Profweb

Accueil » Publications » Articles » Netquiz Web déménage à netquiz.profweb.ca

Publications

Articles

Publié le 2 juin 2014 | Multidisciplinaire

Netquiz Web déménage à netquiz.profweb.ca

Netquiz Web, fier successeur de Netquiz Pro, est une application web multiutilisateur et multilingue développée par le Centre collégial de développement de matériel didactique (CCDMD). Netquiz Web permet de composer des exercices, des jeux-questionnaires ou des tests formatifs multimédias et de les publier sur le web d'un simple clic.

Une capture d'écran de Netquiz Web, où l'on voit les 14 types d'items qu'il est possible d'insérer dans un quiz

Une capture d'écran de Netquiz Web, où l'on voit les 14 types d'items qu'il est possible d'insérer dans un quiz

L'application Netquiz Web est prête pour son lancement officiel et déménagera à la fin du mois de septembre 2014 à une nouvelle adresse : netquiz.profweb.ca. (L'adresse ne sera fonctionnelle qu'à compter de septembre 2014.)

Si vous êtes membre du réseau collégial québécois et avez déjà un compte Netquiz Web, la transition sera très facile. Il suffira de vous rendre à la nouvelle adresse et de vous connecter avec les mêmes identifiant et mot de passe.

Les utilisateurs de Netquiz Web qui ne font pas partie du réseau collégial québécois seront invités, avant la fin du mois de septembre 2014, à installer l'application Netquiz Web sur leur propre serveur ou celui de leur établissement. En effet, l'application Netquiz Web sera disponible en juin 2014 en téléchargement sur le site du CCDMD. Une page de l'Aide explique comment procéder à l'installation. Ces utilisateurs pourront facilement transférer leur matériel du site bêta vers leur propre site, comme l'explique ce tutoriel.

Même si vous êtes membre du réseau collégial, rien ne vous empêche d'installer l'application Netquiz Web dans votre Espace web sur Profweb ou sur votre propre serveur. Cette opération peut vous permettre, par exemple, d'inviter vos étudiants à composer des questionnaires, individuellement ou en équipe. En effet, quoi de plus pédagogique pour eux que de poser à leurs pairs des questions intelligentes sur la matière à apprendre?

Utiliser Netquiz Web dès aujourd'hui

Si vous souhaitez utiliser Netquiz Web avant septembre 2014, n'hésitez pas à vous créer un compte dès maintenant sur la version bêta du site à nqwbeta.profweb.qc.ca. En septembre, votre compte sera automatiquement migré vers le nouveau site.

Nouveautés des dernières mises à jour de Netquiz Web

Parmi les nouveautés qui se sont ajoutées à Netquiz Web au cours de l'évolution de sa version bêta, 2 retiennent particulièrement l'attention pour leur intérêt pédagogique :

  • Dans l'esprit du web 2.0 participatif et collaboratif, les personnes ayant développé des questionnaires peuvent inviter des collaborateurs à travailler sur leur projet. Un tutoriel, qui fait partie de l'Aide de Netquiz Web, explique comment inviter des collaborateurs.
  • On peut ajouter un glossaire à un questionnaire. Dans tous les textes apparaissant dans le questionnaire, les termes et expressions du glossaire sont mis en relief. Cela permet aux répondants d'afficher une définition sous forme de texte, d'image, de vidéo, de son ou de liens vers un document PDF. Cette fonctionnalité sera sans doute particulièrement appréciée des enseignants de langue seconde!
Ajout d'un glossaire à un questionnaire web

Ajout d'un glossaire à un questionnaire web

Si vous êtes déjà utilisateur de Netquiz Web, partagez votre expérience en rédigeant un commentaire. Sinon, n'hésitez pas à vous créer un compte dès maintenant sur la version bêta de Netquiz Web à nqwbeta.profweb.qc.ca afin de constater l'immense potentiel de ce remarquable produit du CCDMD.

5 commentaire(s)

Il y a une question sans réponse. Votre aide pourrait être utile!

  1. Pour afficher votre avatar dans vos commentaires utilisez le services Gravatar.
    Pour des explications techniques, consultez notre article « Afficher un avatar avec le service Gravatar ».

    Avatar default

    Michel Bélanger a écrit le 5 juin 2014 à 11h29

    Est-ce que ce sera possible de transférer des questionnaires provenant d'autres plateformes comme Moodle par exemple ?

  2. L’auteur vous répond

    Pour afficher votre avatar dans vos commentaires utilisez le services Gravatar.
    Pour des explications techniques, consultez notre article « Afficher un avatar avec le service Gravatar ».

    Avatar default

    Raymond Cantin a écrit le 26 août 2014 à 9h09

    non, il faut refaire votre questionnaire dans Netquiz Web (Moodle et Netquiz Web ne sont pas interopérables). Vous pouvez quand même faire un copier-coller de vos questions une par une en ouvrant Moodle et Netquiz Web simultanément à votre écran d'ordinateur, et transférer ainsi vos questions. Sauf qu'avec Netquiz Web, il y a 12 types de questions (choix multiples, damier, marquage, etc) et des médias à ajouter (photos, vidéos, etc), ce qu'il n'y a pas avec les questionnaires de Moodle.

  3. Pour afficher votre avatar dans vos commentaires utilisez le services Gravatar.
    Pour des explications techniques, consultez notre article « Afficher un avatar avec le service Gravatar ».

    Avatar default

    Louis Tessier a écrit le 4 septembre 2014 à 10h29

    Bonjour, Je vous envoie ce courriel à propos de la nouvelle version de Netquiz web. Actuellement j’utilise la version Netquiz Pro 2.9, car je collige les résultats de mes étudiants autant pour les tests sommatifs que des tests formatifs. En effet, cela me permet de faire un suivi serré de la compréhension de mes étudiants. De plus, certains tests sont comptabilisés sur la note finale. Je voulais savoir : (1) Est-ce que Netquiz web offrira le même service de gestion en ligne des résultats des quiz (comme c’est le cas avec Netquiz Pro 2.9)? (2) Si oui, quand peut-on s’attendre à ce que ce service soit disponible? (3) Si oui, est que je vais devoir exporter mes questionnaires dans Netquiz Pro 4 avant de procéder à nouveau à une exportation dans Netquiz Web? Merci beaucoup pour vos réponses!

  4. Pour afficher votre avatar dans vos commentaires utilisez le services Gravatar.
    Pour des explications techniques, consultez notre article « Afficher un avatar avec le service Gravatar ».

    Avatar default

    Philippe Bonneau a écrit le 4 septembre 2014 à 11h25

    La version actuelle de Netquiz web est formative seulement. Nous avons le projet de poursuivre le développement de Netquiz web pour le rendre sommatif. C’est toutefois un très gros et très coûteux projet. Toutefois, je ne peux pas vous dire actuellement s’il fera partie des priorités du CCDMD pour l’année 2014-2015. Pour votre dernière question, quand la version sommative sera disponible, nous ferons tout pour vous permettre d’exporter/importer vos questionnaires dans Netquiz web. Philippe Bonneau Coordonnateur de production au CCDMD

  5. Pour afficher votre avatar dans vos commentaires utilisez le services Gravatar.
    Pour des explications techniques, consultez notre article « Afficher un avatar avec le service Gravatar ».

    Avatar default

    David Laplante a écrit le 12 janvier 2015 à 13h42

    Bonjour, Est-ce possible d'exporter un Netquiz Web pour l'importer dans Netquiz Pro 4 ou 2.9? Merci.

Commenter

* champs obligatoires
Type d'intervention*