Profweb

Accueil » Publications » Articles » Pages d’histoire : Tendances 2008-2009

Publications

Articles

Publié le 27 octobre 2008

Pages d’histoire : Tendances 2008-2009

Le bulletin Correspondance se veut un lieu d'échange privilégié, un espace de « communication réciproque », de « correspondance » pour tous ceux et celles qui se préoccupent de l'amélioration du français dans le réseau collégial. Il cherche à briser l'isolement et la morosité trop souvent ressentis dans chacun des collèges pour créer la synergie qui permettra de contribuer véritablement à cette amélioration.

Ce bulletin est publié quatre fois par année et sa version imprimée est distribuée gratuitement à tous les enseignants des départements de français du réseau collégial québécois. Des exemplaires sont envoyés à tous les autres départements, aux bibliothèques, centres de documentation et directions des études. Chaque numéro possède sa version en ligne que l’on peut consulter en tout temps.

Correspondance entame sa quatorzième année de publication; le bulletin s’est affirmé au fil des parutions comme un lieu d’échanges d’idées sur des thèmes liés à l’enseignement du français dans le réseau collégial. Naturellement, cette vocation n’exclut en rien que soient abordés des sujets d’intérêt plus général comme la norme franco-québécoise, l’étymologie ou la féminisation des textes, puisque toute réflexion sur le système de la langue, son évolution et ses aspects socioculturels élargit les horizons de la pédagogie.

Couverture de la Grammaire générale et raisonnée de Arnauld et Lancelot (1660) édition de 1754

Réaffirmant ce principe d’ouverture, Correspondance propose cette année des chroniques susceptibles de contribuer à l’amélioration du français en adoptant un point de vue rétrospectif sur la langue et l’enseignement. C’est ainsi que l’on peut désormais suivre, sous la plume de Sophie Piron (UQAM), une histoire de La grammaire au fil des siècles dont on a pu lire le premier chapitre dans le numéro d’avril. Gaétan St-Pierre (collège Ahuntsic) propose quant à lui des Curiosités étymologiques, observations sur des mots ayant connu une évolution étonnante. À compter du numéro de février, Max Roy (UQAM) signera une série d’articles sur l’enseignement de la littérature au collégial depuis le cours classique jusqu’à nos jours. Ces nouveautés s’ajoutent au Test de lecture de Julie Roberge (collège Marie-Victorin) et à la Capsule linguistique de Louise Guénette (OQLF), que nos lecteurs connaissent bien, mais également aux articles à caractère pédagogique, auxquels Correspondance réserve toujours une place de choix. Surveillez notamment, dans les numéros de novembre et de février, des articles tirés des conférences de l’Intercaf du 30 mai dernier.

Le réseau collégial étant résolument entré dans un âge canonique, la grande majorité des « profs de cégep » de la première génération planifient leur retraite ou en jouissent déjà. Suivant la tendance historique qui colorera le bulletin cette année, nous consacrerons une partie du numéro d’avril à des témoignages de nos collègues qui ont bâti l’institution et qui, ayant amorcé leur carrière avec une vision particulière de la langue et de la littérature, ont vu cette dernière évoluer au fil des ans et des réformes. Profs à la retraite (ou sur le point d’y arriver), n’hésitez pas à nous écrire. Ceux et celles qui restent souhaitent se souvenir des idéaux qui ont animé la naissance du réseau.

Le présent numéro, quant à lui, fait le point sur le dernier Intercaf 1 et présente les nouveautés du site Ne donnez plus votre langue au chat. Vous y trouverez également, en plus des chroniques, un « plaidoyer pour l’analyse syntaxique », une présentation des manuels Mission : possible et La grammaire moderne, de même qu’un résumé de quelques répliques à l’article de Louise Desforges sur la rédaction épicène.

Excellente année, à tous et à toutes!

Vous avez des commentaires, des questions sur le contenu des articles? Vous souhaiteriez que Correspondance traite d’un thème qui vous tient à coeur? N’hésitez pas à nous le faire savoir!

0 commentaire(s)

Commenter

* champs obligatoires
Type d'intervention*