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Publié le 10 octobre 2018 | Multidisciplinaire

Pédagogie entrepreneuriale : les questions fréquemment posées

Cet article a été publié initialement sur le site du Projet d’éducation entrepreneuriale au collège (PEEC) et a fait l’objet de modifications à des fins éditoriales. Cliquez sur le lien suivant pour consulter l’article original.

Au printemps 2018, j’ai publié un dossier thématique sur la pédagogie entrepreneuriale. Depuis, j’ai participé à de nombreux événements en lien avec cette approche d’enseignement qui suscite beaucoup d'intérêt auprès d’enseignants du collégial. Dans cette publication, j’offre des réponses aux questions auxquelles j’ai eu à répondre le plus souvent!

Qu’est-ce que la pédagogie entrepreneuriale?

La pédagogie entrepreneuriale regroupe des approches d’enseignement permettant de développer des valeurs, des attitudes et des compétences entrepreneuriales. Ces qualités que l’on retrouve chez les personnes entreprenantes et les entrepreneurs en général peuvent être très utiles à la vie sociale.

Pour avoir une idée de ces qualités, vous pouvez vous référer au Profil de compétences entrepreneuriales, illustré dans cette infographie :

Le Profil de compétences entrepreneuriales en mots-clés.

Comment mettre en oeuvre la pédagogie entrepreneuriale?

Kearney et Surlemont (2009) offrent une réflexion intéressante sur la mise en oeuvre de la pédagogie entrepreneuriale. Selon les auteurs, pour rendre la pédagogie entrepreneuriale opérationnelle, il faut que la séquence pédagogique possède ces 4 caractéristiques :

  • Elle est réflexive
  • Elle est responsabilisante
  • Elle est coopérative
  • Elle est expérientielle

Présentation dossier thématique sur la pédagogie entrepreneuriale

Pour approfondir la mise en oeuvre de la pédagogie entrepreneuriale, vous pouvez lire le dossier thématique « La pédagogie entrepreneuriale : une approche pour le développement des compétences transversales » publié sur Profweb. Ce dossier a également été traduit en anglais.

Quelle est la différence entre la pédagogie entrepreneuriale et la pédagogie active?

Parce qu’elle propose une séquence à la fois expérientielle, responsabilisante, coopérative et réflexive, la pédagogie entrepreneuriale est nécessairement une pédagogie active.

La pédagogie active détient en elle-même une certaine valeur entrepreneuriale, puisqu’elle permet à l’apprenant de développer son apprentissage dans l’action. Mais si une pédagogie active ne fait pas appel à ces 4 caractéristiques de manière concomitante, alors elle ne peut être qualifiée de pédagogie entrepreneuriale.

4. La pédagogie entrepreneuriale a-t-elle des fondements théoriques?

Jusqu’à présent, il n’y a pas beaucoup d'études qui soutiennent la pédagogie entrepreneuriale. Cependant, les différentes approches qui peuvent constituer une séquence pédagogique entrepreneuriale sont explorées par divers auteurs.

Dans mon projet de fin d’études à la maîtrise en technologie éducative, j’ai proposé une réflexion sur l’ancrage théorique de la pédagogie entrepreneuriale. Cette exploration m’a menée à des conclusions intéressantes concernant les liens qui existent entre les 4 principes de la pédagogie entrepreneuriale et les théories de l’apprentissage.

Voici un extrait de cette étude sur les fondements théoriques de la pédagogie entrepreneuriale, offerte en 2 parties sur le site du PEEC :

Pour accéder à l'intégralité de l'étude, contactez-moi.

5. La pédagogie entrepreneuriale est-elle adaptée uniquement à l’enseignement des disciplines entrepreneuriales?

Si l’on se réfère à la définition de la pédagogie entrepreneuriale, nous pouvons conclure que c’est une façon d’enseigner qui est entreprenante, active et qui répond aux 4 principes énoncés plus haut. Cela dit, cette façon d’enseigner est applicable à tous les domaines d'études. L'entrepreneuriat en tant que tel est un outil pour développer les apprentissages et des compétences transversales.

6. Si je fais de la pédagogie inversée, est-ce de la pédagogie entrepreneuriale?

La pédagogie inversée détient une certaine valeur entrepreneuriale. En effet, elle invite les apprenants à consulter la partie théorique à la maison (en les responsabilisant). Le cours, en salle de classe, est consacré à la pratique de manière individuelle (en les engageant dans une réflexion volontaire) ou collective (coopération). Encore faut-il une activité expérientielle pour être totalement en conformité avec la vision de Kearney et Surlemont (2009) d’une séquence pédagogique entrepreneuriale.

Justement, une notion importante à cerner lorsque l’on fait référence à la pédagogie entrepreneuriale est celle de séquence pédagogique. Pour Gagné (1968), il s’agit d’un cadre hiérarchisé des connaissances qui se fondent sur des prérequis et se construisent progressivement.

7. Y a-t-il un ordre précis dans lequel il faut produire la séquence pédagogique? Doit-on responsabiliser l’apprenant avant de l’engager dans la réflexion ou le faire travailler en groupe?

Les principes énoncés par Kearney et Surlemont (2009) ne définissent pas un processus. Ils traduisent plutôt l’esprit de la pédagogie entrepreneuriale et proposent des principes pour sa mise en oeuvre. En outre, ces lignes directrices permettent d'établir clairement la différence entre la pédagogie entrepreneuriale et les autres approches pédagogiques actives qui s’y prêtent, sans qu’elles ne s’y réduisent.

8. Existe-t-il des exemples de séquence pédagogique entrepreneuriale?

Voici un exemple d’une séquence pédagogique entrepreneuriale réalisée dans le cadre du cours Littérature québécoise.

Une fiche contenant un exemple de séquence pédagogique entrepreneuriale. Vous pouvez également télécharger la fiche en format PDF.

9. Y a-t-il des auteurs de référence?

Voici quelques ouvrages de référence sur la pédagogie entrepreneuriale que je vous invite à consulter, si vous souhaitez en savoir plus sur le sujet :

  • Agence pour la stimulation économique. (n.d.) Guide de pédagogie entrepreneuriale. Petites leçons d’enthousiasme et de créativité. Liège : ASE — Vincent Bovy. (Si pas possible de l'ouvrir, taper le titre dans le fureteur)
  • Gagné,  R. M. (1968). Learning hierarchies. Educational Psychologist, no 6.
  • Kearney, P., Surlemont, B. (2009). Pédagogie et esprit d’entreprendre. Bruxelles : De Boeck.
  • Samson, G. et D. Morin (2013). Les retombées de l’entrepreneuriat éducatif du primaire à l’université. Québec : Presse de l’Université du Québec.

Nous vous invitons à lire le dossier pour obtenir plus d’information sur la mise en oeuvre de la pédagogie entrepreneuriale. Pour rester informé des activités du PEEC et des publications en lien avec l’entrepreneuriat éducatif en général, abonnez-vous à l’infolettre sur la page d’accueil de notre site.

À propos de l'auteure

Mélissa Philippe Détentrice d’une maîtrise en technologie éducative, à l’Université Laval, elle a travaillé par le passé comme chargée de projets humanitaires. Durant cette expérience, elle a eu à faire face à divers enjeux liés à la création d’emploi et de valeur économique et sociale. Rejoindre un organisme faisant la promotion de l’entrepreneuriat éducatif tel que le PEEC lui permet de travailler plus proche de la solution à ces problématiques qui affectent, de près ou de loin, tous les pays.

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