Profweb

Accueil » Publications » Articles » Les médias sociaux, omniprésents dans nos collèges?

Publications

Articles

Publié le 19 avril 2010

Les médias sociaux, omniprésents dans nos collèges?

Les médias sociaux sont de plus en plus présents dans nos vies et changent même nos rapports aux autres, aux entreprises et aux institutions.

Mais qu'est-ce que les médias sociaux? C'est assez difficile à définir puisque nous sommes encore au début de profonds changements, mais on peut affirmer que ce sont des activités qui utilisent les principes et les technologies associés au Web 2.0, permettant ainsi l'échange de contenus entre les utilisateurs et la collaboration tous azimuts. On peut dire que les médias sociaux utilisent l'intelligence collective dans un esprit de collaboration en ligne.

... les médias sociaux utilisent l'intelligence collective dans un esprit de collaboration en ligne.

Conscient de l'ampleur que prend le phénomène et de son impact grandissant pour l'enseignement et l'apprentissage, j'ai rédigé dernièrement un document qui dresse un portrait embryonnaire des médias sociaux dans les collèges. Ce document a été référencé sur le site du réseau REPTIC. Pour que les répondants TIC des collèges et les partenaires puissent contribuer chacun à leur façon à son enrichissement, j'ai utilisé un de ces médias (Google documents). Jamais je n'aurais pu arriver à un résultat aussi complet sans l'aide de chacun.

Avec les médias sociaux, nous ne sommes plus que des spectateurs ou des lecteurs sur la Toile. Nous devenons éditeurs et possiblement rédacteurs. À l'intérieur des différentes plateformes, nous choisissons de mettre sur nos pages des contenus produits sur d'autres sites, rédiger des commentaires sur des sujets qui nous intéressent et laisser les autres écrire sur nos pages. Nous gérons l'information, nous l'alimentons et nous la partageons. Je traduis grossièrement cette idée par ce petit schéma :

Schéma d'interaction avec les médias sociaux et les sites internet - Illustration de Michel Vincent

Il existe différents types de médias sociaux. Un outil de réseautage professionnel est en effet bien différent d'un wiki même s'ils représentent tous deux des médias sociaux.

Vous trouverez d'autres systèmes de classement si vous consultez les sites des spécialistes des médias sociaux qui pullulent sur la Toile, mais pour les besoins de la cause et selon ce qui est utilisé dans les collèges, j'ai identifié cinq grands types :

  • Partage de documents
  • Réseaux sociaux
  • Publications et éditions
  • Collaboration
  • Syndication

L'image est telle que je me les représente. Les grands ensembles se juxtaposent les uns les autres; probablement que les zones de frictions se multiplieront au fur et à mesure que les différentes plateformes offriront des services semblables à ceux de leurs voisins.

Les grands ensembles des médias sociaux - Illustration de Michel Vincent

Il y a évidemment beaucoup plus de plateformes, mais j'ai choisi de vous présenter celles qui sont selon mes recherches les plus populaires dans le réseau d'enseignement collégial.

Pourquoi se préoccuper des médias sociaux maintenant? Oui, d'accord, ils sont en pleine ascension. Mais surtout, ils sont utilisés à profusion par la Génération C, celle qui est déjà présente dans nos collèges et qui prendra encore plus de place à partir de septembre prochain quand ceux issus de la réforme de l'enseignement secondaire débarqueront dans nos classes. Ils ont été initiés à l'approche par projet, par problème, au socioconstructivisme sous d'autres formes. Les médias sociaux sont des outils associés à cette mouvance.

Fini le magistral? Non. Mais pour plusieurs, ce sera une approche pédagogique inconnue. Alors, peut-être que notre rôle de pédagogue n'est pas nécessairement d'utiliser les wikis ou Twitter, mais au moins de comprendre l'environnement technologique dans lequel évoluent nos étudiants.

Selon vous, quelles applications se prêtent le mieux à une utilisation pédagogique? Sont-elles là pour de bon ou est-ce une mode?

2 commentaire(s)

  1. Pour afficher votre avatar dans vos commentaires utilisez le services Gravatar.
    Pour des explications techniques, consultez notre article « Afficher un avatar avec le service Gravatar ».

    C85afaaad9a45c376661a94cc28716eb

    Nicole Perreault a écrit le 19 avril 2010 à 11h40

    Dans une autre vie, j’ai été enseignante (psycho). Un des aspects de la profession qui me faisait adorer mon métier, c’était la possibilité d’explorer des approches, des activités pédagogiques qui pourraient avoir un impact sur la motivation et la réussite de mes étudiants. Malheureusement, à cette époque, Internet et les médias sociaux ne faisaient pas partie de notre vocabulaire et de notre arsenal pédagogique. Par ailleurs, en tant qu’animatrice d’une communauté de pratique (les REPTIC), je ne peux plus m’imaginer travailler sans le recours à quelques médias sociaux. Les fils RSS (http://www.netvibes.com/reptic) me permettent de retrouver en une seule page les nouveautés provenant de sites Web qui m’intéressent : je « ne vais plus aux nouvelles », ce sont elles qui viennent à moi. Quoi de plus utile pour un étudiant qui doit réaliser un travail de recherche portant sur un sujet précis et qui désire être à jour. Si j’étais encore enseignante, mon site Web comporterait sûrement une page comportant des fils RSS associés à ma discipline… Google Docs me permet d’éditer un document en ligne (Word, Excel ou PowerPoint) et mes collaborateurs peuvent travailler sur ce même document : donc, plus de version 1, 2 ou 3 envoyées par courriel, transférées sur une clef USB, puis perdues dans les dédales des ordinateurs respectifs des collaborateurs. Comme bon nombre de nos étudiants seront appelés à évoluer dans des environnements où le travail en équipe sera chose courante, je les inciterais à travailler dans des espaces de travail collaboratif comme Google Docs. J’apprécie également le partage de signets Web à partir de mon logiciel de marque-page social : Delicious (http://delicious.com/reptic) me permet d’accéder à mes signets, quel que soit l’ordinateur que j’utilise, et je peux consulter les signets de collègues qui ont des intérêts semblables aux miens. Ah, si j’étais encore enseignante… ;-) Merci pour cette chronique Michel!

  2. Pour afficher votre avatar dans vos commentaires utilisez le services Gravatar.
    Pour des explications techniques, consultez notre article « Afficher un avatar avec le service Gravatar ».

    Df4900340ddc1b0fb1bd1ad10abe503d

    Michel Vincent a écrit le 19 avril 2010 à 12h00

    Je partage l'enthousiasme de Nicole pour l'intégration des outils qu'elle fait et qu'on peut faire comme enseignant. Je les utilise aussi pour un cours que je donne à l'Université. Je pense d'ailleurs que dans mon prochain cours, je tenterai d'intégrer les possibilités de portfolio qui s'ouvrent avec les médias sociaux. L'idéal selon moi, c'est de trouver une plateforme qui ne soit pas fermée ou encore mieux, des outils que les étudiants pourront continuer à utiliser après leur passage dans nos classes.

Commenter

* champs obligatoires
Type d'intervention*