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Publié le 16 mars 2015 | Multidisciplinaire

Les ressources éducatives libres (REL) et l’utilité des licences Creative Commons

L’éducation est non seulement un agent dynamique de mobilité sociale, mais elle est un levier de développement social important, car elle contribue à l’émancipation des individus par les savoirs. L’UNESCO (Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture) poursuit ce but depuis sa fondation en 1945. En 2002, lors du Forum mondial des REL, elle a adopté officiellement le terme ressources éducatives libres (REL) pour désigner « des matériaux d’enseignement, d'apprentissage ou de recherche appartenant au domaine public ou publiés avec une licence de propriété intellectuelle permettant leur utilisation, adaptation et distribution à titre gratuit. » En 2005, l’UNESCO crée un wiki sur la communauté internationale des ressources éducatives libres (REL), ce qui permet la diffusion et le partage de matériel pédagogique gratuit. L’UNESCO travaille actuellement au développement d’une nouvelle plateforme REL qui vise à copier, adapter et partager librement les ressources d’une communauté de pratiques constituée d’enseignants et de professionnels de l’éducation. Le logo officiel des REL depuis 2012 est le suivant, vous êtes invités à le télécharger et à l’utiliser.

Logo REL 2012 de J. Mello sous licence de Creative Commons CC-BY.

Être ou ne pas être : là est la question

La diffusion de matériel pédagogique gratuit est une option intéressante, puisqu’elle permet à un tiers de visualiser ce matériel, mais en lui imposant une utilisation formelle : par exemple, les conférences TED sont très intéressantes, mais vous ne pouvez pas les télécharger ni les modifier. La diffusion de matériel pédagogique libre et gratuit est encore plus intéressante, puisqu’elle permet le téléchargement, la modification ou l’adaptation de ces ressources. Les enseignants remarquent qu’il est très rare qu’un outil  pédagogique élaboré par un tiers réponde parfaitement à tous les besoins de leur classe. Dans certaines situations, il est possible d’adapter le matériel pédagogique numérique ; mais le plus souvent, c’est carrément impossible. L’intérêt des REL réside donc dans le fait qu’elles soient téléchargeables, de modifiables et d’adaptables librement. Mais si je prends un document créé par quelqu’un d’autre et que j’en modifie substantiellement le contenu, à qui dois-je attribuer la paternité de cette nouvelle version? Ai-je contrevenu au droit d’auteur? Suis-je un délinquant du numérique? Est-ce que je m’expose à des sanctions? À ces problèmes, il existe une solution toute simple : les licences Creative Commons.

Les licences Creative Commons

Les licences Creative Commons sont un standard légal afin de partager librement et gratuitement du contenu numérique. Celles-ci ont fortement contribué à la libéralisation du web et, actuellement, 882 millions de ces licences ont été administrées. L’Amérique du Nord et l’Europe sont les deux régions du monde où le taux d’émission de ces licences est le plus élevé (respectivement 37% et 34% des licences émises). Les licences Creative Commons peuvent permettre des usages commerciaux ou non. Christophe Reverd, de la Vitrine technologie-éducation (VTÉ), a publié en 2013 un article explicatif sur les avantages des licences Creative Commons et la manière de les intégrer dans ses cours. L’article propose également un lien vers un sélecteur de licence afin de vous aider à faire un choix éclairé.

Quelques ressources éducatives libres

Comme évoqué dans l’article, il y a la plateforme de l’UNESCO qui offre plusieurs ressources. Également, à des fins de formation universitaire sur l’utilisation de nombreux logiciels, il y a le Réseau Urfist qui regroupe plusieurs universités françaises. De plus, si vous cherchez à développer vos compétences en logiciels libres, rien de mieux que Floss Manuals, qui propose de « nombreux manuels libres pour logiciels libres. » Plus près de chez nous, le Centre collégial de développement de matériel didactique (CCDMD) offre une banque d’images que l’on peut télécharger et modifier. En terminant, les MOOC (massive online open courses) font partie de l’idéologie des REL sans en avoir tous les attributs. Voici une suggestion de lecture fort intéressante si vous êtes intéressés à en savoir davantage sur le sujet : Premier MOOC au collégial ou le développement d’une expertise par le Cégep à distance.

Vous avez envie de publier sous une licence Creative Commons afin de partager le fruit de votre labeur? Allez à l’adresse suivante : http://coursepacker.org/ et donnez-nous un aperçu de votre expérience!

4 commentaire(s)

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    Christophe Reverd a écrit le 17 mars 2015 à 15h34

    À noter également le catalogue de ressources d'enseignement et d'apprentissage CERES (http://ceres.vteducation.org) de la Vitrine technologie-éducation (VTÉ) également utilisé par Profweb.

  2. L’auteur vous répond

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    Marc-André Laflamme a écrit le 30 mars 2015 à 8h21

    Tout à fait! Et, qui plus est, ce catalogue propose des sources qui ont une licence Creative Commons.

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    Michel Briand a écrit le 29 mars 2015 à 4h18

    Voir aussi le site contributif ouvert (CC by sa) sur les innovations pédagogiques dans l'enseignement supérieur francophone : http://www.innovation-pedagogique.fr/ et une veille sur les communs numériques : http://tinyurl.com/qa8t9f5

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    Marc-André Laflamme a écrit le 30 mars 2015 à 8h41

    Le site "innovation-pédagogique" héberge de courts résumés intéressants et qui illustrent bien l'actualité technopédagogique. Le second ne fonctionne pas en ce lundi matin. Voyons voir plus tard. Merci du partage.

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