Profweb

Accueil » Publications » Articles » Mot de la coordonnatrice

Publications

Articles

Publié le 19 mai 2015 | Multidisciplinaire

Mot de la coordonnatrice

Comme plusieurs enseignants, conseillers pédagogiques et partenaires TIC, l’équipe de rédaction et d’animation de Profweb se prépare pour les colloques et activités de ressourcement de fin d’année. Cette semaine, jetons un regard sur les ateliers pédagogiques de l’ACPQ qui offre un très beau programme. Voici un bref survol de notre participation et de celles des partenaires TIC. Les membres de l’équipe ont aussi hâte de prendre part aux présentations qui pourront donner lieu à des articles ou des récits d’expérience diffusés sur Profweb.

1001 environnements d’apprentissage pour innover

Ateliers pédagogiques de l’ACPQ au Manoir du Lac Delage, les 28 et 29 mai 2015

Jeudi 28 mai de 13 h 45 à 15 h :

  • Hélène Martineau (APOP) et Martin Parrot (Profweb) présenteront un atelier sur le thème des outils numériques pour passer à la classe hybride. Cet atelier permettra aux participants de comprendre les caractéristiques de la classe hybride, à la lumière de témoignages recueillis auprès d’enseignants du réseau collégial. De plus, les participants seront initiés aux outils et aux applications sucseptibles de correspondre aux besoins spécifiques de leurs classes.
  • Lynn Lapostolle (ARC), Hélène Tardif (ARC) et Isabelle Laplante (CDC) proposeront un atelier sur la recherche collégiale en éducation.
  • Valérie Paterson, personne-ressource au CCDMD, vous invite à découvrir le nouveau test de positionnement en ligne en langue seconde.

Jeudi 28 mai de 15 h 30 à 16 h 45 :

  •  Marc-André Laflamme (Profweb) présentera, en collaboration avec Isabelle Laplante (CDC) et Cyr-Marc Debien (coordonnateur au CCDMD), un atelier intitulé : Technopédagogie et science de la nature : un tour de pistes inspirantes. Une occasion de faire le plein de bonnes idées et de bonnes adresses!

Jeudi 28 mai de 15 h 30 à 16 h 45 :

  • Alexandre Enkerli et Christophe Reverd (VTÉ) nous reviennent avec la thématique du badge numérique ouvert et son potentiel en éducation. Quels sont les guides disponibles pour soutenir leur utilisation?

Vendredi 29 mai de 10 h 30 à 11 h 45 :

  • Un atelier sera offert par Stéphanie Carle, rédactrice en chef de la revue Pédagogie collégiale : Share what you’ve learned so your peers can learn too.
  • Gina Lavine, Suzan MacNeil et Norm Spatz (membre de l’équipe de rédaction de Profweb pendant près de dix ans!) proposent un atelier au titre évocateur : Move over constructivism. It’s time for ConNetivism.

0 commentaire(s)

Commenter

* champs obligatoires
Type d'intervention*