Profweb

Accueil » Publications » Articles » Osez… l’essayer!

Publications

Articles

Publié le 31 janvier 2011 | Multidisciplinaire

Osez… l’essayer!

Dépouillé : une invitation par courriel signée « APOP » m’incitant à participer à des ateliers de perfectionnement sur des sujets qui concernent l’utilisation des TIC dans les activités d’enseignement et d’apprentissage. Depuis plusieurs mois déjà, je remarque que ces invitations surgissent régulièrement dans ma messagerie… avec des contenus aussi différents qu’étonnants.

Surpris : en comprenant qu’il s’agit d’une activité de perfectionnement qu’on peut suivre devant son propre ordinateur à la maison ou au collège, à la manière d’un chroniqueur télévisuel avec casque d’écoute et microphone.

Rigolé : en passant devant le bureau de mon collègue du département l’entendant s’esclaffer; son attitude en disait long sur son peu d’intérêt à m’accueillir séance tenante…à l’évidence, je ne faisais pas le poids avec ce qui semblait se passer sur « l’interface magique ».

Réfléchi : suivant l’excitation qui l’animait lorsqu’il a terminé, je le cite, sa session en ligne. Pas croyable! dit-il : être ici et ailleurs tout à la fois, être plusieurs à parler le même langage pédagogique, découvrir qu’on a des affinités avec des collègues préoccupés par des enjeux identiques, participer tout en jouant le rôle d’animateur-consultant-expert-collaborateur avec des pairs, quelle expérience mobilisante!

APOP - Session hiver 2011

Étonné : lorsqu’il me fait la démonstration des multiples outils disponibles dans l’environnement de visioconférence qu’il utilise: clavardage, tableau blanc interactif, sondages, référencement web, partage de documents et traitement « live » en collectif… effectivement, de quoi réjouir mon partenaire…un hyperactif de première, un multitâches qui a toujours remis en question nos façons de faire tant il voulait mettre de l’avant un contexte de travail collaboratif en département et en comité de programme.

Piqué : lors d’une séance d’initiation improvisée; je m’interroge sérieusement! Serait-ce vraiment possible que la technologie nous permette de traiter des contenus dans une ambiance aussi conviviale que ludique où l’impact des outils disponibles se traduit par la qualité de la communication, par la spontanéité et l’humour? Si McLuhan nous avait déjà signifié que le « médium c’est le message », et bien là je dirais qu’on est plus que jamais « dedans ». La distribution des rôles se démocratise, les rapports de performance s’estompent, le niveau d’implication se formalise, définitivement, je découvre une application technologique aux vertus « humanistes », si cela se peut.

Touché : …par l’accueil attentif des personnes qui m’ont accompagné et soutenu lors de ma session d’appropriation de l’outil : bien que néophyte (et tout de même encore très sceptique!), mon interlocuteur n’a pas rigolé quand j’ai mis mon casque d’écoute à l’envers…et que j’ai eu un mouvement de recul lorsque la vignette vidéo m’a brutalement mis en contact avec…l’effet miroir!

Prezi : présenter des contenus autrement!

Oserez-vous vivre l’expérience? Et identifier votre potentiel communicationnel avec cette technologie on ne peut plus engageante?

0 commentaire(s)

Commenter

* champs obligatoires
Type d'intervention*