Profweb

Accueil » Publications » Articles » Les TIC au Collège Lionel-Groulx, nous y sommes enfin!

Publications

Articles

Publié le 26 février 2007 | Multidisciplinaire

Les TIC au Collège Lionel-Groulx, nous y sommes enfin!

Il n’y pas si longtemps, lorsque je visitais des enseignants pour discuter des perspectives intéressantes que la technologie pourrait apporter à leur pédagogie, plusieurs d'entre eux (pour ne pas dire la majorité) m’écoutaient par politesse. Le simple mot ordinateur faisait en sorte que l’auditoire fondait comme neige au soleil.

Maintenant, lorsqu’une personne de mon équipe ou moi-même les rencontrons, les questions soulevées sont plutôt de l'ordre du branchement de leur portable, de l'accessibilité au réseau sans fil, de la localisation des projecteurs numériques, de l'accessibilité aux ressources logicielles, etc., tout cela avec une volonté d’intégration des TIC bien précise en tête.

En effet, les temps ont bien changé et nous sommes à l'aire du iPhone. Rares sont les programmes d'études qui n'utilisent pas les technologies sous une forme ou une autre. Nous avons enfin dépassé le stade de la quincaillerie. Désormais, nous pouvons nous attaquer aux vrais défis : comment utiliser les technologies dans notre pédagogie?

Les TIC sont maintenant omniprésentes, et ce, dès l’élaboration des programmes d'études. Dans cette perspective, nous nous assurons d'un accompagnement constant auprès des enseignants, par une équipe composée de conseillers pédagogiques et de spécialistes en technologie. Un travail d'équipe qui nous assure que l'introduction et l'utilisation des TIC seront des plus harmonieuses possible.

Mais ce n'est pas fini. Afin de conserver l'intérêt du corps enseignant, l'équipe pédagogique anime désormais le milieu sur les dernières trouvailles en matière de TIC dans le domaine pédagogique. Pour atteindre cet objectif, nous utilisons toujours la bonne vieille recette des ateliers, des rencontres et la transmission ponctuelle d'un bulletin électronique d'information. C'est de cette manière que la plateforme d'apprentissage DECclic a suscité l'engouement de plusieurs enseignants. Simple, flexible et conviviale, cette plateforme fait maintenant partie du coffret de plusieurs pédagogues du collège. Nous pouvons même ajouter qu'en plus d'aider à créer un espace virtuel pédagogique enseignant-élèves, elle a même favorisé le rapprochement de plusieurs programmes et disciplines. Effet secondaire fort agréable, n’est-ce pas?

Toujours sur cette lancée, l'équipe pédagogique a organisé une journée d'information, le 28 février prochain, qui s'inscrit sous le signe de la recherche au collégial. Destinée à toute la communauté du Collège, plusieurs sujets y seront abordés, notamment la contribution des TIC à la réussite de nos élèves. La présence en kiosque et en atelier, notamment des équipes de DECclic, de Profweb, du CCDMD et du CDC, suscitera l'intérêt et favorisera l'émergence de bonnes idées.

Tout ce que nous pouvons souhaiter pour l'avenir, c'est que la pandémie technologique se poursuive!

0 commentaire(s)

Commenter

* champs obligatoires
Type d'intervention*