Profweb

Accueil » Publications » Articles » Merci pour votre contribution à Profweb!

Publications

Articles

Publié le 17 décembre 2007

Merci pour votre contribution à Profweb!

Au début d’une année scolaire, nous sommes toujours anxieux devant notre tâche d’animation. Est-ce que nos collaborateurs seront au rendez-vous? Est-ce que notre information se rendra jusqu’aux profs du réseau? Est-ce queProfweb deviendra cet incontournable en matière d’intégration des TIC à l’ordre collégial? Est-ce que Profweb arrivera à témoigner de ce qui se fait en intégration des TIC dans les établissements du réseau d’enseignement collégial? Parviendrons-nous à susciter une plus grande intégration des TIC? Répondre à ces questions n’est pas simple, mais nous pouvons vous rassurer que les efforts des membres de l’équipe Animaweb veulent contribuer par l’affirmative à ces interrogations. Notre plus grand souhait est que Profweb rejoigne de plus en plus de personnes.

Nous voulons profiter de cette dernière chronique de l’année pour vous remercier de la réception que vous faites à nos demandes. Même si les tâches sont lourdes, vous êtes toujours attentifs et empressés de collaborer. La mise en commun des expertises et des expérimentations de chaque membre du réseau vise à faire émerger cette intelligence collective en laquelle l’équipe Animaweb croit. Nous est alors venue l’idée de décerner nos coups de cœur de cet automne.

Denis Thibault

Le premier coup de cœur va à Nicole Perreault, l'animatrice du Réseau des REPTIC, pour la générosité de ses commentaires; elle est notre championne à vie avec ses dix-sept commentaires! Elle est suivie d'Isabelle Laplante du CDC et Claude Bilodeau, répondante TIC au Cégep Beauce-Appalaches, qui ont contribué six fois chacune. On ne peut terminer cette année de Profweb sans parler du dossier de Nicole sur le plagiat qui remporte la palme de fréquentation par les lecteurs de Profweb. Il met en perspective le fait que toute avancée technologique produit, en même temps qu’un progrès, un effet pervers. Il peut contribuer à ouvrir plus largement le débat sur une éducation éthique et citoyenne devenue désormais incontournable.

Françoise Marceau

Pour ma part, je veux souligner la contribution des partenaires qui prennent de plus en plus leur place sur Profweb. Quel plaisir de voir apparaître, dans la liste des nouveautés, des ressources qui proviennent des différents organismes. Je veux particulièrement remercier le Cégep@distance qui accepte de prêter mes services pour travailler à un projet aussi emballant que Profweb. J’ai apprécié notamment mettre en perspective les ressources produites dans un cours sur l’encadrement en ligne qui avait été expérimenté dans mon organisation. Avez-vous remarqué le dossier sur la visioconférence de Martine Chomienne ou les récits de Frédéric Aubrais, Suzanne Baril et Réjean Fournier?

Lyse Favreau

Mon coup de cœur de l’automne va au récit de Luce Marinier du Collège André-Grasset. D’abord, c’est la répondante TIC de son collège et membre du Comité éditorial de Profweb, Lucie de la Sablonnière, qui m’a parlé d’elle et de son intégration des TIC en classe. Un ou deux courriels échangés, Luce et moi nous retrouvons en visioconférence pour discuter de son expérimentation. Comble de bonheur, elle utilise une ressource produite par le CCDMD, le cédérom «La recherche en Sciences humaines… Le cours!». Deux semaines plus tard, le récit était en ligne. Pourquoi c’est mon coup de cœur? À cause de l’étroite relation entre une REPTIC, une Animaweb, une enseignante, un produit d’un partenaire et une intégration réelle et réussie en classe! C’est pour ça qu’on y croit, non?

Norm Spatz

Ma conversation avec Marleigh Greany, nouvelle répondante TIC,  m’a permis de réaliser tout le chemin parcouru depuis que je travaille dans l’équipe de Profweb. Quelle richesse d’expérience que ce réseau... mais aussi quel plaisir de rencontrer concrètement des gens qui travaillent dans les collèges! Ce fut excitant de me déplacer au Cégep de Gaspésie et des Îles; de rencontrer le personnel du Cégep de Sept-Îles; d’interagir avec l’équipe d’Heritage College et la répondante locale Lee Anne Johnston, et d’avoir le plaisir de participer à la journée pédagogique du Campus Lennoxville (Champlain Regional College) organisée par Thomas Goulet avec l’aide de Yannick Daoudi.

Et vous, quel est votre coup de cœur à partager avec les lecteurs de Profweb?

  • Si vous êtes une répondante ou un répondant TIC, y a-t-il une personne qui vous va inspirer dans votre travail?
  • Si vous enseignez, y a-t-il une ressource, une lecture ou un bon coup pédagogique dont vous êtes fier ou qui vous a particulièrement touché? Attention, on cherche toujours de bonnes expérimentations TIC pour des récits!
  • Si vous faites partie d’une équipe de direction, qu’est-ce que vous auriez le goût de faire ressortir du dossier TIC de votre collège?
  • Et vous, précieux partenaires de Profweb, qu’est-ce qui a marqué votre automne?

La période des Fêtes est parfois un moment privilégié pour dire notre appréciation à nos collègues. Pourquoi ne pas vous servir de la section Commentaires de Profweb pour le faire ou pour y laisser vos vœux. Ce serait le plus beau cadeau à nous faire et ça restera entre nous!

Au plaisir de vous retrouver le 7 janvier 2008! Nous serons au Colloque qui URL! les 9 et 10 janvier prochain. Y serez-vous?

0 commentaire(s)

Commenter

* champs obligatoires
Type d'intervention*