Profweb

Accueil » Publications » Articles » Miser sur notre communauté pour assurer la richesse de Profweb

Publications

Articles

Publié le 31 octobre 2005

Miser sur notre communauté pour assurer la richesse de Profweb

Connaissant mon intérêt pour les communautés apprenantes, une collègue portait à mon attention la semaine dernière que la firme Groupe Cossette Communication avait mis en place un Intranet dans lequel se retrouvaient des espaces de collaboration afin de promouvoir le partage d’expériences et d’expertises entre les 1 500 employés. La direction a fait le pari qu’un investissement dans la richesse collective ne pouvait qu’être garant d’un avenir prometteur.

Plus je réfléchissais à cette nouvelle approche du Groupe Cossette Communication, plus je faisais le parallèle avec l’aventure palpitante dans laquelle je m’étais engagée : Profweb!

Profweb...

qui est né de la croyance qu’il était possible de regrouper dans un même espace virtuel tous les produits et services offerts par des associations et organismes œuvrant dans le réseau collégial.

Prenez le temps de faire le tour des sigles qui se trouvent au bas de la page d’accueil. Malgré des sites d’allure diversifiée, vous trouverez assurément PÉDAGOGIE et RÉSEAU COLLÉGIAL et, pour certains, TECHNOLOGIE. Tous s’intéressent de près ou de loin à offrir des ressources pour aider à une meilleure intégration des TIC. Grâce à Profweb, elles sont maintenant accessibles à partir d’un même endroit.

qui s’appuie sur la concertation.

Allez consulter la rubrique Perfectionnement. Vous en verrez un bel exemple où les partenaires offrant des activités de formation, avec ou sans unités, ont convenu de les présenter par niveaux de compétence et objets de formation. À moyen terme, un test diagnostic sera disponible pour permettre à une enseignante ou un enseignant de connaître son profil d’utilisation des TIC dans un contexte d’enseignement et d’apprentissage.

qui mise sur la collaboration.

En plus d’être alimenté de façon automatique par les produits et services de ces partenaires, Profweb est enrichi par les ressources pédagogiques des membres de la communauté collégiale déposées dans la rubrique Espace personnel. Connaissez-vous ce service gratuit qui permet de déposer des ressources sur le Web? Cliquez sur Espace personnel dans le menu de gauche de la page d’accueil. Merveilleux, n’est-ce pas! Mais ce qui l’est encore davantage, c’est qu’en plus de vous rendre service, la communauté pourra s’enrichir de votre contribution si vous décidez de rendre publiques vos productions.

qui est le reflet de ce qui se vit dans le réseau et de l’expertise développée au fil des ans.

Quand une enseignante ou un enseignant accepte de parler de son expérience dans un récit, il enrichit la réflexion de tout le monde et devient une source d’inspiration. Quand un expert présente un dossier pour Profweb, il accepte de partager ses connaissances avec toute la communauté. Par les Récits d’expérience et les DossiersProfweb prend le pari de l’investissement dans la richesse collective du réseau!

qui se construit progressivement au fil des projets, des expertises et des nouvelles connaissances.

L’équipe de départ avait une vision et des objectifs, mais ne s’est pas arrêté à faire une planification détaillée du projet. Nous en serions encore là… Une approche constructiviste a été et reste de rigueur, et c’est par le biais de rencontres fréquentes et la recherche de solutions innovatrices et économiques aux difficultés qui se pointent que nous avançons dans le développement. C’est quelquefois insécurisant et oppressant, mais combien créateur! C’est grâce à une volonté de concertation et une attitude d’écoute des commentaires et des suggestions en provenance des personnes engagées dans l’intégration des TIC que tout est possible. Une simple suggestion est gage de succès. N’hésitez donc pas à nous faire part de vos idées et commentaires à info@profweb.qc.ca.

Lorsque je regarde le site avec un certain recul, je constate qu’il y a encore à faire, mais je crois toujours qu’il est possible de mettre en commun notre expertise et notre créativité collective pour favoriser une meilleure intégration des TIC dans l’ensemble du réseau collégial. J’ose espérer que vous ferez partie du voyage et que vous oserez apporter votre contribution. Ce n’est qu’ainsi que nous pourrons laisser émerger notre créativité et notre génie collectif?

0 commentaire(s)

Commenter

* champs obligatoires
Type d'intervention*