Profweb

Accueil » Publications » Articles » Le blogue : une fenêtre sur les activités d’un collège

Publications

Articles

Publié le 14 mars 2011 | Multidisciplinaire

Le blogue : une fenêtre sur les activités d’un collège

La première chose à comprendre quant à l’utilisation du blogue pour un enseignant, c’est que ce n’est pas seulement une vitrine, mais un endroit d’échanges. Comme l’explique Michelle Blanc, les blogues sont des soleils dans l’univers du Web 2.0. Selon la perspective d’utilisation du blogue choisie par l’usager, j’invite celui-ci à franchir une deuxième étape, soit utiliser les satellites que sont Twitter, Facebook, Flickr ou autre pour porter ses messages. Ainsi, alors qu’il n’est pas encore lancé officiellement, le blogue de stage en soins, Kawawa, a attiré hier 80 personnes grâce à Facebook (J’aime). On peut ainsi faire connaître assez rapidement auprès d’une clientèle cible les activités traitées dans un blogue.

Blogue Kawawachikamach

Le blogue de Kawawa fait partie d’une série de blogues hébergés par le Collège Édouard-Montpetit sur son serveur de blogues et de sites réalisés avec la plateforme WordPress. Les avantages par rapport à d’autres solutions, c’est la convivialité de l’outil et la possibilité qu’il soit multiblogue. Nous voulions que les usagers concentrent leurs efforts sur le contenu et moins sur le contenant ou la forme. Avec Steve Michaud, notre technicien Web, je m’occupe justement des questions techniques, de l’analyse et du choix des extensions et de faire des bandeaux personnalisés. Grâce aux propriétés multiblogues de l’environnement, je peux gérer avec le même compte, l’ensemble des productions et je peux activer sur le réseau une extension trouvée pour le besoin particulier d’un blogue (par exemple une extension pour afficher des photos hébergées sur Picasa). Enfin, ce qui est le plus important, je tente de bien saisir les besoins des usagers afin de tirer le maximum de l’exploitation de leur blogue ou de leur site Web. Je peux ensuite les guider dans la mise en forme de la structure du blogue, mettre en place les bonnes extensions, expliquer la mise en page des articles et des pages (principales interfaces pour mettre des contenus) ainsi que les notions de mots-clés et de catégories.

Blogue technopédagogique

Profweb comme incubateur de blogues

Avant de participer au lancement de mon collège dans l’aventure du blogue, j’ai pu montrer le sérieux de ma démarche en utilisant d’abord l’espace personnel de Profweb. C’est là, avec les conseils de Jonathan-Marc Lapointe, technicien de Profweb, que j’ai réalisé la première plateforme multisite de WordPress. Ce portail met à notre disposition, nous, professeurs et conseillers pédagogiques du réseau collégial, un espace d’hébergement avec une base de données SQL pour expérimenter des outils dans une perspective pédagogique. Alors que le projet était arrivé à maturité (et qu’il dépassait 1 Go, il est vrai!), le transfert vers nos propres serveurs s’est fait naturellement.

Blogue Défi environnement

Aujourd’hui, d’autres services comme la Mobilité étudiante, les équipes sportives et bientôt les Ressources humaines, des sites de départements et la bibliothèque du Collège utilisent ou utiliseront la plateforme pour partager des informations et entrer en communication avec leurs clientèles. D’une dizaine de productions en ce moment, nous devrions atteindre la trentaine d’ici la rentrée de septembre 2011.

En terminant, je vois aussi la mise à profit d’autres environnements utilisés au Collège. Par exemple, les documents publiés sur iTunesU pourront aussi être intégrés dans les blogues grâce à une application (Blubrry).

Quelques blogues dans le Collège :

Blogue Mythologie

Exemples de blogues ailleurs dans le réseau :

Et vous, croyez-vous qu’il y a, entre les plateformes d’apprentissages et les portails pédagogiques, un avenir pour les blogues dans votre collège?

4 commentaire(s)

  1. Pour afficher votre avatar dans vos commentaires utilisez le services Gravatar.
    Pour des explications techniques, consultez notre article « Afficher un avatar avec le service Gravatar ».

    C85afaaad9a45c376661a94cc28716eb

    Nicole Perreault a écrit le 14 mars 2011 à 11h46

    En 1995, lorsque le Web est apparu sur nos ordinateurs,l'information était diffusée à sens unique ; nous étions des internautes passifs, mais tout de même enchantés de bénéficier du World Wide Web comme on l'appelait alors ! Maintenant, par le biais d'outils conviviaux comme le blogue, les enseignants et autres intervenants du collégial peuvent recourir à Internet dans divers contextes de partage et de collaboration. En pédagogie, de multiples portes s'ouvrent grâce à quelques clics et à des collègues proactifs comme Michel. Bravo Michel et merci pour cette chronique inspirante !

  2. Pour afficher votre avatar dans vos commentaires utilisez le services Gravatar.
    Pour des explications techniques, consultez notre article « Afficher un avatar avec le service Gravatar ».

    Avatar default

    Bernard Gagnon a écrit le 15 mars 2011 à 11h30

    Je suis (encore) épaté par tout ce qui se fait à Édouard-Monpetit. Chez nous, les blogues Wordpress prennent également de l'ampleur. Je pense, tout comme Michel, que c'est un outil interactif qui a un fort potentiel pédagogique. Chez nous, de plus en plus de profs et d'étudiants les utilisent à des fins pédagogiques comme portfolios, outil de partage ou de présentation de l'information, outil de suivi des apprentissages, etc. Bravo Michel. Je pense que les blogues ont un long avenir en pédagogie. J'ai observé que les profs sont de plus en plus à l'aise (facilité à utiliser) et que les étudiants adorent cela.

  3. Pour afficher votre avatar dans vos commentaires utilisez le services Gravatar.
    Pour des explications techniques, consultez notre article « Afficher un avatar avec le service Gravatar ».

    Avatar default

    Isabelle Delisle a écrit le 15 mars 2011 à 12h30

    Ce récit tombe à point pour moi. Nous venons aussi d'installer WP localement pour répondre aux mêmes besoins. Je suis heureuse de voir que ça marche bien à Édouard-Montpetit et d'avoir quelqu'un à consulter pour des conseils! ;)

  4. Pour afficher votre avatar dans vos commentaires utilisez le services Gravatar.
    Pour des explications techniques, consultez notre article « Afficher un avatar avec le service Gravatar ».

    Df4900340ddc1b0fb1bd1ad10abe503d

    Michel Vincent a écrit le 15 mars 2011 à 15h33

    Merci pour vos commentaires. J'ai passé sous silence l'importance de la volonté institutionnelle pour réaliser ce genre de projet. Le Directeur de mon service, Normand Guilbault (il était à la dernière rencontre des reptics) me donne ainsi toute la latitude et les moyens de développer la plateforme dans le Collège. Il a même développé son blogue! ;-) Il y a aussi toute une synergie qui résulte du développement à la fois de projets pédagogiques et de projets de services et de départements. Bref, c'est vraiment un projet mobilisateur. Je suis aussi disponible pour vous donner un coup de main Isabelle ;-). Si tu as des exemples de blogues Wordpress qui servent de Eportfolio Bernard, je suis preneur!

Commenter

* champs obligatoires
Type d'intervention*