Profweb

Accueil » Publications » Articles » Le blogue, un outil qui peut faire du chemin au niveau pédagogique

Publications

Articles

Publié le 2 mars 2009

Le blogue, un outil qui peut faire du chemin au niveau pédagogique

Connaissez-vous le blogue? Il y a fort à parier que c’est le cas puisqu’il s’agit d’un outil journalistique qui connaît de plus en plus d’adeptes au quotidien. Bien des journalistes ont un blogue sur le Web. Même Obama l’a utilisé durant sa campagne électorale pour informer et susciter la collaboration de la population. Il prévoit même intégrer cet outil pour obtenir le point de vue de celle-ci sur des questions politiques courantes ou sur des projets de loi. Pouvions-nous imaginer qu’une telle ouverture serait possible un jour? Comme la majorité des blogueurs, il ne s’engage pas à se plier aux commentaires des visiteurs, mais à en tenir compte pour prendre ses décisions.

Dans le même esprit, un nombre grandissant de pédagogues choisissent de publier leur blogue ou d’intégrer cet outil dans des activités d’apprentissage. Ce dernier peut prendre diverses formes, allant de la publication d’une opinion sur une thématique particulière à un site de cours. Très souvent, l’édition est facilitée par le fait que plusieurs sites de blogues offrent des modèles prédéfinis.

Un article à consulter

Ne pouvant rester insensible à cet engouement, l’équipe de Profweb, avec ses partenaires, offre des ressources pour aider le personnel enseignant dans leur appropriation et leur utilisation des blogues. Le dernier numéro du Clic présente un grand nombre de ressources dignes d’intérêt. Une lecture attentive permet de découvrir que le blogue peut être utile pour :

  • publier des réflexions, des liens, des textes ou des travaux;
  • solliciter des commentaires ou des questions de vos étudiants ou collègues;
  • profiter des commentaires de lecteurs;
  • présenter l’ensemble de votre cours;
  • se familiariser avec l’écriture et la lecture d’une autre langue;
  • permettre l’élaboration d’un portfolio d’apprentissage;
  • demander aux étudiants d’identifier des questions ou des confusions dans leur apprentissage;
  • permettre le partage de réflexions ou de découvertes d'étudiants en stage;
  • etc.

N’hésitez pas à parcourir ce numéro, disponible auprès de votre coordonnateur de programme, à la bibliothèque, ou en version pdf sur le site du bulletin Clic.

Des ressources disponibles dans Profweb

Pendant que vous êtes sur Profweb, pourquoi ne pas en profiter pour consulter des ressources pertinentes :

  • Un dossier complet de Charles-Antoine Bachand : Bloguer pour enseigner et apprendre
  • Des récits captivants pour vous convaincre de la possibilité d'adapter ces expérimentations à votre contexte :
    • Remy Katshingu utilise le blogue dans le cadre de son cours d’économie;
    • Benoit Daviau associe blogue et carnet de stage en Techniques agricoles;
    • François Simard utilise un blogue pour produire un manuel-guide virtuel;
    • Martin Benoit utilise un blogue dans son cours de photographie;
  • Des espaces personnels exploitant le blogue :

À l'ère des outils favorisant la collaboration

Un autre outil, direz-vous? Assurément! Et cela risque de ne pas être le dernier si on se fie à l’effervescence du développement technologique... Mais avant tout, il convient de bien cerner vos besoins pédagogiques, de connaître les différents outils et de choisir celui qui convient à votre contexte. Après réflexion, vous réaliserez peut-être que le blogue est intéressant, mais que le wiki ou le forum est plus approprié.

... il convient de bien cerner vos besoins pédagogiques, connaître les différents outils et choisir celui qui convient à votre contexte.

Peu importe votre choix, ces outils conviviaux, interactifs et aptes à soutenir la télécollaboration sont disponibles dansl’Espace personnel et se déploient automatiquement à la demande d’un détenteur d’un site. Jonathan-Marc Lapointe, responsable du soutien technique, a réalisé un wiki d’aide pour vous accompagner dans la complétion des installations de ces applications.

N’hésitez pas à visiter Profweb chaque semaine. Vous y découvrirez un grand nombre de ressources intéressantes pour soutenir votre réflexion liée aux activités collaboratives d’apprentissage. Soyez assurés que l’équipe, tout comme ses partenaires, reste à l’affût des développements technopédagogiques.

Vous avez une expérience d’utilisation d’un blogue ou d’autres outils collaboratifs que vous aimeriez partager avec vos collègues? Certaines questions demeurent en suspens? Écrivez-les dans la section Commentaires et quelqu’un y répondra dans les meilleurs délais.

0 commentaire(s)

Commenter

* champs obligatoires
Type d'intervention*