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Publié le 20 août 2018 | Multidisciplinaire

Les conditions d’efficacité des CLAAC et leurs effets sur la motivation et l’engagement

Les classes d’apprentissage actif (CLAAC) sont plus en plus nombreuses dans le réseau collégial. Qu’elles soient dotées d’un environnement à haute ou à faible technologie, ces classes favorisent différentes activités issues des pédagogies actives, dont plusieurs sont réalisées de manière collaborative par les étudiants. En parallèle, l’aménagement des CLAAC fait émerger un besoin d’accompagnement auprès des enseignants appelés à modifier leurs pratiques pédagogiques.

Dans le cadre d’une recherche PAREA, 5 collèges qui s’intéressaient déjà aux classes d’apprentissage actif se sont penchés sur les conditions d’efficacité de ces classes et leurs effets sur la motivation et l’engagement des étudiants :

  • Le Collège Ahuntsic
  • Le Collège de Rosemont
  • Le Cégep de Saint-Félicien
  • Le Cégep régional de Lanaudière à Terrebonne
  • Le Cégep de Trois-Rivières

Le projet a mobilisé 19 enseignants issus de 6 disciplines.

Près de 2000 étudiants ont été interrogés sur les avantages et les désavantages de la CLAAC.

Je vous propose un compte rendu de cette recherche.

5 modèles de CLAAC

La recherche s’est déroulée dans 5 établissements ayant chacun une CLAAC.

Leur aménagement diffère, mais elles ont quelques caractéristiques communes :

  • Des tables d’équipe (fixes)
  • Des surfaces de travail au mur
  • Un poste pour l’enseignant situé au centre de la salle
  • Des technologies mises à la disposition des étudiants. Leur type et leur nombre variaient d’un collège à l’autre.

La CLAAC du Collège Ahuntsic (source)

Les éléments d’une CLAAC qui motivent les étudiants et favorisent leur apprentissage

Lors des entrevues, les étudiants étaient invités à s’exprimer sur les aspects de la CLAAC qu’ils trouvaient motivants et qui ont favorisé leur apprentissage.

Les éléments motivants de la CLAAC mentionnés le plus souvent par les étudiants lors des entrevues.

L’utilisation des TIC

Les étudiants s’entendent sur le fait que les TIC ont un impact favorable sur la motivation et l’engagement. Les étudiants apprécient particulièrement :

  • Les projecteurs, qui permettent d’afficher du contenu sur plusieurs surfaces au mur et en augmentent ainsi la visibilité. Les étudiants pouvaient se lever pour commenter un travail, ce qui facilitait les échanges en équipe. Jouer le rôle d’un « prof » les uns auprès des autres était une activité motivante.
  • Les ordinateurs, qui facilitent la recherche d’informations ou l’apprentissage d’un logiciel disciplinaire.
  • Les sondages interactifs, comme Poll Everywhere et Socrative, qui sont perçus comme des outils de révision ludiques. En comparant leurs réponses à celles des autres, les étudiants peuvent aussi se situer par rapport à leur apprentissage.
  • Les simulateurs, qui offrent une rétroaction rapide sur les actions posées et concrétisent les contenus théoriques.
  • Les environnements numériques d’apprentissage. Les étudiants aiment la plateforme Léa pour le dépôt des notes de cours. Ils apprécient aussi les structures préparées par les enseignants dans Moodle et les exercices avec rétroaction. La rétroaction automatique dans WebWork (logiciel libre pour les mathématiques) est une fonctionnalité très appréciée.
  • Les vidéos pédagogiques, souvent utilisées en contexte de classe inversée, sont utiles pour revoir une notion moins bien comprise et pour réviser avant un examen. Pouvoir adapter le débit de transmission de l’information à leur rythme est aussi un avantage. Les vidéos présentées en guise d’introduction à une activité d’apprentissage peuvent renforcer l’intérêt des étudiants envers celle-ci.

La CLAAC du Collège de Rosemont (source)

L’approche pédagogique

Plusieurs étudiants se sont sentis motivés dans la CLAAC grâce au rôle actif qui leur est attribué dans les activités d’apprentissage. La dynamique enseignant-étudiants dans ce contexte leur a aussi semblé plus favorable aux interactions.

Quand c’est des rangées, les profs sont là avec le tableau et ça ressemble à « je marque ce que je dis au tableau ». Tandis qu’avec lui, il y a une interaction avec chaque élève. Quand il regarde la table, on a l’impression qu’il s’adresse à chacun de nous et c’est quand même bien d’avoir l’impression d’avoir une vraie conversation plutôt que juste écouter quelqu’un parler.

Témoignage d’un(e) étudiant(e) lors d’une entrevue

Les étudiants ont nommé des situations d’apprentissage motivantes pour eux. Un exemple récurrent est le fait de devenir « expert » d’un sujet et de le présenter aux autres.  Ils ont également démontré un grand intérêt pour :

  • Les jeux de rôles
  • Les compétitions amicales
  • Les activités offrant une rétroaction rapide
  • Les situations d’apprentissage réalistes
  • La résolution collaborative de problèmes (idéalement, des problèmes concrets)

La CLAAC du Cégep de Saint-Félicien (source)

Le travail d’équipe

Pour plusieurs étudiants, le fait d’apprendre ensemble est un important facteur de motivation, indépendamment du fait qu’ils préfèrent l’apprentissage coopératif ou individuel. L’appartenance au groupe, le fait d’aider des coéquipiers ou de contribuer à la réussite de l’équipe les motive à revenir en classe.

Selon eux, le principal avantage du travail d’équipe est la possibilité d’échanger avec les autres. Cela leur permet d’enrichir leur réflexion de points de vue différents ou de valider leur compréhension de la matière.

Le fait d’être plusieurs à une même table favorise l’émergence d’une forme de soutien entre les étudiants, qui n’hésitent pas à s’entraider. D’autres trouvent rassurant de constater qu’ils ne sont pas les seuls à se poser une question.

Dans une classe normale, si le prof dit quelque chose avec lequel on n’est pas d’accord, on est seul. Tandis que dans cette classe, quand je ne suis pas d’accord, je regarde mon amie et elle me dit : «Moi aussi je ne suis pas d’accord ». Alors je lève la main pour demander au prof.

Témoignage d’un(e) étudiant(e) lors d’une entrevue

L’autonomie et la collaboration au sein des équipes, pour la répartition des tâches ou le choix des méthodes de travail, sont d’autres éléments de motivation. Plusieurs étudiants disent s’inspirer des notes de cours ou des méthodes de travail de leurs coéquipiers pour bonifier leurs stratégies d’études.

La CLAAC du Cégep régional de Lanaudière à Terrebonne (merci à Anne Marie Nault pour cette photo)

L’aménagement physique de la classe

Plusieurs étudiants n’avaient jamais visité une classe d’apprentissage actif auparavant. La configuration de la salle - particulièrement la disposition des tables - les a agréablement surpris. Parmi les avantages de la CLAAC, ils soulignent une plus grande facilité à échanger avec les autres étudiants et l’aspect rassembleur et convivial du lieu.

Des éléments comme les couleurs vives, la luminosité naturelle, le confort des chaises ou les grands espaces contribuent également au sentiment positif des étudiants envers la CLAAC.

Plusieurs commentaires [...] renvoient à l’idée que les aménagements CLAAC offrent une nouvelle image et de nouvelles ressources. Certains se disent privilégiés de se trouver dans un tel environnement et contents d’y retourner, ce qui nous semble peu commun pour un local d’enseignement. La nouveauté amène les étudiants à croire que leur apprentissage sera différent.

S. Fournier St-Laurent, L. Normand, S. Bernard et C. Desrosiers

La présence de projecteurs, de nombreux écrans et de tableaux interactifs est perçue comme un avantage de l’aménagement de la CLAAC. Ces appareils deviennent une extension du poste de travail. Les étudiants d’une même équipe (ou de toute la classe) peuvent facilement suivre leur progression. L’aménagement incite d'ailleurs les étudiants à se lever à plusieurs moments pendant le cours, un avantage indéniable par rapport à la classe traditionnelle.

Les scénarios d’apprentissage les plus motivants dans une CLAAC

Les chercheurs ont assisté à plusieurs séances de cours dans les CLAAC. Ils ont ensuite interrogé les étudiants pour connaître leurs perceptions des activités d’apprentissage. Celles ayant obtenu les indicateurs de motivation les plus élevés partagent plusieurs caractéristiques :

  • Elles favorisent la responsabilisation individuelle et l’interdépendance positive entre les étudiants.
  • Elles visent des objectifs du domaine cognitif plutôt élevés.
  • Elles sont essentielles à la réussite d’une activité subséquente (travail d’équipe ou évaluation sommative).
  • Elles nécessitent l’utilisation de logiciels adaptés à la tâche ou disciplinaires
  • Elles prévoient la production d’un travail qui sera vu par les autres étudiants et qui sera réutilisé à d’autres fins.

La CLAAC du Cégep de Trois-Rivières (source)

Quelques inconvénients de la CLAAC

Les entrevues avec les étudiants ont permis d’identifier quelques éléments de la CLAAC pouvant avoir un effet négatif sur leur motivation et leur engagement envers le cours.

Inconvénients technologiques

  • Le manque ou le bris de matériel
  • L’écoute des vidéos pédagogiques, perçue comme plus exigeante
  • L’absence de rétroaction dans les questionnaires et les sondages interactifs

Inconvénient pédagogique

  • La réticence de certains étudiants, qui réussissent bien dans le modèle pédagogique traditionnel, par rapport à leur rôle plus actif

Inconvénients du travail d’équipe

  • Les déséquilibres quant au rythme d’apprentissage ou aux attentes et aux efforts à fournir
  • Perçu comme inutile lorsque le niveau de difficulté d’une tâche n’est pas suffisamment élevé
  • La répartition de tâches ou de rôles précis ne permet pas de profiter de toutes les occasions d’apprentissage

Inconvénients de l’aménagement physique de la CLAAC

  • La chaleur causée par les nombreux appareils électroniques et le mouvement des personnes dans la salle
  • Le bruit causé par les conversations ou le déplacement fréquent des chaises
  • La configuration de la salle est perçue comme un désavantage par rapport à la classe traditionnelle lorsque les étudiants doivent écouter des exposés magistraux.

Quelles sont les conditions d’efficacité d’une CLAAC?

Si le local lui-même peut susciter l’enthousiasme, l’efficacité d’une CLAAC dépend d’une variété de facteurs :

  • La manière dont les TIC sont utilisées
  • Le type de scénarios et d’activités pédagogiques proposés par l’enseignant
  • La complexité des tâches demandées
  • La pertinence du travail d’équipe pour la réalisation d’une tâche
  • La dynamique relationnelle au sein des équipes
  • Le soutien offert par l’enseignant
  • Les préférences d’apprentissage des étudiants

Les entrevues auprès des étudiants ont permis d’identifier une caractéristique centrale de la CLAAC qui contribuerait à en faire un environnement d’apprentissage motivant et engageant pour eux : l’interactivité. La nature des interactions est multiple :

  • Interaction avec les contenus en ligne, grâce aux TIC
  • Interaction entre les étudiants, lors des activités
  • Interaction avec l’enseignant, perçue comme plus personnalisée

Le fait que l’aménagement de la CLAAC soit propice aux échanges et que les étudiants se voient attribuer un rôle actif contribue à faire de la CLAAC un environnement motivant pour eux.

Sur le plan des apprentissages, c’est toutefois l’adoption de pratiques pédagogiques en adéquation avec la visée d’une CLAAC qui constitue son principal facteur d’efficacité. Une variété de méthodes d’enseignement et des allers-retours entre les tâches individuelles et coopératives sont également souhaitables pour s’adapter aux préférences d’apprentissage.

Merci à Louis Normand, enseignant au Collège de Rosemont et chercheur dans le cadre de la recherche sur les conditions d’efficacité de la CLAAC, pour son aide lors de la rédaction de cet article.

À propos de l'auteure

Andréanne Turgeon Elle est éditrice pour Profweb depuis 2014. Détentrice d’un baccalauréat et d’une maîtrise en histoire, elle a travaillé à la conception et à la supervision de cours à distance dans ce domaine. Son travail d’éditrice et sa participation à différents événements dans le réseau collégial lui permettent d’actualiser et d’enrichir constamment ses connaissances technopédagogiques. Elle aime mettre sa plume au service des enseignants pour partager leurs pratiques innovantes. Elle s’intéresse particulièrement aux approches et aux ressources pédagogiques qui soutiennent l’inclusion et la réussite.

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5 commentaire(s)

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    Samuel Bernard a écrit le 22 août 2018 à 10h31

    Petite information supplémentaire. Dans notre recherche, un des désavantages de la CLAAC du point de vue étudiant est que l’écoute des vidéos pédagogiques est perçue comme plus exigeante. Nous n'avons pas pu valider que cette perception était fondée ou non, car notre méthodologie ne nous le permettait pas. Cependant, un article récent paru dans la Revue internationale de pédagogie de l'enseignement supérieur s'attaque à cette question. Je vous mets la référence plus bas, mais à la section 4.1.9 de leur article, les auteurs affirment que cette perception est bien réelle, mais qu' "après avoir comparé le temps dédié à l’enseignement magistral dans une classe traditionnelle à la durée des capsules vidéo, ces dernières se sont révélées significativement plus courtes. L‘illusion proviendrait en fait de la densité de la matière présentée et non pas du temps réel y étant consacré." Bref, il s'agit bel et bien d'une illusion, selon ces auteurs! Marco Guilbault et Anabelle Viau-Guay, « La classe inversée comme approche pédagogique en enseignement supérieur : état des connaissances scientifiques et recommandations », Revue internationale de pédagogie de l’enseignement supérieur [En ligne], 33-1 | 2017, mis en ligne le 06 mars 2017, consulté le 22 août 2018. URL : http://journals.openedition.org/ripes/1193

  2. L’auteur vous répond

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    Andréanne Turgeon a écrit le 22 août 2018 à 10h52

    Merci beaucoup pour cette précision! En effet, il est important de nuancer cet aspect: les avantages et les inconvénients de la CLAAC sont des perceptions exprimées par les étudiants (lesquelles varient selon leurs préférences d'apprentissage). Il ne faudrait pas en conclure que les vidéos sont par nature plus exigeantes à écouter (après tout, les étudiants les nomment parmi leurs outils technologiques favoris). Il faut seulement en comprendre que, pour certains, le visionnement demande un effort supplémentaire. Dans le rapport PAREA, vous parliez du fait que l'absence d'interactivité avec l'enseignant pouvait contribuer à cette impression. L'étude que vous citez apporte un éclairage complémentaire. Merci de l'avoir partagée!

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    Chamtal Desrosierz a écrit le 24 août 2018 à 6h46

    Le 30 mai dernier, les Ministres du MEES ont lancé un plan d'action nhmérique. Ayamt trabailler sur ce projet pendant un an, je peux vous assurer qu'il y a ds sous pour le développement de classe d'apprentissage actif pour les 5 prochaines années. Par exemple, le Cegep de Trois-Rivières recevra plus d'un million de dollats d'argent neuf pour les techbologies, les infrastructures et l'accompagnement.

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    Charles Laporte a écrit le 10 septembre 2018 à 8h46

    Au collège LaSalle,on a de nombreuses salles pour l’apprentissage actif avec des tables et chaises sur roulettes. Tout le mobilier se déplace. La verdure, la tapisserie sur les murs sur laquelle on peut écrire avec des feutres à tableau, les nouveaux projecteurs Epson interactifs directement sur le mur sont de nombreux avantages de nos nouvelles salles.

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    Nicole Perreault a écrit le 10 septembre 2018 à 12h26

    Wow ! La qualité et la richesse de l'information permettent d'alimenter sérieusement la documentation relative à l'utilisation pédagogique du numérique dans un contexte de classe d'apprentissage actif. J'ai partagé avec mes collègues REPTIC. Merci !

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