Profweb

Accueil » Publications » Articles » Les TIC et l’innovation pédagogique

Publications

Articles

Publié le 10 avril 2007 | Multidisciplinaire

Les TIC et l’innovation pédagogique

Le programme vient d’être dévoilé et le thème du colloque Une culture d’innovation pédagogique se prête évidemment bien à la mise en valeur de l’intégration des TIC dans l’enseignement collégial. Cela se reflète d’ailleurs dans le programme du colloque qui fait une large place aux technologies.

Plus de 110 activités de formation sont offertes pendant le colloque. L’AQPC y accueille notamment Mme Mariane Frenay, membre de la chaire UNESCO de pédagogie universitaire à l’Université catholique de Louvain et M. Marc Romainville, responsable du service de pédagogie universitaire des facultés universitaires de Namur. France Garnier du Saut Quantique, Lise St-Pierre de l’Université de Sherbrooke et François Duranleau, directeur général des affaires universitaires et collégiales au ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport (MELS) sont les autres conférenciers.

Le programme du colloque est déjà accessible dans le site Internet de l’AQPC au http://www.aqpc.qc.ca/index.php?q=fr/colloque. On peut s’inscrire directement en ligne, par courrier, par courriel ou encore par télécopieur. Le colloque est accessible à toute personne intéressée à la qualité de l’enseignement et au développement pédagogique à l’enseignement supérieur.

Tel qu’indiqué plus haut, un grand nombre d’activités ont directement trait à l’intégration des technologies dans l’enseignement.

Bien entendu, beaucoup d’autres sujets seront abordés comme l’aide à la réussite, la mise en œuvre de l’approche par compétences, l’évaluation des apprentissages, le perfectionnement des enseignants, la recherche pédagogique au collégial, et une grande diversité d’expériences pédagogiques menées dans les collèges.

Des communications en anglais

À noter cette année, la présentation de 9 communications totalement ou partiellement en anglais ou encore qui traitent des services à la communauté anglophone québécoise, soit :

  • 203 A Case Study of Thinking with Models
  • 211 Intégration des TIC et développement d’habiletés métacognitives en anglais, langue seconde
  • 417 Quebec Educational Mathematics and Science Alignment Project (QEMSAP)
  • 516 Apprendre en action
  • 616 Team Teaching in the Virtual World: Montreal and Sept-Îles
  • 702 Interpreting the FCI : Student Characteristics
  • 706 Un textuel pour favoriser l’échange d’information et le soutien pédagogique en anglais
  • 804 L’Entente Canada-Québec et le soutien à l’innovation pédagogique
  • 814 New CCDMD Resources for English Improvement

Comme à l’habitude, le colloque attirera des délégués de tous les collèges du Québec. Cependant, on remarquera aussi cette année la présence de collègues de l’Île du Prince-Édouard, du Nouveau-Brunswick, de l’Ontario et de l’Ouest canadien en plus d’enseignantes et d’enseignants de différents pays de la francophonie. Encore une fois, ce colloque sera le lieu de rencontre de l’ensemble de la communauté collégiale, une occasion de prendre connaissance des plus réelles réalisations du réseau et d’enclencher une réflexion prospective avec les collègues de partout au Québec.

Pour plus de renseignements et pour inscription, visitez le http://www.aqpc.qc.ca/index.php?q=fr/colloque ou communiquez avec le secrétariat du colloque au numéro de téléphone 819 371-9277 ou par télécopieur au 819 371-1265, ou encore par courriel à info@colloqueaqpc.qc.ca.

0 commentaire(s)

Commenter

* champs obligatoires
Type d'intervention*