Profweb

Accueil » Publications » Articles » Le Sommet du iPad et du numérique en éducation 2016? J’y vais!

Publications

Articles

Publié le 28 septembre 2015 | Multidisciplinaire

Le Sommet du iPad et du numérique en éducation 2016? J’y vais!

J’ai participé aux deux derniers Sommets de l’iPad et du numérique en éducation (avril-mai 2014 et 2015) en tant que congressiste. Quelle expérience! Les innombrables ateliers, animés par des enseignants ou des intervenants pédagogiques stimulants et créatifs qui ont expérimenté l’intégration des TIC dans la classe, rendent les journées de formation bien remplies et vraiment enrichissantes.

En souvenir du 2e Colloque international en éducation (Printemps 2015)

Le Sommet

L’an passé, avec plus de 1400 personnes présentes, il y a eu tant de gazouillis avec la balise #ipad15 que le Sommet a été numéro 1 au Canada sur Twitter! Il faut dire ce perfectionnement en donne vraiment plein la vue, puisque les journées sont découpées en 5 ou 6 blocs, et que chaque bloc regroupe plusieurs conférenciers qui ont une vingtaine de minutes pour effectuer leur présentation. Il est donc possible d’assister à plus d’une vingtaine d’exposés en 2 jours!

Exemple de gazouillis avec la balise #ipad15

À la fin de ce perfectionnement principalement technologique, 2 constats me sont apparus :

  • Il existe tellement d’applications et de ressources pédagogiques, c’est stimulant d’en prendre connaissance en vrac et cela donne envie d’en expérimenter, un vrai boost d’énergie technopédagogique!
  • Il y a beaucoup de partage d’expériences d’intégration des TIC au primaire et au secondaire… mais presqu’aucune ne concerne l’ordre d’enseignement collégial. Comment se fait-il?

Appel à contribution

Vous, ou l’un de vos collègues, avez expérimenté une application ou un projet technopédagogique structurant pour favoriser l’apprentissage? Osez présenter les idées qui ont permis de concevoir ce projet et partagez votre expérience! Vous avez jusqu’au 13 novembre 2015 pour proposer une communication pour le prochain Sommet de l’iPad et du numérique en éducation qui aura lieu les 5 et 6 mai 2016 à l’Hôtel Bonaventure de Montréal. (Vous devez d’abord vous inscrire sur le site du Sommet et ensuite remplir le formulaire.)

Site du Sommet

Pour ceux qui voudraient assister au Sommet, sachez qu’il se déroule conjointement avec le Colloque international en éducation : enjeux actuels et futur de la formation et de la profession enseignante. Pour le même prix, vous pouvez donc assister autant aux communications du Sommet que celles du Colloque. Des tarifs préférentiels sont disponibles pour les inscriptions hâtives, profitez-en!

Objectif : un atelier par collège

Le site de Profweb regorge d’expérimentations et de récits qui témoignent de la richesse et de la créativité dont fait preuve le milieu collégial, pourquoi ne pas bien le représenter lors du prochain Sommet de l’iPad et du numérique en éducation avec un atelier par collège?

Au plaisir de vous y rencontrer!

0 commentaire(s)

Commenter

* champs obligatoires
Type d'intervention*