Profweb

Accueil » Publications » Articles » Nicole Perreault: Parcours inspirant d’une animatrice passionnée

Publications

Articles

Publié le 3 octobre 2017 | Multidisciplinaire

Nicole Perreault: Parcours inspirant d’une animatrice passionnée

Dans le cadre de sa série « Parcours inspirant », l’équipe de Profweb vous présente Nicole Perreault, une animatrice passionnée!

Profweb travaille en étroite collaboration avec le réseau des répondantes et répondants TIC (REPTIC) qui regroupe, anime et appuie les conseillers pédagogiques responsables de l’intégration pédagogique des technologies dans les cégeps et collèges publics et privés du Québec et ce, en collaboration avec les partenaires TIC du réseau collégial. Tous les membres de l’équipe de Profweb ont côtoyé Nicole, que ce soit lors d’événements organisés par le réseau REPTIC ou dans des comités de travail en lien avec l’intégration des TIC. Nous étions unanimes à l’idée de vous présenter cette collaboratrice hors du commun!

Trajectoire professionnelle

Nicole a étudié en psychologie et elle a fait sa maîtrise en comportement animal. Pourquoi s’être dirigée en psychologie expérimentale? Dans un cours portant sur la psychologie de l’apprentissage, l’enseignant avait mis en lumière des analogies comportementales entre l’humain et les autres espèce animales : fascinant!

Nicole a débuté sa carrière en tant qu’enseignante en psychologie au collégial (en 1986, puis de 1990 à 1993) aux Collèges Jean-de-Brébeuf et André-Grasset. Cette expérience lui a permis de se familiariser avec les défis de ceux et de celles qui sont « sur le terrain », c’est-à-dire « les profs », quotidiennement en contact avec les étudiants. Curieuses, nous lui avons demandé quel genre de prof elle était. Sa réponse : « à l’image de ce que je suis comme animatrice aujourd’hui ». Notre réponse? Passionnée par la pédagogie et par les étudiants !

C’est ainsi que, avec 3 collègues, elle adapte la version anglaise d’un livre d’Introduction à la psychologie (Rathus) qui se méritera une mention du Ministre en 1994.

Sa motivation en tant qu’enseignante était portée par celle de ses étudiants. Et que dire du plaisir? À ce sujet, rien ne vaut une petite anecdote :

Le cours d’introduction en psychologie comportait une thématique consacrée aux pouvoirs paranormaux. Avec la complicité d’une enseignante vêtue en personnel de laboratoire, Nicole a dit à ses étudiants qu’elle avait la faculté à deviner tous les numéros de téléphone du bottin téléphonique de Montréal. Imaginons le chariot sur lequel se trouvait un bottin, les regards fascinés des étudiants lors de ses réponses et… leur petite déception quand Nicole leur a expliqué la stratégie qu’elle avait utilisée pour réussir sa « prouesse » ! Reste que sa complicité avec les étudiants lui a permis de répéter son scénario avec 3 autres groupes la même semaine, sans que la mèche soit éventée.

De la psychologie aux technologies et, au coeur, la pédagogie

Comme enseignante, Nicole intégrait déjà des stratégies pédagogiques faisant appel aux applications pédagogiques de l’ordinateur avec le logiciel Laboratoire informatisé en psychologie produit par le CCDMD.

Elle occupera ensuite diverses fonctions comme professionnelle, toujours au service de la pédagogie :

  • Conseillère pédagogique (Collège André-Grasset)
  • Coordinatrice de séminaires de formation sur la recherche en pédagogie pour l’Association pour la recherche au collégial (ARC)
  • Directrice et chargée de projets à l’Association pour les applications pédagogiques de l’ordinateur au postsecondaire (APOP)
  • Directrice du bulletin Clic
  • Conseillère pédagogique TIC (Cégep Édouard-Montpetit).

Son plaisir à découvrir et à partager ce que font les enseignants l'amène également à écrire, dans le bulletin Clic, 3 parcours inspirants d’enseignants qui intègrent les technologies dans leur pédagogie :

Si vous lisez ces textes, vous verrez comment le recours au numérique et aux technologies éducatives a évolué depuis ce temps. Incroyable!

En 2004, Nicole devient animatrice du réseau REPTIC (Fédération des cégeps). Son dynamisme, sa rigueur et son entrain, appuyés par une grande expertise, font d’elle une personne ressource très appréciée dans le milieu. D’ailleurs, au printemps 2017, les membres du Réseau REPTIC lui ont rendu tout un hommage surprise. Ce nuage de mots vous permettra de « sentir » toute l’appréciation des REPTIC et des organismes partenaires envers Nicole.

Nuage de mots : Énergique, sens de la coopération, leader, vitalité, engagement, passion, dynamisme, collaboration, humanité, rigueur, créativité, ténacité, rassembleuse, humour et dévouement

Un nuage de mots élaboré à partir des témoignages d’appréciation recueillis dans l’hommage surprise à Nicole Perreault (Source).

Questions en rafale

Ce qui caractérise Nicole dans un projet?

  • Le goût insatiable de partager et de construire
  • La collaboration et l’ouverture d’esprit
  • Un dynamisme et un engagement à toute épreuve

Ce qui l’anime le plus en ce moment?

La préoccupation constante de soutenir la réussite des étudiants.

Parmi les objets de travail du Réseau REPTIC, elle nomme :

Une force qui la distingue

Son énergie contagieuse et inépuisable.

Nous ne pourrions passer sous silence son leadership mobilisateur et rassembleur!

Son expression préférée

« 1+1= 3 » et son complément direct, « C’est génial! ».

Son mot préféré

« Tiguidou! »

Une source d’inspiration dans sa pratique

Les enseignants, les étudiants et, bien sûr, les conseillers pédagogiques TIC du Réseau REPTIC.

Son péché mignon

Sa gourmandise...pour les récits d’enseignants diffusés sur Profweb!

Sa plus grande hantise

Ne pas en avoir assez fait, ne pas avoir assez bien répondu aux besoins.

Sa plus grande satisfaction

Après une rencontre en présence : voir les membres de son réseau retourner dans leur collège avec des idées plein la tête et lui manifester le plaisir, tant professionnel que social, que leur a procuré la rencontre.

Un théoricien qui a laissé sa marque?

Charles Darwin, un grand chercheur, mais aussi un grand vulgarisateur.

Une citation qui la guide dans ses élans et ses creux de vague

La curiosité mène à tout : parfois à écouter aux portes, parfois à découvrir l’Amérique. J.M. Eça de Queiros

Un livre (fictif) qui aurait pu s'inspirer de son parcours

Le clin d'oeil de l'équipe: si Nicole était un personnage de la collection Monsieur Madame, nous avons imaginé qu'elle serait Madame multitâches.

Ce qui lui permet de recharger la créativité

  • Jouer au tennis, c’est tellement « relaxant » et je ris beaucoup
  • Observer les oiseaux et cultiver les belles hémérocalles
  • Les films à caractère historique
  • Cuisiner de bons petit plats que je donne à mes proches

Nicole, l’équipe de Profweb se joint à Huguette pour te remettre la coupe de la… Fédération!

13 commentaire(s)

  1. Pour afficher votre avatar dans vos commentaires utilisez le services Gravatar.
    Pour des explications techniques, consultez notre article « Afficher un avatar avec le service Gravatar ».

    Avatar default

    Guy PARENT a écrit le 10 octobre 2017 à 14h37

    Il y a des hommages qui sont fidèles à la réalité mais sans éclat, d'autres qui sont éclatants mais qui gonflent la réalité, d'autres enfin qui soulignent avec panache les nombreux accomplissements méritoires d'une personne : l'hommage rendu ici à Mme Nicole Perreault appartient, sans contredit, à la troisième catégorie !... Bravo aux auteures pour la justesse du portrait qu'il ont dressé de la femme passionnée de pédagogie qu'est Mme Perreault ! Elle le mérite bien !

  2. L’auteur vous répond

    Pour afficher votre avatar dans vos commentaires utilisez le services Gravatar.
    Pour des explications techniques, consultez notre article « Afficher un avatar avec le service Gravatar ».

    Avatar default

    Caroline Villeneuve a écrit le 10 octobre 2017 à 14h50

    Merci Guy! Nicole a une énergie hors du commun qu'elle met au service du réseau (pour ne pas dire des réseaux). Que dire de l'éventail de ses compétences? Tout est en place pour assurer l'animation d'un réseau aussi vital et dynamique que celui des REPTIC. Je nous souhaite une longue collaboration!

  3. Pour afficher votre avatar dans vos commentaires utilisez le services Gravatar.
    Pour des explications techniques, consultez notre article « Afficher un avatar avec le service Gravatar ».

    C85afaaad9a45c376661a94cc28716eb

    Nicole Perreault a écrit le 10 octobre 2017 à 14h52

    Merci pour ce commentaire aussi touchant. J'aimerais souligner que, derrière cet hommage, se trouvent des gens qui me donnent l'occasion de "m'accomplir" dans ce milieu si inspirant qu'est le réseau collégial.

  4. Pour afficher votre avatar dans vos commentaires utilisez le services Gravatar.
    Pour des explications techniques, consultez notre article « Afficher un avatar avec le service Gravatar ».

    Avatar default

    Jean-Luc Trussart a écrit le 10 octobre 2017 à 15h07

    Portrait fort représentatif de l'ambassadrice engagée qu'est Nicole envers l'intégration pédagogique des TIC et l'animation d'une des communautés de pratiques des plus pertinentes et animées. Bravo pour ce portrait et bravo à Nicole pour son travail acharné.

  5. Pour afficher votre avatar dans vos commentaires utilisez le services Gravatar.
    Pour des explications techniques, consultez notre article « Afficher un avatar avec le service Gravatar ».

    C85afaaad9a45c376661a94cc28716eb

    Nicole Perreault a écrit le 10 octobre 2017 à 15h55

    Bonjour Jean-Luc, dans mon commentaire plus haut, quand je parle des gens "qui me donnent l'occasion de m'accomplir" c'est de gens comme toi dont je parle. Ce que tu fais est une source d'inspiration pour moi, qu'il s'agisse de ton professionnalisme envers les enseignants de ton collège ou de tes dossiers sur la gestion de classe à l'ère du numérique que tu as publiés dans Profweb. Merci pour tout alors !

  6. Pour afficher votre avatar dans vos commentaires utilisez le services Gravatar.
    Pour des explications techniques, consultez notre article « Afficher un avatar avec le service Gravatar ».

    66a9de4e49e4f59c60a2c5d8db57fc0c

    Mona Plamondon a écrit le 11 octobre 2017 à 14h19

    Que de bons souvenirs!

  7. Pour afficher votre avatar dans vos commentaires utilisez le services Gravatar.
    Pour des explications techniques, consultez notre article « Afficher un avatar avec le service Gravatar ».

    C85afaaad9a45c376661a94cc28716eb

    Nicole Perreault a écrit le 12 octobre 2017 à 13h31

    Merci chère Mona pour ton commentaire ! J'ai effectivement de très bons souvenirs avec toi : que de beaux échanges nous avons eus !

  8. Pour afficher votre avatar dans vos commentaires utilisez le services Gravatar.
    Pour des explications techniques, consultez notre article « Afficher un avatar avec le service Gravatar ».

    Avatar default

    Claude Thomassin a écrit le 11 octobre 2017 à 14h28

    Nicole est une femme dynamique, inspirante, passionnée et engagée. Une boule d'énergie contagieuse que l'on pourrait qualifiée de catalyseur "pédagogique". Bravo pour ta carrière et merci pour tout.

  9. Pour afficher votre avatar dans vos commentaires utilisez le services Gravatar.
    Pour des explications techniques, consultez notre article « Afficher un avatar avec le service Gravatar ».

    C85afaaad9a45c376661a94cc28716eb

    Nicole Perreault a écrit le 12 octobre 2017 à 13h33

    Quel plaisir de voir que des personnes qui ont "subi" ma plume dans des parcours inspirants que j'ai écrits à leur propos réagissent ici. Merci Claude et à une prochaine fois !

  10. Pour afficher votre avatar dans vos commentaires utilisez le services Gravatar.
    Pour des explications techniques, consultez notre article « Afficher un avatar avec le service Gravatar ».

    Avatar default

    Huguette Dupont a écrit le 11 octobre 2017 à 16h31

    En tant que répondante TIC au Cégep de Granby et comme animatrice de l'équipe de travail du Profil TIC, j'ai la chance de côtoyer Nicole de près depuis mon arrivée dans le réseau collégial. Laissez-moi vous dire que le portrait dressé ici pour vous la faire découvrir ou redécouvrir n'est que "le quart de la moitié du commencement" de l'éloge que nous pourrions prononcer à son sujet. Si vous la connaissez et la côtoyez, prenez conscience de votre chance! Et pour les autres, je vous souhaite de la croiser un jour! Elle mérite grandement d'être connue et ... reconnue!

  11. Pour afficher votre avatar dans vos commentaires utilisez le services Gravatar.
    Pour des explications techniques, consultez notre article « Afficher un avatar avec le service Gravatar ».

    C85afaaad9a45c376661a94cc28716eb

    Nicole Perreault a écrit le 12 octobre 2017 à 13h39

    Chère Huguette, ma chère complice professionnelle et ma chère complice "tout court", merci pour le beau texte et merci pour tout ce que tu m'apportes comme inspiration. J'aimerais rappeler que notre Huguette a également fait l'objet d'un "parcours inspirant" dans Profweb (http://www.profweb.ca/publications/articles/parcours-inspirant-huguette-dupont-ou-celle-qui-a-le-profil-tic-tatoue-sur-le-coeur) et qu'elle est aussi lauréate du Prix vecteur pédagogique 2017 décerné par l'AQPC (http://aqpc.qc.ca/nouvelles/felicitations-huguette-dupont-cegep-granby). Crime puff que c'est le fun d'évoluer dans le réseau collégial ! :-)

  12. Pour afficher votre avatar dans vos commentaires utilisez le services Gravatar.
    Pour des explications techniques, consultez notre article « Afficher un avatar avec le service Gravatar ».

    Avatar default

    Caroline Boucher a écrit le 11 octobre 2017 à 21h47

    Quel grand privilège de pouvoir travailler avec Nicole! Magnifique hommage, bravo Prof web et félicitations à Nicole pour l'ensemble de l'oeuvre.

  13. Pour afficher votre avatar dans vos commentaires utilisez le services Gravatar.
    Pour des explications techniques, consultez notre article « Afficher un avatar avec le service Gravatar ».

    C85afaaad9a45c376661a94cc28716eb

    Nicole Perreault a écrit le 12 octobre 2017 à 13h49

    Merci Caroline ! Nous avons toujours de beaux projets ensemble et ta contribution à des équipes du Réseau REPTIC est plus que significative (TIC et réussite, badge numérique, etc.).

Commenter

* champs obligatoires
Type d'intervention*