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Publié le 9 septembre 2012 | Multidisciplinaire

La recherche sur l’intégration des TIC à l’enseignement collégial : plus qu’hier et moins que demain…

Les chercheuses et chercheurs qui se penchent sur l’intégration des TIC à l’enseignement collégial ont vraisemblablement le souci de communiquer les résultats de leurs travaux. À preuve, entre la deuxième édition (2003) et la troisième (2012) de l’Inventaire des recherches (1985-2012) concernant l’intégration des technologies de l’information et de la communication à l’enseignement collégial, le nombre d’entrées a… quadruplé! D’une centaine dans la deuxième édition, le nombre de fiches est passé à quelque 400. Les conclusions tirées par ces chercheuses et chercheurs se révèlent d’une grande importance, car elles signalent des pratiques exemplaires, suggèrent des applications nouvelles et permettent d’éviter des erreurs courantes. Ce foisonnement a d'ailleurs donné à l’ARC l’impulsion nécessaire à une autre mise à jour, celle de la métasynthèse des résultats des conditions pouvant favoriser une intégration réussie des TIC à l’enseignement collégial, qui est en cours.

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La nouvelle édition de l’inventaire présente, à la suite des quelque 400 communications recensées, la liste des 134 documents dépouillés – catalogues de bibliothèque, actes de colloques et listes de projets de recherche subventionnés, par exemple – pour arriver à les repérer ainsi que quatre index correspondant à autant de critères : les noms des auteures ou des auteurs – au nombre de 213; le titre de la communication; la date de sa publication; le nom de l’un ou de l’autre des 34 établissements (ou organismes) porteurs, dans le cas des rapports de recherche. Un grand nombre des titres ajoutés à la présente édition sont téléaccessibles, facilitant ainsi leur consultation. Sur le plan du contenu, la mise à jour de l’inventaire révèle que les technologies ont poursuivi leur expansion, explosant dans des domaines à peine perceptibles il y a une décennie, en particulier en ce qui a trait à la généralisation des réseaux et à la prolifération des appareils mobiles. Les perspectives aussi évoluent : si les premières expérimentations des années 1980 et 1990 portaient sur l’impact des technologies, on sent aujourd’hui une préoccupation pour l’innovation, la gestion, la culture, les valeurs et les facteurs humains liés à la motivation. Nouveaux contextes technologiques et sociaux, nouvelles préoccupations, nouvelles questions!

La publication de la troisième édition de l’inventaire s’inscrit dans l’engagement de l’ARC de soutenir les initiatives qui visent à améliorer l’efficacité de l’intégration pédagogique des TIC en se fondant sur des résultats de recherche. Recueillir et diffuser l’état des connaissances en cette matière constitue un préalable pour répondre à la question suivante : « Que nous apprennent les recherches sur les conditions d’efficacité de l’intégration pédagogique des TIC ? » C’est d’ailleurs pour répondre à cette question que l’ARC a réalisé une métasynthèse des résultats des recherches réalisées entre 1985 et 2003. Le nouvel inventaire invite à reprendre l’exercice sur la base des expérimentations plus récentes. À la lumière de celles-ci, les règles d’une intégration réussie des TIC, issues de la première métasynthèse, sont-elles toujours valides? Pour creuser cette question, l’ARC a ajouté un nouveau chargé de projet à son équipe, Sean Gayadeen, dont le mandat est de collaborer à mener à bien cette mise à jour.

Bref, l’Inventaire des recherches (1985-2012) concernant l’intégration des technologies de l’information et de la communication à l’enseignement collégial, en plus de contribuer à la diffusion de la recherche collégiale, permet de bonifier l’exercice de métasynthèse amorcé il y a déjà plusieurs années. Consciente qu’il s’agit d’une utilisation du document parmi d’autres, l’ARC reste très intéressée par les suggestions à cet égard.

Comment l’inventaire peut-il s’intégrer à vos pratiques? En parcourant le document, repérerez-vous des erreurs ou des omissions que vous pourriez nous signaler? Enfin, sachant qu’une nouvelle phase de la métasynthèse des résultats de recherche est en cours, à quelles questions aimeriez-vous qu’elle réponde au sujet de l’efficacité des TIC en enseignement collégial?

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