Profweb

Accueil » Publications » Articles » Mille-et-un environnements d’apprentissage pour innover

Publications

Articles

Publié le 13 avril 2015 | Multidisciplinaire

Mille-et-un environnements d’apprentissage pour innover

Ateliers pédagogiques de l’ACPQ, 28-29 mai au Manoir du Lac Delage

La fin des cours marque le début de la saison des colloques dans le réseau collégial. À cet égard, l’Association des collèges privés du Québec invite tous les pédagogues des réseaux privé et public au Manoir du Lac Delage, les 28 et 29 mai, l’édition 2015 des Ateliers pédagogiques de l’ACPQ.

Le thème de cette 38e édition des Ateliers pédagogiques, Mille-et-un environnements d’apprentissage pour innover, offre un cadre tout désigné pour explorer différents usages des technologies en enseignement et en apprentissage et pour réfléchir collectivement sur leurs conditions d’efficacité.

C’est la professeure Isabelle Nizet, de l’Université de Sherbrooke, qui lancera les travaux par une conférence portant sur les objectifs et les conditions requises pour une mise en œuvre efficace de la classe inversée. Le lendemain, les congressistes pourront entendre, aussi en plénière, le professeur Mathieu Gagnon, du Collège Nouvelles Frontières, faire part des résultats de ses travaux sur le fonctionnement de la mémoire et les moyens d’aider les étudiants à mieux réguler leur apprentissage. Enfin, en clôture, le président de iClasse, Pierre Poulin, conclura la rencontre par une conférence traitant des changements pédagogiques fondamentaux découlant de l’intégration massive des technologies dans la classe.

Entre temps, les congressistes auront pu choisir parmi 21 communications traitant, par exemple, de :

  • La classe interactive et collaborative
  • Des outils technopédagogiques pour l’évaluation et l’encadrement des étudiants
  • Des expériences de mise en œuvre de la conception universelle de l’apprentissage
  • Les communautés d’apprentissage
  • L’apprentissage par projet
  • Les badges numériques
  • L’innovation dans les bibliothèques collégiales
  • L’évaluation de la cohérence entre les cours
  • Des résultats de recherches pédagogiques menées dans les collèges portant sur les populations émergentes ou la migration pour études.

De ces 21 communications, 6 seront présentées en anglais.

On peut consulter le programme complet de l’évènement dans le site Internet de l’ACPQ, sous l’onglet Ateliers pédagogiques. Les intéressés peuvent aussi s’inscrire dès maintenant en se rendant sur le module interactif de l’ACPQ en suivant ce lien.À partir de cette page, il suffit d’inscrire son adresse de courriel pour créer son dossier personnel ou d’y accéder, s’il a déjà été créé.

Comme d’habitude, les Ateliers pédagogiques seront également un moment de partage et d’échange, notamment dans le banquet et la soirée dansante qui seront offerts le jeudi 28 mai.

Le Manoir du Lac Delage offre des forfaits de résidence et repas à un tarif privilégié pour tous les participants. Cette offre est valide jusqu’au 20 avril. On trouve toute l’information à cet égard dans le programme des Ateliers pédagogiques.

0 commentaire(s)

Commenter

* champs obligatoires
Type d'intervention*