Profweb

Accueil » Publications » Articles » La qualité de la langue au collégial, c’est l’affaire de tous !

Publications

Articles

Publié le 8 novembre 2010 | Multidisciplinaire

La qualité de la langue au collégial, c’est l’affaire de tous !

La section Amélioration du français du Centre collégial de développement de matériel didactique (CCDMD) est évidemment reconnue pour le travail de soutien offert aux Centres d’aide en français des différents collèges du Québec. Mais l’équipe de Dominique Fortier, la nouvelle responsable de la section, s’affaire aussi à produire du matériel didactique pour outiller les élèves et les enseignants dans toutes les matières de leur parcours collégial. L’objectif ? Valoriser la qualité de la langue écrite en mobilisant la coopération de tous les profs. Au CCDMD, nous pensons, nous aussi, que la qualité du français, c’est l’affaire de tous!

Un exemple de grille de correction pour tous les enseignants

Depuis peu, le site du CCDMD propose une grille de correction sommaire en français écrit destinée aux enseignants de matières autres que le français. Une grille de correction est basée sur cinq catégories de fautes qu'il s'agit d'indiquer par une lettre sur la copie de l'élève. Ce sont les mêmes catégories que celles que l'on trouvait déjà dans les Détecteurs de fautes 1 et 2. En annotant ainsi les travaux de leurs élèves, tous les enseignants peuvent contribuer à souligner leurs principales faiblesses et, par conséquent, les aider à trouver des ressources appropriées pour s'améliorer.

Page d'accueil de Une grille de correction

MDR - Une méthode de relecture

Nous proposons également depuis la rentrée une méthode de relecture (MDR) en trois étapes pour permettre à tous les élèves d'améliorer divers aspects de leurs rédactions et de rectifier bon nombre d'erreurs fréquentes. La méthode retenue comporte des points à vérifier, accompagnés de renseignements complémentaires : exemples, erreurs à éviter, stratégies de révision, etc. Conçue dans le contexte des changements apportés aux devis de la formation générale, MDR-Une méthode de relecture illustre pas à pas le processus de révision systématique en trois étapes : le texte, la phrase, le mot. Elle offre aux élèves un contexte dans lequel ils peuvent déterminer des stratégies d’autocorrection appropriées à leurs besoins.

Page d'accueil de MDR - Une méthode de relecture

Les mots du visuel

En collaboration avec l’Office québécois de la langue française et du Dictionnaire visuel, le CCDMD organise le concours Les mots du visuel. Il s’agit d’un jeu interactif qui consiste à identifier le mot illustré à l’écran en l’orthographiant correctement. Les participants courent alors la chance de gagner un des dictionnaires thématiques visuels offerts chaque mois. Le concours prend fin le 14 février. Ouvert à tous, il s’inscrit parfaitement dans l’esprit du site Amélioration du français, qui propose de faire vivre aux utilisateurs une aventure tout aussi ludique que pédagogique.

Page d'accueil de Les mots visuels

Une page d’accueil améliorée et un fil RSS

Les internautes qui visitent régulièrement le site du CCDMD noteront que nous avons légèrement réaménagé l’aspect et la structure de la page d’accueil de la section Amélioration du français. Pour faciliter l’accès à l’outil de recherche, on a placé celui-ci en évidence au sommet du bandeau de gauche. Le babillard lui-même a aussi été réorganisé pour mieux annoncer nos nouveautés et signaler plus clairement nos éléments vedettes.

Enfin, pour recevoir régulièrement l’information concernant le site, on invite les plus fidèles utilisateurs à s’abonner à notre fil RSS, récemment mis en fonction. Accessible depuis un logiciel de courriel ou d’un navigateur Web, ce fil de nouvelles annoncera nos ressources PDF ou interactives les plus récentes, notre présence à des colloques et à des congrès, les parutions de Correspondance, etc.

Prenez quelques instants pour explorer ces nouveautés et communiquez-nous vos réactions.

Section Amélioration du français

1 commentaire(s)

  1. Pour afficher votre avatar dans vos commentaires utilisez le services Gravatar.
    Pour des explications techniques, consultez notre article « Afficher un avatar avec le service Gravatar ».

    Avatar default

    nezha oudriri hassani a écrit le 12 novembre 2010 à 14h13

    collaborer,partager,apprendre,savoir,

Commenter

* champs obligatoires
Type d'intervention*