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Publié le 31 mai 2017 | Multidisciplinaire

Lire et découvrir des projets passionnants à temps pour le 37e colloque de l’AQPC

Le décompte est commencé : plus que quelques jours avant le colloque annuel de l’AQPC! Véritable événement phare dans le réseau collégial, le colloque est l’occasion pour plusieurs enseignants et intervenants pédagogiques de présenter leurs projets, recherches et expérience terrain. Pour d’autres, il s’agit de découvrir et d’encourager l’innovation de leurs collègues tout en enrichissant leur pratique professionnelle.

Profweb participe au rayonnement des réalisations technopédagogiques des enseignants du collégial. Notre équipe animera d’ailleurs une table d’échanges intitulée Profweb, pour valoriser les innovations technopédagogiques (#616), durant laquelle nous illustrerons l’héritage des enseignants en matière d’intégration des TIC au regard de nos publications ces 12 dernières années.

Saviez-vous que plusieurs présentateurs à l’AQPC ont publié un récit de pratique ou un article sur le site de Profweb cette année? La liste suivante vous permettra peut-être de découvrir d’autres projets passionnants, en complément aux ateliers auxquels vous assisterez pendant le colloque!

Liste des ateliers

  1. Ateliers en français
    1. # 211 - Apprentissage par problèmes en Sciences de la nature: une collaboration avec le CCDMD.
    2. # 313 - Jeux de simulation en accompagnement pédagogique.
    3. # 316 - Processus et ressources pour évaluer les compétences.
    4. # 412 - Correction, rétroaction, évaluation: pratiques inspirantes et outils sympaTIC.
    5. # 506 - Le développement professionnel des enseignants du collégial.
    6. # 507 - Stylo intelligent (Smartpen), tablettes et portables dans nos salles de classe.
    7. # 608 - Capsules « orientantes » en Sciences de la nature.
    8. # 612 - Explorer Mars pour faciliter l’enseignement et l’apprentissage du concept de vecteur.
    9. # 807 - Formule Math, des outils pour une classe inversée et un apprentissage actif.
  2. Ateliers en anglais
    1. # 718 - Narrative, Videogames and Learning.
    2. # 804 - The Research Competition Website: Democratizing the Classroom through Multidisciplinary Role-Play Scenarios.

Ateliers en français

# 211 - Apprentissage par problèmes en Sciences de la nature: une collaboration avec le CCDMD.
Olivier Tardif-Paradis et Mathieu Riopel, Centre de démonstration en sciences physiques, Cégep Garneau.
Article : 20 nouvelles situations-problèmes pour le site Apprentissage par problèmes en physique au collégial (mars 2017).
# 313 - Jeux de simulation en accompagnement pédagogique.
Michel Cloutier, Cégep de Drummondville et Martine St-Germain, Cégep de l’Outaouais.
Outil numérique : Contigo, le jeu sérieux qui vous accompagne... dans votre accompagnement! (janvier 2017).
# 316 - Processus et ressources pour évaluer les compétences.
Julie Lyne Leroux, Université de Sherbrooke et Sophie Ringuet, Cégep à distance.
Outil numérique : L'outil réseau Processus d'évaluation des compétences à distance: des ressources pour les enseignants du collégial (novembre 2016).
# 412 - Correction, rétroaction, évaluation: pratiques inspirantes et outils sympaTIC.
Huguette Dupont, Cégep de Granby et Andréanne Turgeon, Profweb.
Dossier : Correction, rétroaction, évaluation: Pratiques inspirantes et outils sympaTIC (janvier 2017).
# 506 - Le développement professionnel des enseignants du collégial.
Michelle Deschênes, Collège O’Sullivan de Québec.
Article : L’agentivité au service du développement professionnel (octobre 2016).
# 507 - Stylo intelligent (Smartpen), tablettes et portables dans nos salles de classe.
Johnathan Mina et Pascale Warmoes, Collège LaSalle.
Récit : Le crayon intelligent (Smartpen) pour soutenir un apprentissage approfondi (septembre 2016).

Cette vidéo montre la fonction d’écriture et d’enregistrement vocal du LiveScribe. Après que les étudiants aient complété leurs exercices en classe, Johnathan a rapporté le crayon intelligent et les cahiers chez lui. Il a utilisé le LiveScribe pour commenter les travaux et offrir une rétroaction aux étudiants et leur a  fait parvenir le fichier par courriel. En cliquant sur les marques vertes, les étudiants peuvent faire démarrer l’enregistrement au moment précis où Johnathan commentait cette section de leur travail.

# 608 - Capsules « orientantes » en Sciences de la nature.
Nathalie Sirois et Marie-Christine Bélanger, Collège Shawinigan.
Récit : Une trentaine de capsules pour favoriser une approche orientante en Sciences de la nature, en collaboration avec Martin Lachapelle du Collège de Maisonneuve (novembre 2016).
# 612 - Explorer Mars pour faciliter l’enseignement et l’apprentissage du concept de vecteur.
Alexandre Beausoleil et Éric Laflamme, Cégep Édouard-Montpetit.
Outil numérique : Un nouveau jeu sérieux sur Modappi pour maîtriser les vecteurs. Bienvenue sur Mars! (janvier 2017).

Capture d’écran du jeu sérieux illustrant le trajet effectué par le robot Opportunity à la surface de la planète Mars.

# 807 - Formule Math, des outils pour une classe inversée et un apprentissage actif.
Nicolas Arsenault, Collège de Maisonneuve.
Récit : Inverser son cours de mathématiques pour impliquer au maximum les étudiants en classe (mai 2017).

Ateliers en anglais

# 718 - Narrative, Videogames and Learning.
Pascale Warmoes et Johnathan Mina, Collège LaSalle.
Récit : Using Videogames to Engage Students in Deeper Learning Experiences (mai 2017).

Vidéo promotionnel du jeu Never alone

# 804 - The Research Competition Website: Democratizing the Classroom through Multidisciplinary Role-Play Scenarios.
Lynda Gelston, John Abbott College.
Article : Deeper Learning in Social Science Research Methods: A New Role-Playing Activity Website is Launched (mars 2017).

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