Profweb

Accueil » Publications » Articles » Notre héritage : invitation à vous inscrire au 37e colloque annuel de l’AQPC

Publications

Articles

Publié le 29 mars 2017 | Multidisciplinaire

Notre héritage : invitation à vous inscrire au 37e colloque annuel de l’AQPC

37e Colloque de l'AQPC - Notre héritage - du 6 au 8 juin 2017

L’année 2017 marque le 50e anniversaire de la création des cégeps. Si le colloque de l’AQPC souligne cet anniversaire par un retour sur les réalisations du réseau, il est davantage tourné vers le présent et vers l’avenir avec la mise en valeur des innovations récentes, la présentation de pratiques actuellement en expérimentation et de résultats de recherches . Ainsi, les participants au colloque pourront explorer l'héritage qui se construit au jour le jour dans le réseau collégial et s’en inspirer pour enrichir leur pratique.

Au total, ce sont 128 conférences et communications portant sur les méthodes pédagogiques, l’aide à la réussite, l’évaluation des apprentissages, l’utilisation des technologies et bien d’autres sujets qui meubleront ces 3 jours de réflexions. On peut en mesurer l’étendue en parcourant le tableau synoptique présentant l’ensemble de ces communications qu’on trouve dans les pages centrales du programme. Les lecteurs de Profweb remarqueront avec intérêt que ce tableau affiche pas moins de 25 communications portant explicitement sur l’utilisation des technologies en enseignement collégial.

Le président d’honneur de ce colloque, Guy Rocher, a également accepté de prononcer la conférence d’ouverture qu’il a intitulée Comment s’expliquer l’étonnante réussite du collégial québécois et quelle devra être la suite?

Les autres grandes conférences permettront d’entendre :

  • Lise Bastien : « Les étudiants des Premières Nations au sein du réseau collégial »
  • Julia Christensen-Hughes : « Teaching and Learning in a Time of Disruption »
  • Ollivier Dyens : « Bouleverser l’éducation au 21e siècle: repenser l’humain par l’éducation des machines »
  • Patrick Pelletier : « L’apprentissage hybride en enseignement supérieur: du concept à la pratique »
  • Ann-Louise Davidson : « Développer des compétences à partir de situations problèmes »

Enfin, pour la clôture, l’AQPC a demandé à Hélène Allaire, directrice des études retraitée du Cégep Marie-Victorin, Andréanne St-Gelais, secrétaire générale de la Fédération des associations étudiantes du campus de l’Université de Montréal et Michel Venne, fondateur et conseiller à la Direction générale de l’Institut du Nouveau Monde de faire un exercice de prospective à partir de la question Que dirait un rapport Parent 2.0?

Toutes ces communications seront présentées entre le mardi 6 juin et le jeudi 8 juin dans les locaux de l’Université Concordia, au centre-ville de Montréal.

Bien que le colloque de l’AQPC soit d’abord une occasion de partage d’expertise, c’est aussi un moment de célébration de cette expertise. À cet égard, tous les congressistes sont invités à participer à la cérémonie de remise des Mentions d’honneur de l’AQPC et au banquet annuel qui auront lieu au Palais des congrès de Montréal.

L’AQPC invite également les congressistes à profiter des nombreuses activités sociales élaborées par les collègues des collèges hôtes, le Cégep de Saint-Laurent et le Cégep Vanier, et qui permettront d’explorer la ville de Montréal, particulièrement animée à l’occasion de son 375e anniversaire.

Voyez maintenant et inscrivez-vous… bientôt !

On peut dès maintenant prendre connaissance du contenu du programme du colloque sur le site internet de l’AQPC (en format PDF ou directement dans le module d’inscription au colloque). Le service d’inscription en ligne est déjà fonctionnel. La version imprimée du programme sera livrée dans les collèges au début du mois d’avril 2017. Vous pouvez dès maintenant préparer votre horaire personnel et réserver les dates du mardi 6 au jeudi 8 juin 2017 à votre agenda.

Pour tout renseignement sur le colloque et sur les options d’hébergement, vous pouvez aussi consulter le site de l’AQPC.

0 commentaire(s)

Commenter

* champs obligatoires
Type d'intervention*