Profweb

Accueil » Publications » Articles » La technopédagogie et la recherche en éducation au collégial : Le colloque de l’ARC au Congrès de l’ACFAS 2014

Publications

Articles

Publié le 1 juin 2014 | Multidisciplinaire

La technopédagogie et la recherche en éducation au collégial : Le colloque de l’ARC au Congrès de l’ACFAS 2014

L'Association pour la recherche au collégial (ARC) a présenté cette semaine, dans le cadre du Congrès annuel de l'ACFAS, un colloque visant à faire découvrir et favoriser le développement de la culture de la recherche au collégial. En marge des conférences sur les défis de la recherche dans le réseau, les participants ont pu discuter avec bon nombre de chercheurs au collégial qui présentaient, au total, 28 projets lors de la session d'affiches. Profweb vous présente ici deux exemples particulièrement intéressants.

Le web social

Michelle Deschênes, conseillère pédagogique au Collège O'Sullivan de Québec, a réalisé un projet de recherche encadré par le Programme de recherche et d'expérimentation pédagogique (PREP) de l'Association des collèges privés du Québec (ACPQ). Ce projet de recherche est  intitulé Le web social, un levier de développement professionnel?. La chercheuse a soumis un questionnaire en ligne à 45 enseignants du collégial afin de voir comment des activités faites sur le web social avec des étudiants peuvent participer au développement professionnel de l'enseignant.

L'impact de telles pratiques était mesuré sur trois plans :

  1. Macro (planification à l'échelle de la session)
  2. Micro (planification d'une leçon)
  3. Communications avec étudiants, collègues, l'administartion, etc.  (formelles et informelles)

Les répercussions sont très intéressantes : 20 des 45 répondants affirment que les activités sur le web social ont eu des répercussions sur les 3 plans mentionnés. Treize sur 1 ou 2 plans. Douze observent que cela n'a rien changé pour eux. De plus, 88 % des répondants qui ont noté une répercussion sur au moins un plan ont vu un effet concret sur l'expérience étudiante.

Compilation de certains des résultats obtenus par Michelle Deschênes

Compilation de certains des résultats obtenus par Michelle Deschênes dans son étude Le web social, un levier de développement professionnel?

Les TIC et la motivation étudiante

Isabelle Cabot et Marie-Claude Lévesque, respectivement enseignantes au Cégep de St-Jean-sur-Richelieu et de Sorel-Tracy, ont présenté une recherche intitulée Accroître l'intégration de TIC variées en classe de renforcement en français influe-t-il sur la motivation et le rendement en français des étudiants?

Le cours de renforcement en français est imposé en moyenne, d'une année à l'autre, à 17 % des nouveaux cégépiens. 50 % des inscrits échouent à ce cours. Étant donné l'usage quotidien des technologies par les jeunes ainsi que le fait qu'ils écrivent avant tout au moyen d'outils informatiques, les chercheuses ont décidé d’évaluer l’impact de l’usage des technologies en classe sur la motivation et le rendement. La recherche s’est faite dans 2 classes : une en laboratoire informatique et l’autre en classe sèche, où seule l’enseignante avait un ordinateur et un projecteur.

Des capsules vidéos théoriques, le travail en classe sur des postes informatiques, l’usage de Moodle et d’exercices interactifs, tout cela a contribué à la motivation et au succès des étudiants de la classe en laboratoire informatique. De plus, les chercheuses ont pu infirmer la croyance selon laquelle l’apprentissage du français écrit par ordinateur compromet le français manuscrit. Les étudiants ont particulièrement aimé la correction audio-vidéo faite par l’enseignante (Marie-Claude Lévesque). Loin d’éloigner les étudiants de la langue française, un bon usage des technologies peut les y ramener!

0 commentaire(s)

Commenter

* champs obligatoires
Type d'intervention*