Profweb

Accueil » Publications » Articles » Le Petit guide du postulant idéal

Publications

Articles

Publié le 11 février 2019 | Multidisciplinaire

Le Petit guide du postulant idéal

Vous devez accompagner des étudiants dans la recherche d'un stage? Vous voulez aider vos étudiants à décrocher un emploi? L'équipe de Monimage.com, du Réseau des répondantes et répondants TIC (REPTIC), a rédigé pour vous (et surtout pour vos étudiants!) le Petit Guide du postulant idéal.

Le Petit Guide du postulant idéal est un document qui outille les étudiants (ou toute personne à la recherche d'un emploi) à propos de l'image professionnelle à projeter sur le web lors d’une recherche d’emploi ou de stage.

Identité numérique en contexte de recherche d'emploi

[...] 51 % des recruteurs scrutent désormais [les profils des candidats] via [les réseaux sociaux]. Sans parler de ceux qui tapent votre nom dans Google… Actuellement, [le recours à Google serait] la stratégie la plus utilisée par les recruteurs pour vérifier votre identité numérique [...], selon les résultats d’un sondage fait dans 297 entreprises auprès de 5,4 millions d’employés en avril 2017.

[D]ans le cas des emplois professionnels, 100 % des employeurs font maintenant des recherches en ligne sur les candidats ayant postulé dans leur entreprise.

Le Petit guide du postulant idéal, p. 2

Le Petit guide du postulant idéal fournit des pistes pour :

Connaître l’image qu’on projette sur le web et les réseaux sociaux et s'assurer qu'elle est adéquate, dans un contexte de recherche d'emploi ou de stage

Le Petit guide réfère les lecteurs à Nothing to Hide, un site pour tester notre indice de visibilité et notre cyberréputation sur Facebook, LinkedIn, Instagram et Twitter. Nothing to hide analyse notre indice de visibilité nous explique le résultat obtenu, puis nous propose des liens directs vers les 4 médias sociaux en question pour modifier certains paramètres liés à la confidentialité de nos comptes privés.

Le Petit guide encourage aussi un chercheur d'emploi à créer des alertes dans l’outil Google alertes pour être informé par courriel des nouveautés qui le concernent.

Le Petit guide donne plusieurs astuces pour s'assurer que notre identité numérique sera adéquate pour une recherche d'emploi. Par exemple :

  • Bien séparer notre vie privée de notre vie professionnelle.
  • Gérer la sécurité de nos comptes sur les médias sociaux.
  • Appliquer le judicieux adage « Il faut tourner sa langue 7 fois dans sa bouche avant de parler ».
  • Avoir une adresse courriel adéquate.

Effacer des traces qui pourraient nuire

Effacer des traces négatives sur le web est une mission difficile, mais le Petit guide donne quelques moyens spécifiques pour tenter d'y arriver :

  • sur Google
  • sur Facebook
  • sur Twitter
  • sur Linkedin.

Le guide aborde aussi des moyens de supprimer des traces négatives qui ont été publiées par d'autres personnes.D'autres astuces contenues dans le guide :

  • Créer du contenu positif pour diminuer l'impact du contenu négatif.
  • Communiquer avec les édimestres ou modérateurs de blogues ou de forums sur lesquels se trouvent des commentaires à supprimer.

Des ressources pour trouver un emploi

Le Petit guide du postulant idéal contient de nombreux liens vers des ressources utiles à la recherche d'emploi. Entre autres :

Le Petit guide renferme aussi une foule de conseils pour :

  • Promouvoir sa candidature
  • Se préparer à une entrevue

Et, finalement : conserver son emploi une fois qu'on l'a trouvé!

Tout employé est soumis à une obligation de loyauté envers son employeur. Le Petit guide du postulant idéal explique clairement :

  • Ce que signifie avoir un comportement loyal
  • Qu'est-ce qui constitue un comportement professionnel déloyal
  • Quelles peuvent être les répercussions d'un comportement déloyal

Clairement, le Petit guide du postulant idéal est une ressource à diffuser auprès de vos étudiants!

À propos de l'auteure

Catherine Rhéaume Elle est éditrice et rédactrice pour Profweb depuis 2013. Elle est également enseignante de physique au Cégep Limoilou et chargée de cours pour les cours compensateurs à l'Université Laval. Son travail pour Profweb l'amène tout naturellement à s'intéresser à la technopédagogie et à tenter d'innover dans son enseignement.

0 commentaire(s)

Commenter

* champs obligatoires
Type d'intervention*