Profweb

Accueil » Publications » Articles » La réalisation d’un colloque «qui URL» en ligne: de l’autre côté du miroir!

Publications

Articles

Publié le 11 décembre 2006 | Multidisciplinaire

La réalisation d’un colloque «qui URL» en ligne: de l’autre côté du miroir!

Le dernier droit de la session d’automne est déjà engagé et les préparatifs pour la tenue du Colloque qui URL! tirent à leur fin. Voilà plus d’un an que les membres bénévoles de l’APOP, les collaborateurs dans les collèges et dans divers milieux éducatifs, les partenaires TIC dédiés au soutien du réseau, l’équipe de réalisation et de nombreux autres acteurs institutionnels (MELS – RISQ) se sont investis dans la production de cet événement inusité et novateur.

Plus de 300 participants seront donc au rendez-vous les 10 et 11 janvier prochain à distance, chacun chez soi ou dans son univers de travail, reliés et rassemblés en mode synchrone par la magie du signal optique.

On nous aurait fait miroiter cette perspective il y a quelques années et nous n’y aurions tout simplement pas cru. En effet, comment imaginer que depuis autant de régions différentes et éloignées (au Québec et hors Québec) nous puissions nous rassembler pour partager des expériences, réfléchir sur des contenus et discuter d’hypothèses d’intervention pédagogique concernant l’intégration des TIC.

S’il ne s’agit pas là d’un rêve « surréaliste », eh bien on pourrait penser que nous sommes déjà dans le futur. Ce futur « utopique » où l’on espérait que les barrières physiques, géographiques, économiques ne seraient plus autant d’obstacles incontournables au partage des savoirs et aux échanges d’expertise, ne représenteraient plus une contrainte d’accès pour les intervenants qui aspirent à investir les uns dans une communauté de pratique, les autres dans une communauté apprenante.

Et voilà que nous nous en rapprochons! Bien sûr, nous en sommes à l’étape de l’expérimentation : il y aura des imprévus, des changements, des ajustements et sans doute des conditions de communication en ligne parfois inégales, peut-être inconstantes. On « pitonnera » plus ou moins sur la bonne sélection, on se familiarisera « pour vrai » avec les diverses fonctionnalités de l’univers de la télécommunication, on participera finalement à tout ce que représente un véritable contexte d’expérimentation. Nous aurons aussi ponctuellement l’impression de ne pas être à la hauteur, de ne pas maîtriser toutes les composantes de notre nouvel environnement, et même que ce dernier ne réponde pas à toutes nos attentes.

Qu’à cela ne tienne, nous aurons appris « comment ça marche » et comment « ça pourrait mieux marcher », nous aurons testé et validé les paramètres de la télécommunication en grand groupe, nous aurons créé de nouveaux réseaux de communication et d’échange, nous aurons rendu disponibles et accessibles plus d’une centaine de contenus et d’informations de toutes sortes qui « survivront » à l’événement lui-même par l’entremise du mode « revoir » et des Traces du Colloque qui URL!

Et nous aurons certainement participé à toute cette séquence d’activités avec le sourire sinon davantage, devant nos maladresses respectives, nos hésitations et nos réserves légitimes face à des situations inédites pour lesquelles nos acquis professionnels nous ont peu préparés.

Mais nous aurons franchi « le cap ». Nous réinvestirons les résultats de cette expérience et nous les mettrons à profit pour progresser dans la construction de nouveaux scénarios de travail collaboratif, de nouvelles stratégies télé-communicationnelles et, qui sait, peut-être entrerons-nous dans le véritable web 2, celui de l’apprentissage en ligne et de la communication ouverte, dans cet extraordinaire univers sémantique. Ce colloque, c’est tout cela à la fois et plus encore!

Bienvenue donc à tous les participants qui franchiront avec nous cette étape importante! Merci d’avance à tous ceux qui, de près ou de loin, ont contribué à sa réalisation et à son émergence.

Au plaisir de vous y croiser, notamment au « 5@7 APOP » qui se tiendra à compter de 17 h 30 le 10 janvier. Bien des surprises vous attendent lors de ce social virtuel dynamique où « santé à la main », nous fêterons formellement les 25 ans de l’APOP.

D’ici là, nous vous souhaitons de joyeuses fêtes!

0 commentaire(s)

Commenter

* champs obligatoires
Type d'intervention*