Profweb

Accueil » Publications » Articles » Les partenaires TIC à Bucarest?!?

Publications

Articles

Publié le 25 septembre 2006

Les partenaires TIC à Bucarest?!?

À tous les deux ans, depuis 1986, l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF) organise le « Sommet de la francophonie » regroupant les 53 chefs d’État et de gouvernement des pays qui partagent la langue française. Le Canada est membre de l’OIF et, en 1987, le Québec a organisé IIe Sommet.

Logo du XIe sommet de la Francophonie

Le thème central des TIC en éducation est étroitement lié au développement durable. Celles-ci peuvent en effet contribuer à réduire la fracture numérique entre les pays bien nantis et les plus démunis. Nous avons déjà traité ce sujet dans la Chronique Animawebdu 28 novembre 2005 : De la fracture numérique au développement d'un patrimoine éducatif à lire dans Toutes les chroniques.

Les interventions de la Francophonie dans le domaine des technologies se font dans le sens de l’entraide et du partage. En voici des exemples :

  • créer des conditions d’appropriation des technologies par les pays francophones en développement (campus numériques francophones, classes et centres multimédias municipaux);
  • renforcer la création et la circulation de contenus numériques francophones, tout en continuant à soutenir les publications et les productions traditionnelles;
  • favoriser le développement, la diffusion et l’usage de logiciels libres.

Que viennent faire les partenaires TIC du Québec au Sommet? C’est tout simple. En plus de participer aux échanges, le Québec y anime un stand où on y distribue des signets et propose les sites de partenaires impliqués dans l’intégration pédagogique des TIC (APOP, CCDMD, ...).

Profweb, le carrefour des ressources pédagogiques collégiales pour l'intégration des TIC souhaite donc la bienvenue sur son site à tous les collègues de la Francophonie présents à Bucarest. N'hésitez pas à envoyer un courriel à info@profweb.qc.ca ou à rédiger un commentaire à la suite de la lecture d'un récit ou d'un dossier. Ce geste confirmerait notre participation virtuelle à ce rassemblement.

0 commentaire(s)

Commenter

* champs obligatoires
Type d'intervention*