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Publié le 28 septembre 2009 | Multidisciplinaire

Le PAREA et les TIC : ayez les moyens de vos ambitions!

Ce texte a été rédigé en collaboration avec Isabelle Laplante, responsable du Centre de documentation collégiale, et Mathieu Maltais, agent de recherche au ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport.

Dans un contexte de formation à distance « autorythmée », quels sont les modes d’utilisation et les effets des logiciels sociaux? Dans le but de répondre à cette question et à bien d’autres, une équipe multidisciplinaire procède depuis l’an dernier à une expérimentation à l’intérieur de cours offerts par le Cégep@distance. Quelle utilisation les étudiantes et étudiants font-ils des correcticiels et des outils de référence virtuels? Quel est, d’une part, l’effet de ces correcticiels et outils de référence sur la qualité de leur langue écrite mais aussi, d’autre part, leur potentiel comme moyen de retour réflexif sur l'apprentissage? Une équipe du Collège Jean-de-Brébeuf tente à l’heure actuelle de répondre à ces questions afin de dégager des pistes d’intervention et d’encadrement. En matière d’apprentissage, les gains sont-ils les mêmes selon que l’on utilise les pédagogies associées à la sociotechnologie ou, plutôt, l'enseignement traditionnel? Les cégeps Dawson, John-Abbott et Vanier sont actuellement représentés au sein d’une équipe de recherche qui a amorcé l’année dernière un projet visant à répondre à cette question. Si les questions posées dans le cadre de ces projets sont distinctes les unes des autres, ces projets possèdent un point en commun…

Couverture d'Interventions pédagogiques et réussite au cégep

Les projets de recherche Logiciels sociaux, collaboration et persévérance en FAD, Outils virtuels et qualité de la langue et Graduation des pédagogies sociotechnologiques ont en commun d’être subventionnés par le Programme d’aide à la recherche sur l’enseignement et l’apprentissage (PAREA). Bon an mal an, le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport (MELS) du Québec soutient financièrement une dizaine de projets dans le cadre du PAREA, dont un certain nombre portent sur l’intégration des TIC à l’enseignement collégial. Vous aimeriez consulter les rapports ou les articles de vulgarisation publiés au terme de projets ainsi subventionnés? Le Centre de documentation collégiale (CDC) possède une collection qui les comprend tous, sans exception. Vous souhaitez obtenir de l’information sur le PAREA? L’Association pour la recherche collégiale (ARC) organise chaque année plusieurs séances d’information sur celui-ci. De plus, cet automne, en collaboration avec l’ARC, l’Association pour les applications pédagogiques de l’ordinateur au postsecondaire (APOP) organise une dîner-causerie en ligne sur la recherche sur l’intégration des TIC à l’enseignement collégial. Attention, la date limite pour soumettre une demande pour l’année 2010-2011 est le 19 février 2010! Profitez dès maintenant des ressources à votre disposition…

Depuis sa création, le réseau collégial a été si actif en matière de recherche sur l’intégration des TIC à l’enseignement que l’ARC a pu réaliser des métarecherches sur le sujet (Barbeau, 2007; Barrette, 2004200520072008). Ainsi, on en connaît de plus en plus sur les conditions pédagogiques, techniques et organisationnelles qu’il faut mettre en place pour que l’intégration des TIC ait des effets positifs sur les résultats scolaires. Cela étant, on ne connaît assurément pas tout. Le PAREA, grâce auquel on peut être libéré de sa tâche pour étudier une question en long et en large, conserve donc son à-propos. Vous avez un projet en tête, vous vous posez des questions pour lesquelles vous ne trouvez aucune réponse, vous souhaitez former une équipe qui se penchera sur un sujet précis? Osez tendre une perche ci-dessous, dès maintenant…

Ressources suggérées par l'auteur

  • Martine Chomienne et Françoise Marceau, du Cégep@distance, « Logiciels sociaux, collaboration et persévérance en FAD », Répertoire des projets PAREA 2009-2010, [En ligne]. (Consulté le 20 septembre 2009).
  • Monique Caron-Bouchard, Caroline Quesnel, Katerine Deslauriers, Michel Pronovost et Carl Perrault, du Collège Jean-de-Brébeuf, « Outils virtuels et qualité de la langue », Répertoire des projets PAREA 2009-2010, [En ligne]. (Consulté le 20 septembre 2009).
  • Elizabeth S. Charles, Christopher Whittaker et Christopher Rodderick, de Dawson College, Nathaniel Lasry, de John Abbott, ainsi que Helena Dedic et Steven Rosenfield, de Vanier College, « Scaling-up Socio-Technological Pedagogies », Répertoire des projets PAREA 2009-2010, [En ligne]. (Consulté le 20 septembre 2009).

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