Profweb

Accueil » Publications » Articles » Les applications en ligne, utiles pour vous et vos étudiants

Publications

Articles

Publié le 15 octobre 2007

Les applications en ligne, utiles pour vous et vos étudiants

Le Web met maintenant à la disposition des internautes diverses applications accessibles directement dans un navigateur Internet qui offrent un espace de partage pour la création et la modification des documents, de présentations multimédias, de photos. L’accès à ces applications est gratuit.

Ces applications sont accessibles directement dans un navigateur Internet, sans nécessité d'installer quoi que ce soit, et permettent de sauvegarder tous ses travaux en cours directement sur Internet. Elles comportent des fonctionnalités d’importation et d’exportation de contenu qui sont compatibles avec des documents créés à partir d’autres applications.

Ce type d’applications peut être avantageux si vous utilisez souvent une clef USB ou d’autres moyens pour conserver des documents afin de les réutiliser sur un autre ordinateur (chez vous, dans un café Internet, etc.) : vous y avez accès, quel que soit l’endroit où vous vous trouvez.

Mais, là où réside la principale utilité de ces applications, c’est qu’elles permettent le travail collaboratif en mode virtuel. Grâce à ces outils, il est maintenant possible pour un groupe (d’étudiants, d’enseignants) de travailler ensemble sur un même document ou fichier. Imaginez, plus de version 1, de version 2, tant pour vous que pour vos étudiants!

Plusieurs sites offrent maintenant des applications en ligne, qu’il s’agisse de créer un document, de retoucher une image, de faire un montage vidéo, de convertir des fichiers. L’espace offert est suffisant pour emmagasiner en ligne un bon nombre de documents. Toutefois, pour le moment, aucune de ces applications n’est encore aussi rapide et complet qu’un logiciel « traditionnel » (par exemple, Word, Excel, PowerPoint).

Traitement de texte

Le traitement de texte est l’une des applications en ligne les plus courantes. Vous pouvez mettre en page n’importe quel document, illustré ou pas. Au niveau de l’édition, vous pouvez gérer vos textes comme vous l’entendez. Vous ne disposez que d’une dizaine de polices de caractères, mais vous pouvez jouer sur l’alignement des paragraphes, les retraits, les puces et les liens hypertextes. Pour en savoir plus ou pour accéder à des sites qui offrent le traitement de texte en ligne, cliquer ici

Tableur

Les applications en ligne de ce genre reprennent les fonctions les plus usuelles. Parmi ces fonctions de base, on retrouve évidemment la possibilité de copier/coller, de trier des colonnes et des lignes. Elles offrent des formules prédéfinies à partir de catégories comme les mathématiques, la logique, les finances, les statistiques, etc. Pour en savoir plus ou pour accéder à des sites qui offrent des tableurs en ligne, cliquer ici.

Logiciel de présentation

Des sites vous proposent de réaliser vos propres présentations, directement en ligne. Toutefois, comme la majorité des solutions en ligne, elles offrent  uniquement les fonctions essentielles d’un logiciel de présentation. Il n’est pas question ici d’inclure des images ou un quelconque contenu multimédia. Cependant, vous pouvez mettre en page des présentations sommaires, en jouant sur les polices, les couleurs, les thèmes de fond. Pour en savoir plus ou pour accéder à des sites qui offrent des logiciels de présentation en ligne, cliquer ici

Retouche d’images et de photos

La retouche photo en ligne est très populaire. Certains sites vous proposent d’éditer des photos depuis votre ordinateur ou vos albums en ligne. Vous disposez de différents outils de réglages automatiques, vous pouvez redimensionner les images, jouer sur leur luminosité, leur netteté et appliquer quelques effets. Pour en savoir plus ou pour accéder à des sites qui offrent la retouche d’images et de photos, cliquer ici

Pour en savoir plus sur les nombreuses applications en ligne, leur accès, leurs fonctionnalités, nous vous invitons à consulter un dossier complet paru dans le site Info du Net en cliquant ici.

Par ailleurs, nous sollicitons votre participation pour enrichir cette chronique : si vous avez des exemples de situations, d’activités pédagogiques ou professionnelles où l’utilisation des applications en ligne pourrait s’avérer avantageuse, faites-nous le savoir. Nous publierons par la suite un bilan de vos suggestions.

NDLR - Une vidéo en anglais de 2 minutes et demie illustrant l'utilité des applications en ligne est disponible dans la chronique du côté anglais. Vous n'avez qu'à cliquer sur ENGLISH à l'extrême droite de la barre de menu de Profweb.

À propos de l'auteure

Nicole Perreault Elle a débuté sa carrière collégiale comme enseignante de psychologie et conseillère pédagogique au Collège André-Grasset. Elle a ensuite été directrice de l’APOP et du bulletin CLIC avant de devenir conseillère pédagogique TIC au Collège Édouard-Montpetit. Depuis 2005, Nicole est l’animatrice du Réseau des répondantes et répondants TIC qui regroupe les conseillers pédagogiques TIC du réseau collégial. Nicole a écrit de nombreux articles et donné divers ateliers sur l’utilisation pédagogique des technologies. Leur intégration dans un contexte de réussite des étudiants est un sujet qui l'intéresse particulièrement.

0 commentaire(s)

Commenter

* champs obligatoires
Type d'intervention*