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Publié le 15 décembre 2015

La place du réseau collégial au Moodle Moot Canada 2015

La conférence Moodle Moot Canada 2015 a eu lieu en octobre à l’Université de Montréal. Les participants ont bien sûr pu discuter de pédagogie, mais également de nouveaux modules disponibles ou en développement.

Les conférences Moodle Moot Canada réunissent, tous les 2 ans, des utilisateurs de Moodle en provenance de partout au Canada. En 2015, la conférence avait lieu au Québec pour la toute première fois. En conséquence, le français a pris plus de place que lors des éditions précédentes : chaque case horaire proposait 1 ou 2 séances en français.

Cette année, plus de 200 personnes étaient réunies, dont plusieurs intervenants du réseau collégial :

Nous vous proposons ici un bref survol de présentations faites par des membres du réseau collégial.

Moodle en maths au collégial

Line Raymond et Maxime Gagné ont présenté l’utilisation de Moodle et de la trousse Wiris que font les enseignants de mathématiques du Cégep de l’Outaouais.

Capsule vidéo en anglais sur les quiz WIRIS dans Moodle

Samuel Bernard, du Cégep régional de Lanaudière à Terrebonne, a parlé de la place de Moodle dans le projet Mathéma-TIC. En effet, les ressources développées par les enseignants qui participent au projet Mathéma-TIC seront offertes sur Moodle d’ici juin 2016, sous licence libre.

Certaines ressources seront accessibles librement sans connexion. Pour accéder aux autres, il faudra se connecter. La connexion des étudiants qui accéderont à certaines ressources permettra notamment aux enseignants de faire le suivi des activités de leurs étudiants, comme dans n’importe quel cours Moodle.

À terme, les ressources rattachées au projet seront très variées et assurément fort utiles aux enseignants de mathématiques du réseau collégial :

  • Tutoriels vidéo (certains sont déjà accessibles sur la chaîne YouTube du projet Mathéma-TIC)
  • Exercices développés à l’aide de WeBWork (WeBWork est un logiciel libre de création de questionnaires de mathématiques et de sciences, qui sera traduit en français et adapté par l’équipe du projet Mathéma-TIC en collaboration avec le CCDMD)
  • Scénarios d’apprentissage actif
  • Ressources liées aux notions préalables aux mathématiques de niveau collégial (incluant des tests diagnostiques réalisés à l’aide de WeBWork)

L’utilisation de Moodle a l’avantage de permettre de regrouper facilement les ressources selon les cours qu’elles concernent. De plus, elle rend l’accès aux exercices WeBWork plus facile puisqu’il n’est pas nécessaire de passer directement par le logiciel.

Un module d’apprentissage sur l’utilisation de WeBWork à l’intention des enseignants et un autre à l’intention des étudiants seront également disponibles sur Moodle. Un projet fort prometteur!

Carnet de laboratoire dans Moodle

Au Cégep de Lévis-Lauzon, Josée Debigaré et François Perreault, enseignants de chimie, utilisent une base de données développée à l’UQAR et l’activité Wiki Open University pour développer une version électronique du traditionnel cahier de laboratoire. Josée Debigaré et Nadia Laflamme, conseillère pédagogique TIC du cégep, ont présenté cette expérience en compagnie de Richard Saint-Louis, professeur de chimie à l’UQAR.

Moodle à l’École nationale de police

Jean-François Dragon, conseiller pédagogique TIC à l’École nationale de police du Québec (ENPQ), a présenté un volet de la riche utilisation de Moodle que fait son établissement. L’expérience de l’ENPQ a déjà fait l’objet d’un récit dans Profweb. Pour sa présentation au Moodle Moot Canada 2015, Jean-François Dragon s’est concentré sur le partage de son expérience de conception de grilles d’évaluation avec Moodle. On peut consulter en ligne le diaporama qu’il a utilisé pour sa présentation.

Des gains pour les utilisateurs des services de DECclic

Au passage, notons que le développeur technique de la corporation DECclic a profité du Moodle Moot pour recueillir des astuces pour améliorer les performances de Moodle : les utilisateurs de Moodle du réseau collégial peuvent déjà en expérimenter les retombées positives!

2 commentaire(s)

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    Josée Debigaré a écrit le 17 décembre 2015 à 14h52

    Bonjour J'aimerais apporter quelques corrections sur l'article concernant le carnet de laboratoire Moodle. Il y a eu deux expérimentations du carnet de laboratoire Moodle en parallèle: au Cégep de Lévis-Lauzon (CLL) et à l'UQAR. Au CLL, nous avons développé notre carnet à partir de l'activité Wiki Open University et l'avons expérimenté auprès de deux groupes d'étudiants (en Sciences de la nature et en Techniques de laboratoire). Du côté de l'UQAR, le travail s'est fait avec l'activité base de données; il n'y a pas eu encore d'expérimentation en classe. Si vous avez des questions, je me ferai un plaisir d'y répondre. Josée Debigaré, professeure de chimie, Cégep de Lévis-Lauzon

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    Caroline Villeneuve a écrit le 17 décembre 2015 à 16h41

    Merci pour ces précisions Josée.

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