Profweb

Accueil » Publications » Articles » Le réseau collégial et la transmission, de la diffusion des découvertes au transfert des innovations

Publications

Articles

Publié le 1 mars 2010

Le réseau collégial et la transmission, de la diffusion des découvertes au transfert des innovations

L’ARC tiendra dans le cadre du 78e Congrès de l’Acfas un colloque intitulé Le réseau collégial et la transmission, de la diffusion des découvertes au transfert des innovations. Les notions de « transfert de connaissances » et de « transfert de technologie », voire de « transmission du savoir », sont omniprésentes au sein de l’ordre collégial. Toutefois, quelque 40 ans après la création de cet ordre d’enseignement, qu’en est-il de l’utilisation des résultats de la recherche dans l’enseignement collégial? De même, quelles leçons peut-on tirer du succès que connaissent à la fois la recherche technologique et le réseau des centres collégiaux de transfert de technologie, à l’intérieur desquels une partie importante de cette recherche est menée? Qui plus est, le gouvernement du Québec ayant récemment reconnu un nouveau type de centres collégiaux de transfert de technologie, dans le domaine des pratiques sociales novatrices, quelles perspectives nouvelles s’ouvrent au regard de la transmission? Quels sont les fondements et les pratiques de la transmission, telle que pratiquée à l’ordre d’enseignement collégial?

Outre les échanges sur les questions ci-dessus, le colloque de l’ARC présentera plus de 17 affiches scientifiques, réalisées par 58 chercheuses et chercheurs. Encore méconnue dans le réseau collégial, l’affiche permet d’allier le texte, l’image et l’oral afin de transmettre rapidement et efficacement des résultats de travaux de recherche. Deux heures durant, la séance de communications affichées multipliera les occasions de rencontre et les discussions, générant ainsi plus d’échanges qu’une séance de communications orales et favorisant le réseautage. Charles, Lasry, Chomienne, Poellhuber, Chirchi, Fichten, King, Barile, Heiman, Nguyen, Chauvin, Budd, Mimouni, Havel, Raymond, Tibbs, Juhel, Fortin, Leduc, Raîche, Meunier et Talbot en seront pour ce qui concerne la recherche sur l’intégration des TIC à l’enseignement collégial. Ne ratez pas leurs communications :

  • Une ré-architecture de l’apprentissage : Mais qu'est-il arrivé à notre salle de classe?
  • Offrir aux étudiants en formation à distance un environnement de réseautage social éducatif pour favoriser la collaboration et la persévérance.
  • À la recherche de la réussite postsecondaire : les technologies de l'information et de la communication (TIC) pour les étudiants ayant des troubles d’apprentissage.
  • Le iPod Touch au service des pratiques d’évaluation des apprentissages dans une approche par compétence.

Venez discuter avec ces chercheuses et chercheurs, membres d’équipes de recherche du réseau collégial ou interordres, de leurs plus récentes découvertes, innovations ou adaptations! Profitez-en aussi pour venir entendre les gagnantes et gagnants des Prix étudiants de l’ARC.

Affiche du 78e Congrès de l'Acfas

Le 78e Congrès de l’Acfas et, donc, le colloque de l’ARC ont lieu à l’Université de Montréal. Cette année, pour la deuxième fois, le colloque de l’ARC est précédé d’un pré-colloque au cours duquel le réseautage et le partage d’expertise seront à l’honneur. Le programme de cette journée, qui comprendra notamment des ateliers et l’assemblée générale annuelle de l’Association, sera dévoilé en même temps que le programme complet du colloque. Rendez-vous à Montréal, le mardi 11 mai pour le colloque de l’ARC et la veille, le 10 mai, pour le pré-colloque! D’ici là, soumettez ici même, dans Profweb, vos questions ou suggestions à l’intention des participantes et participants…

0 commentaire(s)

Commenter

* champs obligatoires
Type d'intervention*