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Publié le 14 février 2011 | Multidisciplinaire

La maîtrise des habiletés informationnelles et technologiques des étudiants : plus qu’un défi, une nécessité

Il y a quelques jours, j’ai été happée par un éditorial écrit par François Cardinal, un journaliste spécialisé dans l’environnement, paru dans La Presse. Le titre? Nos élèves, illettrés numériques. Monsieur Cardinal écrivait entre autres ceci : On a introduit l'ordinateur dans les classes, on remplace l'ardoise par des tableaux interactifs branchés sur internet, on multiplie les portails, les didacticiels et les labos informatiques. Et pourtant, encore aujourd'hui, la plupart des élèves québécois ne savent pas comment naviguer adéquatement dans cet océan d'information.

Force est d’admettre que Monsieur Cardinal a en bonne partie raison… Quand je donne des ateliers sur le plagiat électronique, les enseignants sont unanimes à dire que nos étudiants ont de la difficulté à identifier des sources pertinentes, à citer ces dernières en respectant le droit d’auteur, que la présentation des travaux laisse à désirer, etc.. Dans un excellent récit Profweb intitulé La maîtrise du processus de recherche en sciences humaines, Nicole Fleurant, enseignante en sociologie au Collège Édouard-Montpetit, faisait des constats semblables. Les jeunes à qui nous enseignons ont recours à l’ordinateur régulièrement, mais ce sont eux-mêmes qui disent qu’ils ne sont pas à l’aise avec son utilisation dans un cadre scolaire.

Le réseau collégial possède maintenant les ressources pour permettre à nos étudiants de maîtriser des habiletés informationnelles et technologiques qui sont devenues une nécessité, tant pour le marché du travail que pour la poursuite d’études universitaires :

  • Un Profil TIC des étudiants du collégial qui décrit dans un langage clair et précis les habiletés à développer et le parcours que l'étudiant doit suivre pour maîtriser ces habiletés.
  • Un guide pour accompagner, pas à pas, les enseignants dans leur démarche d’intégration des habiletés dans leur programme d’enseignement : analyse de la situation actuelle dans les cours du programme, intégration des habiletés dans les cours, évaluation de l’intégration.
  • Des grilles à utiliser pour identifier les cours où les habiletés seront développées.
  • InukTIC, un site Web qui contient des milliers ressources validées par des enseignants et des bibliothécaires pour développer ces habiletés.
  • Un conseiller pédagogique qui possède toutes les ressources pour faciliter cette démarche d’intégration.
  • Des activités de perfectionnement créditées ou non offertes par l’APOP et Performa, par exemple. Certaines de ces activités peuvent être suivies en ligne, dans le confort de votre bureau ou de votre salon…

Comme le soulignait Nicole Fleurant, une fois la démarche entreprise, les bénéfices sont visibles : les travaux sont mieux réussis, tant du point de vue méthodologique que du contenu. Inspirant, n’est-ce pas?

Au moment où j’écris ces lignes, 28 cégeps ont déjà entrepris des travaux d’intégration du Profil TIC des étudiants dans une trentaine de programmes d’études : Sciences humaines, Sciences de la nature, Arts et lettres, Technique de comptabilité et de gestion, Design de mode, Techniques d’éducation à l’enfance, etc. Pour en savoir plus, contactez le conseiller pédagogique TIC de votre collège!

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