Profweb

Accueil » Publications » Articles » MonImageWeb.com : un site pour sensibiliser, responsabiliser et outiller les étudiants dans leur recours aux réseaux sociaux

Publications

Articles

Publié le 21 mars 2016 | Multidisciplinaire

MonImageWeb.com : un site pour sensibiliser, responsabiliser et outiller les étudiants dans leur recours aux réseaux sociaux

Qu’est-ce que la cyberréputation? Comment reconnaître une situation de cyberintimidation? Comment prévenir les mauvaises rencontres hors ligne? Quoi faire en cas d’usurpation d’identité? C’est à ce type de questions auquel répond MonImageWeb.com, un site web conçu et mis en ligne par une équipe du Réseau REPTIC. Le site est un outil de référence pour les étudiants, mais aussi pour les enseignants et intervenants du collégial qui veulent sensibiliser ces derniers aux risques liés au recours aux réseaux sociaux.

Pourquoi MonImageWeb.com?

Les technologies modifient nos rapports aux savoirs, mais elles modifient aussi nos modes de communication et de collaboration. Pensons à l’utilisation soutenue des réseaux sociaux par nos étudiants, que ce soit dans la vie privée ou dans le cadre de leurs études.

On entend régulièrement parler de cas de cyberintimidation, de gens dont la réputation a été sérieusement malmenée à cause de photos compromettantes ou de remarques jugées choquantes. Quelqu’un peut aussi utiliser de façon frauduleuse nos renseignements personnels et des personnes peuvent être confrontées à des rencontres malencontreuses, suite à un rendez-vous pris sur le web. Nul n’est à l’abri de telles situations, d’où l’importance pour nos étudiants de protéger leur citoyenneté numérique, mais aussi celle des autres, dont celle de leurs enseignants.

À qui s’adresse MonImageWeb.com?

MonImageWeb.com veut tout d’abord informer, outiller et responsabiliser les étudiants du collégial dans leur recours aux réseaux sociaux et à la cybercommunication :

  • Quels sont les risques associés à l’utilisation des réseaux sociaux?
  • Comment prévenir de telles situations ou comment intervenir si elles se produisent?

Le site peut aussi être utilisé par les enseignants et les intervenants du collégial comme cadre de référence pour la mise sur pied d’activités pédagogiques ou de sensibilisation.

   

Des échanges par textos visibles sur MonImageWeb.com

Que contient MonImageWeb.com?

Le site MonImageWeb.com propose des ressources au sujet des risques associés à l’utilisation  des réseaux sociaux. Il propose également des ressources pour prévenir ces situations et intervenir, le cas échéant. Son contenu est lié à l’objectif 5.3 Veiller à la sécurité de l’information numérique et 5.4 Agir de manière éthique et citoyenne du Profil TIC des étudiants du collégial. Il s’agit là d’habiletés essentielles que les étudiants doivent développer dans leur vie scolaire, professionnelle et citoyenne.

MonImageWeb.com regroupe 4 situations de risque qui peuvent survenir lors de l’utilisation des réseaux sociaux et de la cybercommunication :

  • Cyberintimidation
  • Rencontre hors ligne
  • Cyberréputation et droit à l’image
  • Vol et usurpation d’identité

À propos de chaque risque, on trouve l’information suivante :

  • Ce que c’est : cette section définit le risque et présente les conséquences qu’il peut engendrer, que ce soit pour soi ou pour les autres.
  • Reconnaître : on retrouve des situations de la « vraie vie » qui illustrent diverses manifestations du risque.
  • Prévenir : cette section identifie des moyens visant à prévenir le risque.
  • Intervenir : cette section propose des solutions permettant de composer avec la situation et de la régler. Quel que soit le risque, l’étudiant est encouragé à contacter le Service aux étudiants de son collège.

Des capsules vidéo informatives et une boîte à outils enrichissent l’information et permettent de mieux comprendre les divers enjeux reliés aux risques.

Protéger sa cyberréputation et celle des autres, l’une des capsules vidéo que l’on trouve sur le site MonImageWeb.com

Lors de la rédaction des contenus, l’équipe qui a développé le site a considéré les dimensions suivantes du recours aux réseaux sociaux :

Dimensions du recours aux réseaux sociaux

Moi

Il est facile de trouver de l’information sur moi sur Internet. En regroupant les informations, des gens peuvent se faire une idée vraie ou fausse de qui je suis. Quelle impression un futur employeur aura-t-il de moi s’il fait des recherches?

Durée

Oups, j’ai fait une erreur! J’ai beau vouloir retirer le message, quelqu’un l’a déjà transféré à une autre personne.

Je n’arrive pas à détruire des informations qui ressortent lorsque l’on fait une recherche sur moi. Combien de temps ces informations resteront-elles disponibles?

Nous

Lorsque je publie une photo de groupe, j’implique aussi mes amis.

Lorsque j’écris sur un sujet, cela peut aussi impliquer ma famille, mon école ou mon employeur.

Ce que je fais peut avoir un impact sur les gens autour de moi.

Étendue

Avoir accès au monde entier est maintenant très simple. Peut-être trop simple. En un seul clic, on peut, sans même s’en rendre compte, être lu et vu par des gens à travers le monde.

Au colloque 2016 de l’AQPC, l’équipe présentera le site MonImageWeb.com et les participants seront invités à échanger sur son contenu et sur son utilisation dans la classe ou le collège.

L’équipe actuelle de MonImageWeb.com est composée de :

  • Daniel Bourry (Vieux-Montréal)
  • Bernard Gagnon (Saint-Félicien)
  • Martin Pelletier (Lanaudière à Terrebonne)
  • Nicole Perreault (Réseau REPTIC)
  • Julie Anne Roy (LaSalle)
  • Lisa Tremblay (Ahuntsic)

Pour leur participation à l’équipe, merci à :

  • Guy Germain (Bois-de-Boulogne)
  • Jules Massé (ITHQ)
  • Marie-Josée Desrochers (Rosemont)

Merci également aux membres de l’équipe « élargie » :

  • Valérie Biron (Direction des affaires juridiques, Fédération des cégeps)
  • Line Coulombe (Direction des affaires étudiantes, Ahuntsic)
  • Mathieu St-Onge (Direction des communications, Fédération des cégeps)
  • Odile Simard et Jean Collin (Enquêtes Forensik Inc.)

À propos de l'auteure

Nicole Perreault Elle a débuté sa carrière collégiale comme enseignante de psychologie et conseillère pédagogique au Collège André-Grasset. Elle a ensuite été directrice de l’APOP et du bulletin CLIC avant de devenir conseillère pédagogique TIC au Collège Édouard-Montpetit. Depuis 2005, Nicole est l’animatrice du Réseau des répondantes et répondants TIC qui regroupe les conseillers pédagogiques TIC du réseau collégial. Nicole a écrit de nombreux articles et donné divers ateliers sur l’utilisation pédagogique des technologies. Leur intégration dans un contexte de réussite des étudiants est un sujet qui l'intéresse particulièrement.

0 commentaire(s)

Commenter

* champs obligatoires
Type d'intervention*