Profweb

Accueil » Publications » Articles » Parcours inspirant : Huguette Dupont ou celle qui a le Profil TIC tatoué sur le cœur!

Publications

Articles

Publié le 18 avril 2016 | Multidisciplinaire

Parcours inspirant : Huguette Dupont ou celle qui a le Profil TIC tatoué sur le cœur!

Dans le cadre de notre série Parcours inspirant, nous vous présentons Huguette Dupont, une conseillère pédagogique organisée, rassembleuse et engagée. Dans la foulée des bonnes nouvelles entourant le Profil TIC, nous avons voulu vous présenter cette fourmi, pardon formidable personne.

Parcours professionnel et TIC

La technologie, Huguette est tombée dans sa marmite dès le secondaire, où elle réalise ses premières applications informatiques avec LogoWriter. Elle obtient son premier contrat d’entrée de données pour un tournoi de hockey Bantam en échange de son tout premier ordinateur. Elle fonce alors au collégial pour y entreprendre son DEC en informatique, au Cégep de Granby, avant d’obtenir son baccalauréat en informatique de gestion à l’Université de Sherbrooke. Elle réalise ses stages comme analyste-programmeuse chez Nortel,  où elle obtient ensuite un emploi dans le domaine du développement web et du service à la clientèle, puis comme chargée de projet et chef d’équipe. La maternité, combinée à « l’effondrement » de la compagnie, l’incite à réfléchir sur ses intérêts et son avenir professionnel. Elle fait ce constat : « Je suis passionnée par les technologies de l’information, mais ce n’est pas ma mission de vie. »

Elle poursuit en nous disant qu’elle admire tellement les enseignants qu’elle a marié un prof de français ! Elle se dit d’ailleurs amoureuse de la langue française et de son homme. Poursuivant sur la métaphore, elle nous explique que c’est le mariage de la technologie, de l’apprentissage et du français qui a fait naître sa passion pour la technopédagogie.

Trajectoire professionnelle ou comment le soleil est apparu !

Avec son conjoint, Huguette travaillait à l’élaboration du prototype d’un outil technologique pour apprendre le français (plus précisément la grammaire) baptisé le FrancoLinguiste. Faute de financement, le projet n’a pu se concrétiser. Elle a ensuite poursuivi à son compte comme consultante et formatrice en entreprise dans le domaine des TI. Cette expérience l’a rapprochée du milieu collégial. En 2004, elle devient enseignante à la formation continue du Cégep de Granby, plus particulièrement dans les secteurs de la bureautique et de l’informatique (AEC).

Un jour, elle voit l’affichage d’un poste de conseiller pédagogique TIC. En lisant la description, elle s’est dit (et nous reprenons ses paroles) : « Ça, c’est du soleil ! Ils ont créé un poste pour moi ! ».

L’accompagnement et la technopédagogie, voilà 2 mots qui agissent comme des révélateurs. Ça y est ! Huguette avait découvert sa vocation, ce à quoi elle était destinée: l’éducation ! Sa mission consiste à soutenir un enseignant et à le rendre heureux et autonome dans ses projets technopédagogiques. C’est sa paie, nous dit-elle.

Contrairement à son collègue du campus Notre-Dame-de-Foy, Martin Legault, Huguette nous explique que plus jeune, elle aimait beaucoup l’école: « Apprendre et faire travailler mes neurones, c’est une drogue. Manquer un jour de classe était presque un supplice. Quand je suis dans une école, il y a de bonnes vibrations ! »

Pour le volet pédagogique, Huguette a suivi des cours Performa où elle s’est particulièrement intéressée à l’accompagnement d’équipes en changement. Elle a également suivi des séminaires et des activités par tutorat sur l’intégration des TIC dans l’enseignement et sur la gestion des programmes d’études.

La question n’est plus Est-ce qu’il faut, mais bien Comment intégrer les technologies dans nos pratiques pédagogiques ?

Huguette célèbre sa 12e année comme conseillère pédagogique. Elle mesure l’évolution de l’utilisation des nouvelles technologies en classe avec la venue des nouvelles générations d’étudiants et d’enseignants :

Avant, les enseignants qui intégraient les TIC en classe étaient des défricheurs, des exceptions, des « bibittes à part». Aujourd’hui les TIC sont accessibles à tous ceux qui souhaitent faire de petits ou de grands pas; on sent qu’il y a moins de barrières et ils ont maintenant accès à de nombreuses ressources dans le réseau.

Vers une approche concertée

 « Avant, nous dit-elle, mes actions étaient plus individuelles. Aujourd’hui, je cherche à mobiliser les acteurs en misant sur une approche concertée. » La direction partageait la même vision. Elle cite l’exemple de l’intégration du Profil TIC dans son collège et du développement institutionnel des TIC. Elle a créé un comité TIC dans son milieu. Celui-ci a contribué à l’élaboration du Plan TIC institutionnel. Le comité définit une liste d’objets de travail annuellement et les travaux cheminent en sous-équipes.

Pour l’intégration du Profil TIC, la démarche se fonde sur les pratiques existantes de l’équipe d’enseignants et sur l’approche-programme . « C’est ainsi que la locomotive de développement pédagogique a créé des occasions de concertation. Et comme conseillère pédagogique en soutien au développement des programmes, mes interventions sont de plus en plus cohérentes avec les stratégies d’apprentissage, la nature des programmes d’études et la réalité du marché du travail et des universités. »

Questions en rafale :

Qu’est-ce qui caractérise Huguette dans un projet?

Son enthousiasme, son dynamisme, son côté rassembleur (1+1 = 11), son leadership participatif. Et Nicole d’ajouter : sa grande intelligence, sa capacité à voir autant la forêt que les arbres,  à rassembler les idées; son côté organisé et aussi son côté écureuil : elle conserve tout, tout, tout !

Une force qui la distingue?

Sa capacité à s’adapter au changement. Elle se voit aussi comme un agent de changement. Nicole ajoute : sa persévérance à aller jusqu’au bout des projets et  ses qualités pédagogiques : c’est une communicatrice en or.

Une journée type?

Un mot lui vient à l’esprit : électron libre ! Elle carbure au travail par projet.

Une source d’inspiration dans sa pratique?

Les enseignants qui inventent, tentent des expériences et les partagent. Il s’agit aussi d’une grande motivation.

Ce qui lui permet de recharger sa créativité?

Sur le plan professionnel :

Sur le plan personnel :

  • Sa famille, et certainement sa fille (la prunelle de ses yeux), lui permettent de s’accrocher « aux vraies affaires ».
  • Native de Sept-Îles et d’origine acadienne, elle fait ses réserves d’énergie et de zénitude au contact de la mer et des baleines.
  • Depuis 1 an, l’activité physique a pris une place très importante dans sa vie. Elle pratique notamment la natation, le Pilates-stretching, la musculation et le cardioboxing. Elle ne perd pas contact pour autant avec les technologies, car elle utilise toutes sortes d’applications et de gadgets pour la motiver et mesurer ses progrès !

Ce qu’elle cherche à préserver :

Citons cette phrase d’Ernest Hemingway qui traduit bien sa pensée :

J’ai appris à ne jamais tarir le puits de mon inspiration, à toujours m’arrêter quand il restait un peu d’eau au fond et à laisser sa source le remplir pendant la nuit.

À propos de l'auteure

Nicole Perreault Elle a débuté sa carrière collégiale comme enseignante de psychologie et conseillère pédagogique au Collège André-Grasset. Elle a ensuite été directrice de l’APOP et du bulletin CLIC avant de devenir conseillère pédagogique TIC au Collège Édouard-Montpetit. Depuis 2005, Nicole est l’animatrice du Réseau des répondantes et répondants TIC qui regroupe les conseillers pédagogiques TIC du réseau collégial. Nicole a écrit de nombreux articles et donné divers ateliers sur l’utilisation pédagogique des technologies. Leur intégration dans un contexte de réussite des étudiants est un sujet qui l'intéresse particulièrement.

7 commentaire(s)

  1. Pour afficher votre avatar dans vos commentaires utilisez le services Gravatar.
    Pour des explications techniques, consultez notre article « Afficher un avatar avec le service Gravatar ».

    Avatar default

    Émilie Lavery a écrit le 18 avril 2016 à 14h17

    Parcours inspirant que le tien, en effet. Merci, Huguette! Bonne continuité!

  2. Pour afficher votre avatar dans vos commentaires utilisez le services Gravatar.
    Pour des explications techniques, consultez notre article « Afficher un avatar avec le service Gravatar ».

    C85afaaad9a45c376661a94cc28716eb

    Nicole Perreault a écrit le 19 avril 2016 à 10h25

    Un parcours inspirant, mais surtout une personne inspirante. Merci Huguette !

  3. Pour afficher votre avatar dans vos commentaires utilisez le services Gravatar.
    Pour des explications techniques, consultez notre article « Afficher un avatar avec le service Gravatar ».

    Avatar default

    Caroline Harvey a écrit le 19 avril 2016 à 15h32

    Très intéressant de connaître de plus près cette personne passionnée et rassembleuse qu'est Huguette. Quel bon guide pour les équipes de travail, comme pour l'équipe du profil TIC! Merci Huguette!

  4. Pour afficher votre avatar dans vos commentaires utilisez le services Gravatar.
    Pour des explications techniques, consultez notre article « Afficher un avatar avec le service Gravatar ».

    Avatar default

    Jean-François Nadeau a écrit le 19 avril 2016 à 16h12

    J'ai appris de nouvelles choses sur le parcours de cette dame que j'admire beaucoup! Tout à fait elle! Pour avoir travaillé à plusieurs reprises avec Huguette, elle mérite qu'on parle d'elle avec autant d'estime! À mon humble avis, il ne manque qu'une expression pour décrire son action en groupe : leadership doux... Ou leadership tranquille... C'est toujours un plaisir de travailler avec Huguette! Jean-François Nadeau, CP Cégep de l'Outaouais

  5. Pour afficher votre avatar dans vos commentaires utilisez le services Gravatar.
    Pour des explications techniques, consultez notre article « Afficher un avatar avec le service Gravatar ».

    Avatar default

    Maxime Ross a écrit le 19 avril 2016 à 20h50

    Bien d'accord avec tes propos Jean-François !! :)

  6. Pour afficher votre avatar dans vos commentaires utilisez le services Gravatar.
    Pour des explications techniques, consultez notre article « Afficher un avatar avec le service Gravatar ».

    Avatar default

    Maxime Ross a écrit le 19 avril 2016 à 20h49

    Bravo à toute l'équipe et spécialement à toi, Huguette, pour tout le travail accompli en lien avec le ProfilTIC ces dernières années ! J'ai apprécié contribuer à une des équipes de travail l'an dernier. Maintenant, l'heure est au déploiement dans nos établissements ! Milles mercis !

  7. Pour afficher votre avatar dans vos commentaires utilisez le services Gravatar.
    Pour des explications techniques, consultez notre article « Afficher un avatar avec le service Gravatar ».

    Avatar default

    Guy Parent a écrit le 24 avril 2016 à 10h48

    Un portrait super dynamique, à l'image de la femme dont le parcours — c'est le moins qu'on puisse dire — n'a pas été linéaire, bien que toujours animé d'une même passion !

Commenter

* champs obligatoires
Type d'intervention*