Profweb

Accueil » Publications » Articles » Nos publications sur les logiciels libres

Publications

Articles

Publié le 20 février 2017 | Multidisciplinaire

Nos publications sur les logiciels libres

Note des auteurs : en prévision du colloque de l’ADTE qui aura lieu le 15 mars 2017 au Cégep de Lévis-Lauzon, Profweb publiera plusieurs articles sur les logiciels libres (open source) et les ressources éducatives libres. L’équipe de Profweb sera présente et rédigera les actes du colloque. Nous vous invitons à vous y inscrire aussi. Au plaisir de vous voir!

Les logiciels libres offrent une solution de rechange intéressante aux nombreux produits offerts sur le marché par les compagnies informatiques. Les collèges subissent une pression constante pour trouver de nouvelles façons de respecter leurs enveloppes budgétaires. De plus, la collecte et la diffusion des données personnelles recueillies par les multinationales qui produisent la plupart de nos logiciels sont des préoccupations grandissantes. Dans ce contexte, il apparaît important de soutenir le mouvement du libre accès pour continuer à pouvoir bénéficier de différentes avenues dans notre utilisation des technologies.

Il n’est pas surprenant que le mouvement du libre accès reçoive un accueil aussi favorable dans le milieu éducatif postsecondaire, puisque plusieurs projets d’envergure ont été développés dans les collèges et les universités. À l’origine de certains logiciels libres, nous retrouvons un petit contingent de programmeurs adeptes de hacking ayant pour objectif la résolution d’un problème. D’autres projets se sont développés dans un cadre formel, en bénéficiant dès le départ d’un soutien financier substantiel de la part de fondations universitaires ou de fondations pour le développement de logiciels.

Le site de Profweb contient de nombreuses publications rédigées par des acteurs du réseau collégial qui partagent leur expérience et leurs conseils avec l’utilisation de logiciels libres. Nous avons rassemblé une liste de ces publications, en espérant qu’elles vous inspirent et vous incitent peut-être à télécharger et à expérimenter certains outils. Ils pourraient bien vous permettre d’augmenter votre productivité, tout en enrichissant votre expérience d’enseignement!

Récits

« Y a pas d’mal à se faire du bien », de l’usage de Stellarium
Karine Aeschlimann, Collège Montmorency, octobre 2015
Karine Aeschlimann, du Collège Montmorency, nous rappelle que le plaisir est un ingrédient essentiel dans le processus d’apprentissage, et ce, autant pour les étudiants que pour l’enseignant. Enseignante de physique, Karine nous explique comment elle a combiné l’utilisation de Stellarium, un logiciel de planétarium virtuel, avec un observatoire gonflable afin de procurer à ses étudiants du cours d’Astronomie et astrophysique une expérience exceptionnelle de projection et d’observation des cieux.

Constellations de la Grande Ourse, de la Petite Ourse et du Dragon sur Stellarium.

Logiciels libres: Au-delà du tactile, l’informatique utile et responsable
Kurt Vignola, Cégep de Rimouski, mars 2015
La démocratisation de l’éducation devrait s’appliquer à toutes les facettes de l’enseignement et de l’apprentissage, incluant le choix des logiciels utilisés en classe. Kurt Vignola, un enseignant d’histoire au Cégep de Rimouski, s’est tourné vers la suite LibreOffice, une version gratuite et non propriétaire des principaux logiciels de bureautique. Il utilise ces logiciels libres depuis une dizaine d’années, dans sa vie personnelle autant que professionnelle. Dans ce récit, Kurt soulève plusieurs préoccupations éthiques qui sous-tendent le choix d’un logiciel. Il nous rappelle également l’importance de sensibiliser les étudiants à ces enjeux, car contrairement à ce que l’on pourrait croire, les cégépiens ne maîtrisent pas forcément l’utilisation des technologies.
Zotero: comment séduire en méthodologie?
Dany Thibault, Collège Montmorency, octobre 2014
La propriété intellectuelle est une notion extrêmement importante dans le milieu éducatif postsecondaire. Chaque nouvelle cohorte d’étudiants devrait être sensibilisée à la notion de plagiat et à l’importance de citer correctement ses sources. Par la même occasion, pourquoi ne pas en profiter pour présenter aux étudiants un excellent outil pour la collecte et la gestion des références bibliographiques? Dans ce récit, Dany Thibault, un enseignant de politique et de sciences humaines au Collège Montmorency, nous initie à l’utilisation de Zotero, un outil de recherche et de gestion documentaire libre. Il nous propose également un lien vers des tutoriels vidéo qu’il a créés pour ses étudiants. Enfin, il a rédigé un article tutoriel sur Profweb: Zotero: un outil de gestion bibliographique (octobre 2014).
J’assiste au cours, peu importe le lieu et le moment
Jean Labbé et Isabelle Delisle, Cégep de Lévis-Lauzon, avril 2012
Jean Labbé et Isabelle Delisle nous présentent un récit inspirant sur l’utilisation de BigBlueButton, une plateforme de « salle de classe virtuelle » qui s’intègre bien à l’environnement Moodle. Cet outil a permis à Jean Labbé d’offrir un enseignement à distance synchrone à des étudiants du Cégep de Lévis-Lauzon résidant dans des zones géographiques plus éloignées. Le récit inclut une capsule vidéo dans laquelle Jean montre comment il utilise cette plateforme virtuelle.
Jean Labbé, doté de son micro sans fil, commentant une notion

Jean Labbé, doté de son micro sans fil, commentant une notion

L’apport du logiciel libre dans l'enseignement de la musique
François Goudreau, Cégep de Trois-Rivières, mars 2010
Certaines des publications les plus surprenantes que nous retrouvons sur Profweb proviennent d’enseignants de musique. Dans ce récit, François Goudreau, du Cégep de Trois-Rivières, offre aux lecteurs une liste assez exhaustive de logiciels libres utiles pour l’enseignement et l’apprentissage de la musique, de la formation auditive à l’enregistrement musical! La plupart des logiciels présentés ont continué de se développer au cours des années suivantes ; certains ont d’ailleurs été mis à jour en 2016.

Articles

Libre, ouvert, propriétaire, gratuit ou infonuagique: comment s’y retrouver?
Christophe Reverd, Vitrine technologie-éducation, mars 2015
Dans cet article, Christophe Reverd, de la Vitrine technologie-éducation, nous propose un survol de la terminologie utilisée dans la langue française en lien avec le mouvement open source. Une source de confusion est que le mot anglais free a la particularité de désigner à la fois la gratuité et le caractère non propriétaire des logiciels. En français, il faut employer une terminologie distincte que l’article de Christophe permet de bien clarifier. Enfin, il aborde également la notion d’infonuagique, de plus en plus connue et usitée.
Effectuer un retour à la source avec Linux
Christophe Reverd, Vitrine technologie-éducation, novembre 2016
Christophe Reverd nous raconte son expérience avec 2 méthodes d’installation du système d’exploitation libre GNU/Linux: sur un ordinateur portable et sur une tablette. Bien que Christophe recommande fortement de réserver (ou de confier) cette démarche aux utilisateurs avancés, il présente aussi une 3e approche qui permet d’expérimenter Linux sans avoir à l’installer sur son ordinateur: elle ne requiert que l’utilisation d’une clé USB!
Le logiciel libre ou gratuit dans votre enseignement: une base de données par programme et discipline
Nicole Perreault, Réseau des REPTIC, Fédération des Cégeps, mai 2014
Nicole Perrault, l’animatrice du réseau des Répondantes et répondants TIC (REPTIC), nous propose un survol de plusieurs projets pédagogiques avec des logiciels libres et gratuits dans le réseau collégial. L’article, paru en 2014, précise quelques éléments du contexte politique dans lequel se trouvaient les cégeps. Le Conseil du Trésor incitait notamment les organisations publiques à dépenser moins de 25 000$ pour l’achat ou le renouvellement de logiciels. Parmi les solutions proposées, le recours aux logiciels libres et gratuits était fortement encouragé. Depuis, plusieurs initiatives ont vu le jour dans le milieu de l’enseignement supérieur. L’article contient un lien vers la base de données des logiciels libres et gratuits élaborée par le réseau des REPTIC.
Mathéma-TIC: une ressource précieuse toujours en évolution
Samuel Turcotte, février 2017
Dans cet article, Samuel Turcotte, stagiaire chez Profweb à l’automne 2016, présente l’historique du projet Mathéma-TIC, qui propose des ressources éducatives libres et gratuites pour l’enseignement des mathématiques au collégial, dont des tutoriels vidéo et des scénarios d’apprentissage actif. Les étudiants sont invités à réaliser des exercices formatifs dans l’environnement WeBWorK, un logiciel libre et gratuit développé par la Mathematical Association of America. Il est utilisé pour la création de devoirs en ligne pour les mathématiques et la physique. Samuel Bernard, l’enseignant à l’origine de ce projet, proposera une communication au colloque de l’ADTE.
Se faire connaître sur la toile : votre biographie en ligne sur Profweb!
Ryan W. Moon, Profweb, février 2015
Dans cet article, Ryan Moon, éditeur au volet anglophone de Profweb, explique comment utiliser les Espaces web de Profweb (offerts sans frais aux intervenants pédagogiques du réseau collégial) pour créer une biographie personnelle afin de vous présenter à vos étudiants. Ryan a rédigé cet article sur un ordinateur fonctionnant avec Linux (Ubuntu), en ayant recours à des logiciels libres et gratuits comme LibreOffice (traitement de texte), GIMP (éditeur d’image), Filezilla (outil de transfert de fichiers), Kazam (enregistreur d’écran et de vidéo) et OpenShot (éditeur vidéo).
Enseigner les mathématiques : des ressources TIC pour le collégial
Équipe d’animation, Profweb, octobre 2015
Pour souligner le 59e Congrès de l’Association mathématique du Québec, l’équipe de Profweb avait préparé une version actualisée de sa fiche mathématique (un article regroupant plusieurs ressources et publications en lien avec cette discipline). Parmi les outils proposés, nous retrouvons plusieurs logiciels libres présentés sur le blogue de l’ADTE, dont R (un logiciel d’analyse statistique), Sage (un logiciel de calcul symbolique et statistique) et Maxima (un système de calcul algébrique et symbolique).

Outils numériques

WordPress: site web et blogue
Guillaume Vachon, Profweb, novembre 2014
Vous avez sans doute déjà visité un site web créé à partir de WordPress, un système de gestion de contenus libre. Saviez-vous que plus du quart des sites web existants utilisent cet outil? Si WordPress est aussi populaire, c’est parce qu’il permet aux utilisateurs de créer des sites web complets avec une connaissance minimale du langage de programmation HTML. Son accessibilité en a fait une plateforme particulièrement prisée pour les blogueurs du web 2.0. Dans ce tutoriel, Guillaume Vachon, notre édimestre, rappelle qu’il est possible d’héberger un site WordPress sur les Espaces web de Profweb. Il présente les différentes composantes de l’interface d’administration (tableau de bord) de WordPress, qui vous permet de construire votre site et de l’alimenter avec de nouveaux contenus.
Moodle
Catherine Rhéaume, Profweb, mars 2016
Plusieurs collèges du Québec ont adopté l’environnement numérique d’apprentissage Moodle pour aider les enseignants à structurer leurs cours, à fournir de la documentation aux étudiants ou à gérer les travaux et les activités pédagogiques, même à distance. Saviez-vous que Moodle était également une plateforme libre? Dans cet article, Catherine Rhéaume, éditrice au volet francophone de Profweb, présente les principales fonctionnalités de Moodle et donne plusieurs exemples concrets d’utilisation. L’article fournit plusieurs liens vers des récits et des articles qui portent sur cet outil. Enfin, Catherine rappelle que DECclic offre du soutien technique ainsi que de nombreux tutoriels pour faciliter votre appropriation de Moodle.
MediaWiki
Guillaume Vachon, Profweb, janvier 2015
Les outils du web 2.0 facilitent la création de contenus en ligne. Plusieurs d’entre eux ont été créés en tant que projets libres ( open source). L’encyclopédie en ligne Wikipédia a été construite sur une plateforme MediaWiki, qui constitue par ailleurs l’une des plateformes offertes par le service d’hébergement d’Espaces web de Profweb. Les wikis offrent aux utilisateurs un outil très simple pour l’édition de pages web et la gestion des contenus. Dans cet article, Guillaume Vachon propose un survol de la plateforme et de son potentiel pédagogique. Il offre aussi des informations utiles, particulièrement pour les utilisateurs débutants.
GIMP: un logiciel libre pour l'édition et la retouche d'images
Ryan W. Moon, Profweb, février 2017
Plusieurs logiciels libres existent depuis plus de 20 ans et ont atteint leur pleine maturité. C’est le cas de GNU Image Manipulation Program, que vous connaissez peut-être sous l’acronyme GIMP. Cet outil est un puissant éditeur d’images qui utilise des calques et dont l'utilisation peut être optimisée par l'ajout d'extensions, de filtres et de scripts. Dans cet article, Ryan Moon suggère quelques exemples d’utilisation de ce logiciel. Il partage également des conseils ainsi qu’un lien vers un tutoriel pour aider les débutants à s’approprier ce formidable outil!

L’interface de l’outil d’édition GIMP.

Conclusion

Il existe une grande variété de logiciels libres offrant de nombreuses fonctionnalités qui peuvent s’avérer utiles pour les intervenants pédagogiques du réseau collégial. Cette liste de publications sur Profweb témoigne de l’intérêt que suscitent ce type d’outils auprès des enseignants, qui sont de plus en plus nombreux à les utiliser.

Au cours des prochaines années, Profweb continuera à documenter les pratiques inspirantes et innovantes des enseignants du réseau collégial qui recourent aux logiciels et aux ressources éducatives libres.

Si vous (ou certains de vos collègues) utilisez présentement des logiciels libres, nous vous invitons à commenter sous cet article afin de partager votre expérience.

3 commentaire(s)

  1. Pour afficher votre avatar dans vos commentaires utilisez le services Gravatar.
    Pour des explications techniques, consultez notre article « Afficher un avatar avec le service Gravatar ».

    Avatar default

    Rudy Willems a écrit le 22 février 2017 à 8h21

    En tant que fervent défenseur du logiciel Libre, je tenais à proposer Chamilo LMS comme solution Libre et Open Source de création et de diffusion de contenu pédagogique. Chamilo LMS à la réputation d'être une solution nettement plus facile de prise en main que Moodle grâce à l'apport de contributeurs toujours sur la brèche pour répondre au besoin d'intuitivité et de confort d'utilisation des principaux acteurs "Administrateur de portail, enseignant, apprenant". Chamilo LMS est libre de téléchargement via https://chamilo.org/ , le site de l'association Chamilo qui oeuvre pour un accès à l'éducation pour tous et à travers le monde. Je vous invite à lire cet article concernant l'association Chamilo et la mentalité Open Source : https://beeznest.com/fr/2016/10/11/lassociation-chamilo-un-coeur-sous-les-lignes-de-code/

  2. L’auteur vous répond

    Pour afficher votre avatar dans vos commentaires utilisez le services Gravatar.
    Pour des explications techniques, consultez notre article « Afficher un avatar avec le service Gravatar ».

    Avatar default

    Ryan W. Moon a écrit le 22 février 2017 à 19h09

    Merci de votre commentaire M. Willems ! Effectivement, le système de gestion d'apprentissage Chamilo a beaucoup de potentiel. Je ne suis pas au courant si des acteurs dans le réseau collégial ont adopté cette solution, mais on l'utilise dans le milieu de la Formation professionnelle au Québec. Chamilo est utilisé pour la plateforme TIC-FP. Plusieurs systèmes de gestion d'apprentissage (ou environnements numériques) ont été créés par des programmeurs qui ont choisi de rendre leur code accessible avec une licence GPL afin de le partager avec d'autres et de permettre l'amélioration continue du produit. Je pense ici à deux plateformes que j'ai utilisées par le passé : WebCT (conçu à l'Université de Colombie-Britannique) avant son achat, et ILIAS Open Source (conçu en Allemagne par des étudiants et un professeur). Nous serions bien contents de collaborer avec vous et d'autres professeurs qui utilisent Chamilo. Si vous voulez partager votre expérience avec nous par le biais d'un Récit ou d'un article, faites-nous signe ! RWM

  3. Pour afficher votre avatar dans vos commentaires utilisez le services Gravatar.
    Pour des explications techniques, consultez notre article « Afficher un avatar avec le service Gravatar ».

    Avatar default

    Rudy Willems a écrit le 3 mars 2017 à 11h16

    Bonjour Monsieur Moon, Merci pour votre retour. Je vous invite à prendre connaissance de notre blog dédié à Chamilo LMS. Nous y publions des articles, des "Chamilo TIPS", et des informations plus techniques. Voici son adresse : https://beeznest.com/fr/blog Ce serait avec plaisir que je pourrais vous mettre en relation avec Monsieur Warnier, le leader du projet Chamilo et président de l'association Chamilo : https://chamilo.org/fr/ Merci à vous Rudy Willems BeezNest/Chamilo LMS

Commenter

* champs obligatoires
Type d'intervention*