Profweb

Accueil » Publications » Articles » La vie, la vie … en technologie!

Publications

Articles

Publié le 22 janvier 2007 | Multidisciplinaire

La vie, la vie … en technologie!

Les 10 et 11 janvier dernier, équipée d’une caméra, d’un casque d’écoute et d’un microphone, j’assistais directement de mon bureau à mon premier colloque en ligne, synchrone et télécollaboratif. Parlons « boîte à outils technologiques ! »

Comme au moins 350 autres personnes, j’ai participé à ce grand rassemblement où j’y ai présenté Profweb et assisté à sept autres conférences ou ateliers. Quelle magie! Oui, il y a bien eu des temps morts, des présentateurs un peu lents, des visages plus ou moins clairs au bout des caméras. Mais c’est tout de même fascinant de voir quelqu’un de la Côte-d’Ivoire venir entendre parler de Profweb au kiosque!

Une chose est certaine, au-delà de la tenue de cet événement, une plateforme de télécollaboration fera dorénavant partie de la boîte à outils technologiques de l’équipe Animaweb.

Un autre outil qui sans être un incontournable offre plein de possibilités est le baladeur. Depuis octobre dernier, je fais partie des amateurs de baladodiffusion motivée en cela par le désir d’écouter Bazzo.tv à des heures qui me conviennent. Lors de la première émission de janvier, des chroniqueurs ont été invités à présenter les outils de travail qui les aident à comprendre le monde. Vous me voyez venir! Évidemment, les sites Internet font partie de leurs boîtes à outils. On se demande d’ailleurs comment les journalistes pouvaient faire avant Internet. Sur le site de Bazzo.tv, vous pouvez prendre connaissance des contenus de ces boîtes.

Mais revenons au colloque de l’APOP pour parler de la conférence donnée par Clément Laberge où il a fait un survol de l’évolution du web et des outils maintenant disponibles. Clément Laberge est directeur des développements numériques pour l’éducation chez Éditis. Il possède une formation universitaire en enseignement des sciences et en psychopédagogie, mais c’est surtout en tant qu’entrepreneur qu’il s’est vu reconnaître, au Québec, comme l’un des pionniers du cyberespace éducatif. Dans la panoplie des sites présentés, il a fait référence à un site qui offre un service de dépôt de signets. On a tous pris l’habitude d’ajouter des sites à notre liste de favoris. Mais si on travaille sur un autre ordinateur, cette liste n’est plus accessible. En déposant nos signets dans le site [ http://delicious.com/ ], on y accède de n’importe où. On peut même les partager avec les autres, donc découvrir d’autres sites et même s’abonner par fil RSS pour savoir quand de nouveaux signets sont déposés. Une belle idée de construction collective d’une boîte à outils, n’est-ce pas?

Je vous lance donc une invitation. Dites-nous [ info@profweb.qc.ca ] de quoi est composée votre boîte à outils? Quels sont vos sites incontournables pour exercer votre métier de prof ou pour vous garder à jour dans votre discipline ou votre programme ? Je m’engage à publier dans une prochaine chronique vos propositions de boîtes à outils. Les 5 premiers auteurs de suggestions de boîtes recevront un incitatif à visiter Profweb régulièrement...

Je ne vous cache pas que mon plus grand plaisir serait évidemment de voir Profweb dans vos outils. Comment vous convaincre qu'il est un site incontournable? Rien de plus simple. Profweb est indispensable :

  • pour suivre l’actualité collégiale québécoise dans le domaine de l’intégration des TIC;
  • pour prendre connaissance d’expérimentations pédagogiques des TIC
  • pour consulter des scénarios proposés par divers intervenants du réseau;
  • pour explorer et trouver des ressources à intégrer en classe:
  • pour lire des dossiers sur des questions pertinentes se rattachant aux TIC dans un contexte d’enseignement et d’apprentissage;
  • pour connaître des activités de perfectionnement autour des TIC;
  • et, bien sûr, pour lire nos chroniques hebdomadaires!

Bonne semaine!

Ressources suggérées par l'auteur

0 commentaire(s)

Commenter

* champs obligatoires
Type d'intervention*