête des différents types de tissus locaux afin de les faire découvrir aux étudiants des autres villes. Ce volet international interactif en direct n'était possible car par le biais des nouvelles technologies! Norm y a vu une splendide application du potentiel des TIC alors en émergence.

L'heure de la retraite a sonné

Norm est maintenant un jeune retraité depuis décembre 2014. Évidemment, sa retraite sera hyperactive ! Il s’est engagé à promouvoir News Activist afin de favoriser le développement d'une communauté de pratique pour l'enseignement de l'anglais. Il s’investit également dans l'organisation d'un congrès de la Fédération juive qui aura lieu à Montréal en 2017. Norm compte aussi profiter au maximum de son condo en Floride, où il pourra s'adonner à la lecture et à l'exercice physique, deux activités qui occupent une place importante dans sa vie.

Merci Norm!

L’équipe de Profweb te salue et te remercie profondément pour tout le travail accompli au cours des dix dernières années. Nous te donnons rendez-vous au Saguenay pour le colloque de l’AQPC. Nous t’invitons à notre table pour le souper…

7 commentaire(s)

  1. Pour afficher votre avatar dans vos commentaires utilisez le services Gravatar.
    Pour des explications techniques, consultez notre article « Afficher un avatar avec le service Gravatar ».

    Avatar default

    Marc-André Laflamme a écrit le 3 février 2015 à 15h05

    J'ai eu l'occasion de travailler avec toi récemment et j'ai apprécié ces moments où tu nous insufflais une partie de ton énergie. Je me rappelle notre première rencontre au colloque de l'AQPC que tu affectionnes particulièrement, rencontre où nous avons tenu le fort pendant plus d'une heure, heure durant laquelle je suis parvenu à glisser tout au plus 2 à 3 mots. J'exagère un peu! Mais, seulement un peu. Je te souhaite une merveilleuse retraite et j'invite ceux et celles qui ont envie de te prodiguer quelques souhaits ou de faire part d'une anecdote à le faire sur cette page.

  2. Pour afficher votre avatar dans vos commentaires utilisez le services Gravatar.
    Pour des explications techniques, consultez notre article « Afficher un avatar avec le service Gravatar ».

    Avatar default

    Marthe Giguère a écrit le 24 février 2015 à 14h17

    J'ai été témoin de la rencontre et je peux confirmer à Marc-André qu'il n'a pas réussi à dérober le micro à son interlocuteur... Norm, tu es la preuve incarnée que l'enthousiasme garde jeune. À la retraite? Difficile à croire... Je te souhaite beaucoup de plaisir dans cette nouvelle étape de ta vie

  3. Pour afficher votre avatar dans vos commentaires utilisez le services Gravatar.
    Pour des explications techniques, consultez notre article « Afficher un avatar avec le service Gravatar ».

    Avatar default

    Caroline Villeneuve a écrit le 3 février 2015 à 15h05

    Bonjour Norm, je n’ai toujours pas compris quelles sont les journées fériées pour la communauté juive, mais je sais que peu importe leur nombre ou leur durée, tu as toujours livré à temps et avec générosité des articles fort intéressants. Je me rappellerai ta passion et ton dévouement. Bonne suite et au plaisir de te croiser lors d’événements pédagogiques ou autres!

  4. Pour afficher votre avatar dans vos commentaires utilisez le services Gravatar.
    Pour des explications techniques, consultez notre article « Afficher un avatar avec le service Gravatar ».

    Avatar default

    Émilie Lavery a écrit le 3 février 2015 à 15h07

    Norm Spatz a incarné au mieux la réalité du carrefour des TIC. Il s'est, comme l'avait souhaité Lyse Favreau, tenu « sur la route », bien visible, hélant ses collèges enseignants, ne manquant pas une occasion de découvrir leurs initiatives. Il s’est intéressé au travail de ses confrères plus que personne. Je peux en témoigner par les années de travail privilégiées que j’ai passées auprès de lui au carrefour et durant lesquelles nous sommes devenus de véritables collaborateurs. C’est un rassembleur, un être dynamique et enthousiaste, intelligent et décidé.

  5. Pour afficher votre avatar dans vos commentaires utilisez le services Gravatar.
    Pour des explications techniques, consultez notre article « Afficher un avatar avec le service Gravatar ».

    D72d908f38914c5773d2e410f2898933

    Alexandre Enkerli a écrit le 10 février 2015 à 9h35

    Une façon d’honorer son travail de longue haleine, c’est de continuer à collaborer. Merci Norm pour avoir créé une atmosphère agréable dans le milieu collégial!

  6. Pour afficher votre avatar dans vos commentaires utilisez le services Gravatar.
    Pour des explications techniques, consultez notre article « Afficher un avatar avec le service Gravatar ».

    Avatar default

    Carole Lavallée a écrit le 13 février 2015 à 11h16

    J'ai connu Norm Spatz au moment où il était coordonnateur du département de langues au CVM, j'ai en tête de beaux souvenirs de rencontres statutaires alors que j'étais directrice adjointe à la direction des études. Sa créativité, son engagement et sa bonne humeur faisaient de lui un collègue hors pair. Je comprends qu'il a pris sa retraite, j'en profite pour le remercier publiquement pour ce qu'il a apporté au réseau collégial.

  7. Pour afficher votre avatar dans vos commentaires utilisez le services Gravatar.
    Pour des explications techniques, consultez notre article « Afficher un avatar avec le service Gravatar ».

    Avatar default

    Micheline Greffe a écrit le 25 février 2015 à 16h05

    Cher Norman, je garde de bons souvenirs de nos conversations impromptues dans les corridors du Vieux. Je me souviens entre autres de ton enthousiasme quand tu t'es lancé dans l'aventure Profweb. Je vois que tu y as laissé ta marque, et qu'on ne t'y oubliera pas. Bonne retraite!

Commenter

* champs obligatoires
Type d'intervention*