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Publié le 15 mai 2018 | Multidisciplinaire

Padlet, un mur virtuel collaboratif

Padlet est un outil de collaboration versatile qui présente de multiples applications en enseignement. Voyons voir…

Padlet, qu'est-ce que c'est?

Padlet, c'est un site web (mais aussi une application pour téléphone ou tablette) qui permet de réunir des publications sur un mur virtuel. On peut publier :

  • Du texte
  • Des documents
  • Des liens web
  • Des photos (trouvées sur le web ou prises avec la webcam ou la caméra du téléphone)
  • Des vidéos (trouvées sur le web ou enregistrés avec la webcam ou la caméra du téléphone)
  • Des fichiers audio enregistrés avec le micro de l'ordinateur ou du téléphone
  • Des dessins faits à main levée
  • Etc.

L'éventail de ce qu'on peut publier sur Padlet

Un tableau Padlet (appelé familìèrement « un padlet ») peut être partagé avec d'autres personnes. On peut donner le droit à ces personne d'y ajouter des éléments ou de commenter ceux qui sont présents. On peut également permettre aux gens d'aimer ou de noter les éléments publiés.

Les gens n'ont pas besoin d'avoir un compte pour publier ou commenter des publications : ils agiront alors de façon anonyme. Toutefois, s'ils se créent un compte (gratuitement), ils pourront être identifiés, si on le désire. Le créateur d'un tableau peut le paramétrer pour que toutes les publications soient anonymes, ou pour que les utilisateurs dotés d'un compte soient identifiés.

Point faible de l'outil : avec un compte gratuit, vous ne pouvez créer que 3 padlets (mais vous pouvez contribuer à un nombre illimité de padlets créés par d'autres). Si vous avez besoin de plus de 3 tableaux sans avoir à supprimer les autres au fur et à mesure, il existe des solutions de rechange gratuites :

  • Trello (très élaboré, mais axé sur la gestion de projets)
  • Framaboard (permet seulement de publier du texte)
  • Lino

Ces outils sont intéressants, mais aucun n'offre toutes les fonctionnalités de Padlet tout en étant aussi facile d'utilisation.

Les padlets peuvent se présenter sous différentes formes. Le mur est la présentation « classique », mais on peut aussi créer des toiles (qui s'apparent à cartes conceptuelles), des flux (dans lesquelles les publications s'enchaînent linéairement) ou même mimer l'apparence d'un outil de clavardage.

Les différents canevas possibles pour un padlet

Padlet en classe

Imaginons une activité: vous demandez à vos étudiants de rédiger chacun une question susceptible d'être posée lors d'un examen. Chaque étudiant doit publier la question et sa réponse, sous la forme qu'il le voudra, sur Padlet. Les étudiants peuvent commenter les réponses fournies par les auteurs pour les corriger ou les enrichir. Voici un exemple (où j'ai interagi avec moi-même).

Un padlet dans lequel les étudiants pourraient s'échanger des questions (et leurs réponses!) au sujet d'une expérience liée à l'effet photoélectrique

Un autre exemple d'utilisation de Padlet? Une équipe d'étudiants pourrait utiliser un padlet pour structurer son travail, lors d'une activité d'apprentissage par problème, par exemple.

Une équipe d'étudiants peut utiliser padlet pour structurer ses connaissances, dans une activité d'apprentissage par problème. (Ce padlet est construit d'après un modèle qui se trouve dans la galerie de Padlet.)

Quelles autres utilisations pouvons-nous faire de Padlet? J'ai trouvé de très intéressantes suggestions dans un texte en anglais de Lucie Renard sur le blogue BookWidgets. J'en reprends quelques-unes dans un padlet, et vous invite à contribuer en y inscrivant vos propres idées! (Padlet utilisé pour un remue-méninges, quoi!)

Des idées pour utiliser Padlet en classe au collégial. Vous avez des idées à ajouter au tableau? Allez-y! (Et profitez-en pour essayer Padlet, si vous ne l'avez jamais fait!)

À propos de l'auteure

Catherine Rhéaume Elle est éditrice et rédactrice pour Profweb depuis 2013. Elle est également enseignante de physique au Cégep Limoilou et chargée de cours pour les cours compensateurs à l'Université Laval. Son travail pour Profweb l'amène tout naturellement à s'intéresser à la technopédagogie et à tenter d'innover dans son enseignement.

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