Profweb

Accueil » Publications » Articles » Lancement officiel de la nouvelle plateforme collégiale DECclic II

Publications

Articles

Publié le 16 octobre 2006 | Multidisciplinaire

Lancement officiel de la nouvelle plateforme collégiale DECclic II

Le coup d’envoi de la nouvelle plateforme sera donné dans le cadre des activités du congrès de la Fédération des cégeps, en présence des nombreux congressistes et invités de marque, dont M. Yves Blouin, président de la Corporation plateforme collégiale DECclic, M. Christian Goulet, vice-président adjoint de Bell Canada et monsieur François Duranleau, Directeur des affaires universitaires et collégiales qui représentera le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport.

Bien plus qu’une simple retouche esthétique

La deuxième version de DECclic a été bonifiée en tenant compte des suggestions et commentaires apportés par les utilisateurs depuis 1998. De fait, DECclic II a été entièrement refait à partir d’un nouveau langage de programmation plus performant et plus sécuritaire.

Sur DECclic II, tout objet, que ce soit un forum, un message, une évaluation, voire un utilisateur, est défini par ses droits d’accès. Ce qui confère à la plateforme une souplesse qui manquait au premier DECclic. Les options prédéfinies limitent l’accès des contenus d’un professeur à ses seuls étudiants et assurent à un établissement la gestion entièrement autonome de ses utilisateurs. Mais si un professeur désire faire du co-enseignement, permettre à un étudiant de modérer un de ses forums ou partager des contenus avec d’autres collègues ou la planète entière, il n’aura qu’à modifier les droits sur ses objets. Si deux ou plusieurs établissements désirent utiliser un même cours ou faire collaborer leurs professeurs, il n’y a que quelques droits à modifier. Plus encore, on peut ajouter à la liste des droits et enrichir la collection d’objets sur DECclic. C’est une plateforme entièrement évolutive. Ce qui fait de DECclic II l’aboutissement de plusieurs années d’expérimentation et un tout nouveau départ.

Cependant, souplesse et adaptabilité vont de pair avec une plus grande facilité d’utilisation. Les étudiants sont accueillis dans un tableau de bord qui leur donne accès en un clic à toutes les ressources qui leur sont nécessaires. Forums, site web de cours, répertoires, liste de classe et échéancier sont regroupés en un seul écran pour favoriser à la fois la consultation et les interactions.

Quant au professeur, il trouvera dans DECclic II un éditeur de contenu qui lui permettra de publier ses contenus de cours en format Web. Aucune connaissance d’un langage de programmation n’est nécessaire. L’éditeur fonctionne comme un traitement de texte et il offre, de plus, des modèles de présentation.

Une nouvelle passerelle sécurisée

Pour favoriser une plus vaste utilisation de la nouvelle plateforme, une passerelle a été mise en place entre DECclic et les serveurs de données des établissements. Ce service Web, entièrement sécurisé, permettra l’inscription des groupes d’étudiants par les professeurs eux-mêmes. Cette passerelle, réalisée grâce à un don de Bell Canada, permettra également la synchronisation des données durant la session. Ainsi, après le 20 septembre, la liste de classe s’ajustera aux données du collège.

Une même communauté de pratique

DECclic II, c’est aussi la continuité. Au-delà des améliorations et des modifications, la même équipe de conseillers assurera le support en ligne, répondra aux questions techniques et pédagogiques, et dépannera les professeurs. Les communications et les collaborations entre collègues d’un même collège ou professeurs de plusieurs établissements seront facilitées.

Bien sûr, les questionnaires réalisés avec Exam Studio seront entièrement fonctionnels et la correction se fera dans un environnement plus intuitif. D’ailleurs, avec DECclic II, Exam Studio devient une partie intégrante de la plateforme.

Janvier 2007

À l’heure actuelle, DECclic II est utilisé par une centaine de professeurs et quelques milliers d’étudiants répartis en 250 groupes classe. Nous expérimentons, en priorité, avec de nouveaux professeurs et des groupes multiétablissements.

En janvier 2007, DECclic II sera prêt à accueillir les professeurs et les étudiants de tous les établissements membres de la Corporation DECclic.

0 commentaire(s)

Commenter

* champs obligatoires
Type d'intervention*