Profweb

Accueil » Publications » Articles » La présence de Profweb dans nos vies

Publications

Articles

Publié le 1 juin 2009

La présence de Profweb dans nos vies

Sans qu’on ait eu le temps de s’en apercevoir, c’est déjà la dernière chronique avant les vacances. Comment qualifier cette dernière année d’activités de Profweb? Allons-y avec ce que nous pensons être le plus remarquable en 2008-2009.

L’atteinte du plus grand nombre de visiteurs différents

Depuis la mise en ligne de Profweb en 2005, nous consultons les statistiques de fréquentation de Profweb dans le but de dégager des tendances. Qu’est-ce que nous y voyons?

  • les mois les plus achalandés sont novembre et mars. À la session d’hiver 2008, c’est plutôt le mois de janvier qui a été le plus achalandé; la refonte de l’Espace personnel et la modification de son nom de domaine en seraient en partie la cause;
  • le nombre de visites et de visiteurs différents pour ces mois est toujours en croissance. La notion de visiteur fait référence à une adresse IP (Internet Protocol). Un collège peut avoir plus d’une adresse IP et pour chacune d’elle, il peut y avoir plus d’une personne identifiées à celle-ci dans les statistiques;
  • durant le mois de mars dernier, près de 10 000 visiteurs différents ont consulté Profweb, presque trois fois plus qu’en novembre 2005.

Il faut voir là que Profweb est de plus en plus visité. Malgré cette augmentation, la promotion de son contenu demeure pour nous une priorité.

Une contribution en provenance de presque tous les collèges du réseau

Une dimension importante de la mission de Profweb est de témoigner de ce qui se fait en intégration pédagogique des TIC dans les collèges du réseau. À part quelques exceptions, il y a au moins un récit, une chronique ou un dossier publié en provenance d’un établissement d’enseignement collégial.

Et bonne nouvelle, il y a de plus en plus d’enseignantes et d’enseignants qui utilisent les formulaires en ligne de Profweb pour suggérer un récit, un scénario ou une ressource. Pour nous, c’est une grande marque de confiance, d’abord en eux-mêmes et aussi en Profweb, pour partager ce qu’ils font avec les collègues du réseau. Nous ne pouvons qu’admirer ce geste et encourager les autres membres de la communauté à le faire.

Profweb cité sur les sites de la francophonie

En plus d’être annoncé dans plusieurs sites des collèges du réseau, certains organismes francophones réfèrent à une publication ou à une rubrique en particulier de Profweb. Consultez les hyperliens suivants et vous saurez ce qui a inspiré certains de ces organismes :

  • Profetic - Intégration des TIC et nouvelle pédagogie universitaire de la CREPUQ(Conférence des recteurs et des principaux des universités du Québec)
  • Le Carrefour de l'information -- les TIC au service de l'enseignement, de l'apprentissage et de la recherche à l'Université de Sherbrooke
  • Thot Cursus – Le monde de la formation à distance
  • Enseignement.be – Administration générale de l’Enseignement et de la Recherche scientifique, Communauté française de Belgique
  • Educnet - Enseigner avec les technologies de l’information et de la communication, site du Ministère de l’Éducation nationale de France
  • Tematice - Portail de la recherche sur les TIC pour l’Éducation et la Formation de France
  • L’Agence universitaire de la Francophonie, Campus numérique Francophone de Tunis
  • L’Association Enseignement Public & Informatique (EPI) de France

En étant sur le Web, il faut s’attendre à ce genre de références, mais disons que ça ajoute à la crédibilité de Profweb dans l’univers de l’intégration pédagogique des TIC.

Et tout ce contenu au bout de quelques clics!

Dans le feu de l’action, on n’a rarement le temps de regarder le chemin parcouru, autant pour le volet francophone qu'anglophone. Dans chacune des rubriques, vous avez le décompte de ce qui est disponible. Un hyperlien permet d'en afficher la liste. Allez faire un tour dans Tous les récits (88) et pourquoi pas dans All stories (51).

Et que dire des 537 commentaires laissés à ce jour par les visiteurs de Profweb, contaminés par les propos des auteurs et qui, parfois, deviennent eux-mêmes des auteurs! Un mot d'encouragement, une question ou un complément d'information font toute la différence pour l'auteur qui a accepté de plonger.

ProfwebExpresso pour avoir Profweb plus près de vous!

Comment s’assurer de ne pas passer une semaine sans aller faire un tour sur Profweb? En s'abonnant à ProfwebExpresso! En sept ou huit clics, vous connaîtrez le nouveau contenu de chaque semaine! Notre objectif est d’abonner le plus grand nombre d’enseignantes et d’enseignants. Nous profiterons des prochains rassemblements pour en faire la promotion. Et vous, êtes-vous abonné? La première édition de l’automne sortira le 24 août.

Après cette autre année intense où Profweb assure une présence quotidienne dans nos vies, l’équipe d’animation part en vacances. Mais soyez rassuré, Profweb reste là tout l’été, beau temps, mauvais temps!

Si vous avez le goût de qualifier votre année au regard de l'intégration des TIC ou simplement de partager avec nous ce que Profweb vous a apporté, allez-y; la section des commentaires vous appartient.

Bonnes vacances!

0 commentaire(s)

Commenter

* champs obligatoires
Type d'intervention*