Profweb

Accueil » Publications » Articles » Pinterest dans le réseau collégial (et en classe!)

Publications

Articles

Publié le 15 mars 2014 | Multidisciplinaire

Pinterest dans le réseau collégial (et en classe!)

Pinterest est un média social qui mise sur les contenus visuels. Dans le réseau collégial, plusieurs établissements et organismes (dont le Centre de documentation collégiale!) ont commencé à l'utiliser. Pinterest présente aussi un grand potentiel pour les enseignants qui voudraient l'intégrer à leurs cours.

Un média social qui mise sur le visuel

Dans les cégeps, il y en a qui s'en servent pour faire connaitre les réalisations des étudiants en arts ou en métiers d'art, pour présenter les programmes d'études, pour montrer leur beau campus, pour faire des suggestions de lectures ou pour proposer des «boîtes à outils» aux étudiants…

Qu'est-ce que c'est? C'est un tableau d'affichage virtuel? C'est un outil gratuit de partage issu du web social? C'est… Pinterest!

Logo de Pinterest

Pour les enseignants, Pinterest pourrait aussi être utilisé comme :

  • Un support pour un dossier d'apprentissage
  • Une plateforme pour un travail collaboratif
  • Une fenêtre pour une exposition de photographies
  • Une façon plus vivante de constituer une liste des lectures obligatoires ou recommandées pour votre cours
  • Un babillard pour partager vos trouvailles web avec vos collègues lorsque vous travaillez ensemble à la réalisation d'un projet

Pinterest se démarque des autres médias sociaux parce qu'il est conçu pour montrer au lieu de dire ou d'écrire. En effet, il permet d'organiser, de partager et de commenter des images, liées à des URL, selon différents sujets.

Pinterest au Centre de documentation collégiale

Au Centre de documentation collégiale (CDC), nous nous servons de Pinterest pour faire connaitre les nouveaux livres numériques que nous avons acquis, et plus particulièrement ceux sur le thème de Moodle. Ce faisant, nous vous offrons un point d'accès supplémentaire à ces ressources regroupées par sujet et nous vous donnons l'occasion de commenter ces livres et de partager leur URL avec vos collègues.

Un aperçu de la page Pinterest du CDC sur le thème de Moodle

Un aperçu de la page Pinterest que le CDC a créé sur le thème de Moodle.

En vous abonnant à notre tableau, vous pourrez également être informés des ajouts à cette collection. (L'abonnement à un tableau nécessite d'être inscrit à Pinterest. L'inscription est gratuite.) Une fois abonné à notre tableau, vous aurez la possibilité de contribuer en partageant vos bons coups avec Moodle. Pour en savoir plus sur cette utilisation de Pinterest au CDC, consultez la page d'information sur la collection de livres numériques du CDC sur Moodle sur le site du CDC.

Pinterest, un outil simple à utiliser qui offre plusieurs possibilités

Fort simple, l'utilisation de Pinterest nécessite d'ouvrir un compte pour ensuite créer des tableaux où l'on « épingle » ce que l'on trouve sur le web ou toute autre information comportant une image, une photo ou une illustration que l'on souhaite partager. L'autre utilité de Pinterest est la possibilité de visionner le contenu des tableaux d'usagers ayant des sujets d'intérêts similaires aux nôtres et de s'y abonner pour se tenir informé des nouveautés.

Pinterest suscite beaucoup d'intérêt depuis son lancement en 2010, notamment en éducation. Il est facile de trouver des idées pour son utilité en classe :

D'ailleurs, les exemples énumérés au début du texte sont tirés de pages Pinterest du cégep Limoilou (et de sa bibliothèque), de la bibliothèque du cégep de Lévis-Lauzon, du cégep de St-Hyacinthe et du Collège Marianapolis (et de sa bibliothèque).

C'est une invitation : initiez-vous à Pinterest! Comme première expérience, abonnez-vous aux Tableaux Pinterest du CDC. Et pourquoi pas, testez la possibilité de contribuer en partageant les informations que vous avez trouvées sur le Web à propos de Moodle.

1 commentaire(s)

  1. Pour afficher votre avatar dans vos commentaires utilisez le services Gravatar.
    Pour des explications techniques, consultez notre article « Afficher un avatar avec le service Gravatar ».

    E6e7135b1dbdbcaa4563095a9e989186

    Anick Arsenault a écrit le 18 mars 2014 à 14h55

    De notre côté, nous utilisons Pinterest à la bibliothèque en complément aux nouvelles sur le blogue qui concernent le Relais de lecture. Par exemple : [[Relais de lecture|http://www.pinterest.com/bcgepdematane/relais-de-lecture-du-c%C3%A9gep-de-matane/]] Le lien vers Pinterest est à la toute fin, par exemple : [[Blogue|http://www.cegep-matane.qc.ca/bibliotheque/relais-de-lecture-vicky-gauthier/]]

Commenter

* champs obligatoires
Type d'intervention*