Profweb

Accueil » Publications » Articles » La réalité augmentée

Publications

Articles

Publié le 5 octobre 2009 | Multidisciplinaire

La réalité augmentée

La console de jeu Wii a déjà permis à la plupart d'entre nous de se familiariser avec la réalité augmentée où éléments du réel et synthétiques se mêlent avec bonheur et plaisir. Mais ce n'est que le début, le projet Natal, pour la console XBox, nous promet une interaction basée uniquement sur la reconnaissance corporelle et la reconnaissance vocale. En attendant, l'utilisation de marqueurs nous permet d'expérimenter un nouveau type d'interface pour nos ordinateurs et ouvre la voie à des applications pédagogiques inédites.

Cette vidéo, que nous avons réalisée à La Vitrine Technologie-Éducation, montre quelques applications déjà disponibles que vous pourrez facilement répéter pour peu que vous disposiez d'une imprimante pour reproduire les marqueurs et d'une caméra Web

La réalité augmentée

À vous de jouer

Sur le site de La Vitrine Technologie-Éducation, un document PDF regroupe tous les hyperliens nécessaires pour reprendre ces expériences chez vous.

Nous vous recommandons de suivre ces quelques conseils :

  • Imprimez les marqueurs sur un carton léger ou collez-les sur un carton afin d'assurer leur stabilité.
  • Il est essentiel que la caméra puisse repérer les bordures des marqueurs; évitez d'y placer vos doigts ou prévoyez une marge plus large.
  • Assurez-vous d'un bon éclairage de face ou de votre surface de travail pour que la caméra détecte facilement les marqueurs.

Enthousiasmé? Faites-nous part de vos rêves les plus fous ou de votre scepticisme en nous laissant un commentaire.

2 commentaire(s)

  1. Pour afficher votre avatar dans vos commentaires utilisez le services Gravatar.
    Pour des explications techniques, consultez notre article « Afficher un avatar avec le service Gravatar ».

    Avatar default

    Lucia Lepage a écrit le 5 octobre 2009 à 11h40

    Encore une fois, la Vitrine Technologie-Éducation a le don de nous surprendre. J'avais déjà lu au sujet de la réalité augmentée. Voir des applications concrètes améliore la perception que j'ai de ce sujet. Merci beaucoup pour cette chronique qui permet de faire connaître au plus grand nombre cette nouvelle réalité.

  2. Pour afficher votre avatar dans vos commentaires utilisez le services Gravatar.
    Pour des explications techniques, consultez notre article « Afficher un avatar avec le service Gravatar ».

    Avatar default

    Lynn Lapostolle a écrit le 10 octobre 2009 à 11h26

    Mille et un mercis à toute l'équipe de la Vitrine pour cette capsule qui tombe à point en ce qui me concerne! La réalité augmentée me semble une technique particulièrement féconde pour le transfert des connaissances; il y aurait sans doute lieu de l'exploiter davantage qu'on ne le fait à l'heure actuelle. Je suis toutefois curieuse de savoir comment elle peut être appliquée dans le domaine de l'enseignement des sciences humaines ou sociales, ou encore, de la littérature. Pour ce qui concerne les domaines de la santé ou de la nature et des technologies, l'exposé est très clair, bravo!

Commenter

* champs obligatoires
Type d'intervention*