Profweb

Accueil » Publications » Articles » Nouveau MOOC sur les innovations technopédagogiques en enseignement supérieur (ITES)

Publications

Articles

Publié le 4 septembre 2015 | Multidisciplinaire

Nouveau MOOC sur les innovations technopédagogiques en enseignement supérieur (ITES)

L’Université de Montréal lance un nouveau MOOC (Massively Open Online Course; cours en ligne gratuit offert aux masses) dans le cadre de l’initiative Edulib. Le cours porte sur les innovations technopédagogiques en enseignement supérieur (ITES).

Le cours s’adresse aux enseignants et aux professionnels (conseillers pédagogiques et technopédagogiques, aides pédagogiques, etc.) qui oeuvrent au postsecondaire et qui s’intéressent aux différents aspects liés à l’utilisation pédagogique des TIC. Il vise à leur offrir un aperçu des pratiques innovantes les plus actuelles en matière de technopédagogie :

  • Technologies et enseignement
  • Utilisation pédagogique des réseaux sociaux
  • Initiatives 1-1 (ordinateurs portables, tablettes, BYOD)
  • Pédagogies actives
  • Classes d'apprentissage actif et pédagogie inversée
  • MOOC

Ces thèmes, que nous nous sommes répartis, correspondent aux 6 modules qui s’échelonneront du 13 septembre au 15 novembre 2015. Leur contenu se fonde sur les recherches les plus récentes à l’ordre postsecondaire, notamment celles que nous  avons menées au sein du CRIFPE. Les dimensions théoriques seront présentées de manière accessible. Aucun préalable n’est requis pour suivre ce cours.

Vidéo de présentation du MOOC ITES

Le cours est structuré de manière à offrir une expérience interactive et engageante. L’expérience des participants sera également sociale, par le biais de l’utilisation du forum de discussion, des réseaux sociaux (Twitter et Diigo) et de l’évaluation par les pairs.

Il est encore temps de vous inscrire. N’hésitez pas à diffuser cette invitation auprès de vos collègues (#moocites). En espérant vous retrouver en grand nombre.

0 commentaire(s)

Commenter

* champs obligatoires
Type d'intervention*